fabriquer produits de beauté maison diy
©Katherine Hanlon/Unsplash
in

10 choses à savoir avant de fabriquer ses produits ménagers ou d’hygiène soi-même

Voici quelques conseils à respecter avant de se lancer dans la fabrication de ses produits ménagers et cosmétiques maison. Le zéro déchet oui, mais pas sans précautions !

À en suivre les adeptes, le zéro déchet est un jeu d’enfant. Certes il est plus agréable, gratifiant et respectueux de l’environnement de fabriquer ses produits ménagers à la maison avec deux ou trois ingrédients et ne plus se déplacer au supermarché en racheter. Mais il faut tout de même prendre en compte certains critères avant de se lancer. Voici 10 conseils à destination des débutants en la matière, pour parfaire l’art et la manière du zéro déchet intelligemment et en toute sécurité !

1/ Recyclez vos contenants déjà existants

Bien qu’on vous vante non-stop les mérites des contenants en verre, il va de soi qu’il vaut mieux garder ses contenants existants (bidons de lessive en plastique par exemple) pour les réutiliser plutôt que les jeter et en acheter de neufs. Aussi durable soit la matière… Recyclez donc vos flacons en plastique qui pourraient vous être utiles (bidons de lessive XXL, vaporisateurs et autres flacons) pour fabriquer vos produits ménagers et autres liquides maison.

flacon de déo spray recette liquide naturelle zéro déchet
©Anatoliy Sizov/iStock

2/ Essayez de trouver des produits bruts en vrac

Bien sûr, fabriquer ses produits ménagers ou d’hygiène à la maison implique d’acheter des produits bruts. Si c’est pour rentrer encombré/e de sachets plastique ou de boîtes en carton, le zéro déchet ne sera dans ce cas, plus très efficace… Même si les produits que vous aurez achetés sont certes naturels. Essayez de suivre des recettes ne demandant pas beaucoup d’ingrédients pour les trouver facilement en vrac. Le bicarbonate de soude par exemple, ou le savon noir, sont relativement faciles à trouver en magasin zéro déchet sans emballage, tout comme le savon de Marseille.

3/ Suivez des recettes faciles ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients

Les recettes les plus écologiques sont aussi celles qui requièrent le moins d’ingrédients. Essayez de privilégier les DIY qui ne demandent pas plus de 5 ingrédients. En plus, les mêmes produits reviennent souvent. De quoi rentabiliser votre droguerie écologique !

4/ Ne faites pas tous vos produits d’un coup, mais faites-les en grande quantité

Rome ne s’est pas faite en un jour. On ne peut pas révolutionner son mode de vie en une journée. Vous débutez dans le zéro déchet ? Commencez par fabriquer votre dentifrice ou votre lessive, vous poursuivrez progressivement avec la poudre lave-vaisselle ou le liquide éponyme. En revanche, essayez de réaliser vos produits ménagers en grande quantité, pour ne pas avoir à répéter l’opération toutes les semaines. N’hésitez pas à doubler les quantités des recettes que vous suivez !

5/ N’oubliez pas de désinfecter vos récipients à l’eau bouillante

Lors de la préparation de vos cosmétiques maison, n’oubliez pas de bien désinfecter vos récipients et ustensiles à l’eau bouillante, par exemple. Particulièrement pour les contenants prévus pour accueillir les produits d’hygiène comme le dentifrice ou les crèmes visage.

6/ Évitez de mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude

Ce mélange explosif et ô combien moussant ne vous apportera aucun résultat en termes d’efficacité nettoyante. Il pourrait du moins s’utiliser immédiatement quand la mousse est à son apogée, mais celle-ci reste assez difficile à exploiter étant donné la rapidité de la réaction chimique (quelques secondes seulement). Après cela, l’efficacité des deux produits s’annuleraitNe cédez pas au gaspillage, utilisez le vinaigre blanc et le bicarbonate séparément !

vinaigre blanc savon de marseille alep bicarbonate de soude
Crédits photo : iStock/STUDIOGRANDOUEST

7/ Étiquetez vos flacons pour éviter les confusions

N’oubliez pas de bien noter le nom des produits que vous avez réalisés sur vos flacons pour éviter les incidents d’utilisation ! Et tenez-les hors de portée des enfants.

8/ Protégez-vous quand vous manipulez certains ingrédients

L’acide citrique est naturellement corrosif, ne le manipulez pas à mains nues et évitez d’en respirer les poussières. Idem pour le tensioactif SCI dans vos recettes de shampoing solide ou de cake vaisselle, qui nécessite le port de gants et d’un masque ou foulard. Si vous vous attelez à la réalisation de savons maison, ne manipulez jamais la soude caustique ou la lessive de soude sans gants ni masque. Enfin, évitez de faire chauffer le percarbonate de soude.

9/ Tenez vos produits ménagers maison hors de portée des enfants et des animaux

Ce n’est pas parce qu’ils sont naturels que vos produits ménagers maison doivent être laissés sans surveillance. Tenez-les impérativement hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, pour leur éviter l’ingestion qui pourrait leur être aussi toxique que certains produits d’entretien classiques.

10/ Lisez les notices des produits bruts que vous achetez, même en vrac

Même si vous trouvez votre acide citrique ou votre savon noir en magasin de vrac, ces produits contiennent une notice. Si ce  n’est pas le cas, demandez à votre épicier/ère zéro déchet de vous la fournir, elle est en général toujours cachée dans un coin (il est obligatoire de fournir la composition des produits du commerce). Prenez la notice en photo avant de repartir chez vous et lisez bien les instructions, les précautions d’usage et les contre-indications.

magasin zéro déchet vrac fabriquer produits maison
©monkeybusinessimages/iStock

Des conseils spécial débutants pour un zéro déchet sécurisé et intelligent ! Fabriquer ses produits ménagers ou de beauté à la maison implique en effet quelques précautions.

Vous avez aimé cette liste de choses à savoir avant de fabriquer ses produits ménagers & cosmétiques à la maison ? Vous aimerez aussi :

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Top 10 des aliments les plus faciles à trouver en vrac, où que vous soyez

Salle de bain zéro déchet : 10 inspirations & astuces récup pour l’organiser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *