nichoir oiseaux bois nature voler fabriquer
©Jongsun Lee/Unsplash
in ,

Fabriquez un nichoir à oiseaux pour les protéger du froid de l’hiver

Fabriquez votre propre nichoir pour protéger les oiseaux du froid de l’hiver, et favoriser par la même occasion la biodiversité. Certaines espèces d’oiseaux survivraient en effet dans nos régions grâce aux nichoirs suspendus sur les arbres des jardins particuliers… Une bonne raison de mettre la main à la pâte ! Voici un tutoriel facile pour fabriquer un joli nichoir en bois.

Avec le développement incessant de l’urbanisme et l’extension des zones agricoles, difficile pour les oiseaux d’aujourd’hui de trouver un habitat naturel durable. Les trous dans les arbres et les vieilles bâtisses abandonnées semblent se faire de plus en plus rares de nos jours, mettant en péril de nombreuses espèces (notamment les oiseaux cavernicoles : ceux dont le nid n’est pas visible). Ceux-ci ne trouvent alors plus de logement décent pour endurer le froid rigoureux de l’hiver. Préservez la biodiversité en accueillant un nichoir dans votre jardin ! Voici un tutoriel facile pour vous aider à fabriquer votre propre nichoir vous-même, extrait du site La Pause Jardin. Bonne nouvelle, pas besoin d’avoir des talents de bricoleur/se hors pair pour réaliser cette petite cabane aux allures de boîte aux lettres.

Un nichoir DIY pour accueillir les oiseaux l’hiver et contribuer à la protection des espèces

Ne sous-estimez pas l’importance du nichoir au jardin ! Si celui-ci est aussi apprécié pour son côté décoratif bucolique, il est d’une importance cruciale pour les oiseaux cavernicoles l’hiver. On le répète, la survie de certaines espèces ne tiendrait qu’aux nichoirs créés par l’homme… C’est dire.

Matériel à prévoir :

  • Une planche en bois de 150 cm de long sur 16 cm de large (et environ 18 mm d’épaisseur)
  • Une règle (d’environ 30 cm)
  • Un crayon gris
  • Une scie
  • 2 charnières en métal
  • Une perceuse
  • Un marteau & des clous

Étapes de fabrication :

1/ Posez la planche en bois sur une surface plane et tracez au crayon les formes constituant les différentes parties du nichoir. À savoir : les côtés, le fond, l’arrière & l’avant. Respectez les cotes suivantes (en cm). Fond : 100×100 ; toit : 190×160 ; avant : 268×100 ; arrière : 300×100 ; 2 côtés : 268x136x300 (avec sommet en pente). Tracez également sur l’avant du nichoir, une ouverture ronde de 4 cm de diamètre.

2/ Découpez les éléments à l’aide d’une scie (scie-cloche, encore mieux !).

3/ Clouez le fond du nichoir aux parties arrière et avant (2 clous par côté).

4/ Clouez le fond du nichoir à ses deux côtés, puis ces derniers à l’avant et l’arrière. Maintenez bien ces parties en angle droit.

5/ Fixez les charnières sur le toit du nichoir, puis sur l’arrière. Le toit doit s’ouvrir à la manière d’un couvercle. Votre nichoir à oiseaux DIY est prêt à être posé sur votre arbre préféré !

Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre votre nichoir de la couleur de votre choix (découvrez notre recette de peinture naturelle). Cela dit, rien de plus efficace que le bois brut !

Pose du nichoir sur un arbre :

Clouez votre nichoir à oiseaux sur le tronc de votre arbre, à 2 mètres de haut minimum, et hors de portée des branches où les prédateurs (chats & co) pourraient s’agripper. Si vous avez du terrain dans votre jardin, préférez poser votre nichoir loin de votre maison pour ne pas effrayer les oiseaux.

Retrouvez le tutoriel expliqué en images ici. 

Fabriquer son nichoir à la maison, un jeu d’enfant ! Les oiseaux devraient vous remercier de leur chant mélodieux…

nichoir oiseaux bois nature voler fabriquer
©Jongsun Lee/Unsplash

Quelles espèces d’oiseaux observer cet hiver ?

Ce nichoir à oiseau est un nichoir multispécifique, capable de loger plusieurs espèces. Vous pourrez ainsi observer, avec un peu de patience, les allées et venues des mésanges, moineaux ou sittelles. Selon la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), les oiseaux du jardin emblématiques de l’hiver sont :

  • Le pinson du nord
  • Le tarin des aulnes
  • Le bouvreuil pivoine
  • L’accenteur mouchet

Mais selon la région où vous vivez, vous pourrez aussi observer, lors de vos balades en nature, le grand cormoran (près de la mer), le tichodrome échelette ou encore le lagopède alpin (en montagne).

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Un nichoir c’est bien, une mangeoire, c’est encore mieux ! Si vous souhaitez aller plus loin dans la protection des oiseaux, vous pouvez les nourrir tout au long de l’hiver pour les aider à lutter contre le froid et le manque de nourriture. Mais attention, on ne leur donne pas n’importe quoi ! Les oiseaux sont des animaux dits à “sang chaud”. Ils n’ont pas besoin d’ingurgiter de graisses animales (et ô grand jamais de lait). Voici les mélanges végétaux les plus adaptés à ces petits animaux, à leur offrir en hiver :

  • Les mélanges de graines de tournesol, de maïs concassé et de cacahuètes
  • Les pains de graisses végétales
  • Certains fruits décomposés (pommes, poires, raisins…).
  • Les graines de tournesol (non grillées et non salées)
  • Les amandes, noix & noisettes concassées
  • Les graines de millet ou d’avoine.
nature oiseaux niche mangeoire
©Kevin Blanzy/Pexels

Et vous, possédez-vous des nichoirs à oiseaux dans votre jardin ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre nichoir en bois ou l’avez-vous acheté en jardinerie, voire d’occasion sur un site de seconde main ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

9 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour . Caroline a raison , la taille du trou dépend de la taille des oiseaux que l’on veut héberger . Si on veut avoir des mésanges il faut 1 trou de 2,5 cm . Si on veut des moineaux le trou doit être plus grand , etc … L’orientation du nichoir aussi est importante : vent et pluie peuvent le rendre inutilisable . Préserver les oiseaux est 1 acte réfléchi , la bonne volonté ne suffit pas !

  2. j aurai aime mais maintenant avec l isolant exterieur plus la finition,plus possible de faire des trous ,la hlm serait pas content j ai un petit pommier j y accroches 2support de boule de graisse et 2 distributeurs de graines mais comme il y a un tres gros arbres plus partout ils doivent y aller je pense

    • Dès la fin du mois d’août, vous pouvez vider et nettoyer le nichoir. Au mois de février/mars : vous devez à nouveau nettoyer le nichoir, car l’hiver, l’oiseau ne fait pas de nid (brindilles) mais s’y réfugie pour être à l’abri du froid, et souvent, il ne sort pas pour aller aux toilettes ! 🙂

  3. Bonjour . Juste pour vous dire que 4 cm de diamètre c’est trop grand. Renseignez-vous sur les nesoins de différentrs espèces.
    E’suite une hauteur de 1m50, c’est gentil de vouloir nourrir les chats !!!! Essayez 3 m svp.
    Et surtout On Ne PLANTE PAS DE CLOUS DANS LES ARBRES!!!! Il existe d’autres façons de fixer un nichoir !
    Sinon, merci pour votre belle initiative d’e aux oiseaux. Faites juste un petit effort pour réellement leur faire du bien. Merci

  4. Super idée!!!
    Ma petite de 9 ans en a fabriqué avec les scouts et on a deja eu, ce printemps, deux familles de mésanges, une après l’autre. Incroyable vois les parents ramener des bouts d’herbe sèche, meme de poils de chat dans le jardin, et après, une fois que les bébés sont arrivés, voir les parents, chaque un son tour, sortir du nichoir pour ramener des graines (que nous avons laissé pour eux). La nature est merveilleuse, et tout ce qu’on peut faire pour aider est 100% génial.

    • Bonjour Carolina, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! Vous avez raison, la nature est merveilleuse, préservons-la ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *