Foie gras vegan recette faux gras végétariens plat fêtes Noël
©T Sableaux/iStock
in

Faux gras : une recette facile pour remplacer le foie gras pour les fêtes !

Une recette de foie gras vegan, encore appelé « faux gras », pour ne plus cautionner la maltraitance animale ! Revoyez votre repas de fête en mode éthique et durable.

Noël est une période propice aux excès. Cadeaux, chocolats, alcool ou foie gras… Les fêtes de fin d’année se célèbrent souvent dans l’opulence, et parfois dans le non-respect de la nature et de sa propre nature, l’indigestion nous guettant de près… Côté cuisine, ce n’est pas parce qu’il s’agit de spécialités traditionnelles qu’il faut continuer à les perdurer, surtout si celles-ci vont à l’encontre des moeurs d’aujourd’hui. Le foie gras en fait partie. Oubliez ce plat d’hiver barbare, pensez plutôt faux gras ! Voici une recette facile et tout aussi savoureuse, de foie gras vegan, pour des fêtes de fin d’année éthiques et durables.

La production du foie gras, de la torture à l’état pur

Le foie gras est une aberration de la nature, ou plutôt, de l’Homme… Pour le produire, les canards et les oies sont gavés plusieurs fois par jour, et ce jusqu’à ce que leur foie atteigne un volume 10 fois supérieur à la normale. Pour les empêcher de s’échapper, les animaux sont enfermés dans de petites cages, à l’étroit, perdant toute dignité. Les oies gavées succombent souvent de leurs blessures, liées au passage du tuyau métallique dans leur oesophage ou de la défaillance de leurs organes vitaux.

À l’approche des fêtes, changeons notre mode de consommation, ne cautionnons plus la torture animale pour le simple plaisir d’une bouchée !

oie canard foie gras recette faux gras maltraitance
©Pixabay/Pexels

Une recette facile de faux gras pour les fêtes, ce foie gras végétal éthique et durable

La saveur de ce faux gras se rapproche du goût du foie gras animal, en même meilleur, quand on sait combien les ingrédients de cette recette sont sains et faciles à digérer. En revanche, la couleur ne sera pas aussi claire que l’originale, et pourra tirer sur le gris ou le vert clair.

Ne risquez plus l’indigestion !

Ingrédients :

  • 200 g de pois chiches secs
  • 100 g de champignons (de Paris)
  • 80 g d’huile de coco bio désodorisée (sauf si son parfum nous vous gêne pas)
  • 1 oignon rouge
  • 100 ml de crème végétale (vous pouvez la faire vous-même)
  • 2 cuillères à café des épices de votre choix (cannelle, curcuma, etc.)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’agar-agar en poudre
  • Du sel et du poivre

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une grande casserole
  • Un mixeur
  • Des bocaux ou un petit moule à cake (ou à terrine)

Étapes de préparation :

1/ La veille, faites tremper les pois chiches secs dans un grand saladier d’eau froide toute une nuit. Si vous avez acheté des pois chiches en boîte, passez cette étape, ainsi que celle de la cuisson puisque ceux-ci sont déjà cuits.

2/ Le lendemain, égouttez les pois chiches, versez-les dans une grande casserole et ajoutez 5 volumes d’eau (par rapport à leur volume). Portez à ébullition et laissez cuire 1 heure à feu moyen.

3/ Pendant ce temps, émincez les champignons et l’oignon et faites-les revenir à la poêle avec l’huile d’olive.

4/ Égouttez les pois chiches cuits et versez-les dans le bol d’un mixeur avec l’oignon et les champignons cuits. Ajoutez l’huile de coco, la crème et les épices, et assaisonnez. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Réservez.

5/ Dans une casserole, versez 150 ml d’eau et ajoutez l’agar-agar. Portez à ébullition puis faites bouillir deux minutes.

6/ Versez la préparation à l’agar-agar dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients et mixez à nouveau à faible puissance.

7/ Transvasez la préparation dans des bocaux si vous souhaitez présenter votre faux gras façon pâté à tartiner, ou bien dans un petit moule à cake ou à terrine si vous souhaitez reproduire le fameux boudin de foie gras classique.

8/ Laissez reposer au frais jusqu’à ce que le faux gras se solidifie (idéalement toute une nuit).

foie gras tranches recette végétale vegan
©Margouillatphotos/iStock

Astuces de préparation & conseils de dégustation

Pour relever la saveur de votre faux gras, vous pouvez ajouter un peu de cognac ou d’huile de truffe à la préparation. La levure maltée et son petit goût fromager pourra aussi s’exploiter dans cette recette.

Certaines recettes de foie gras vegan utilisent des noix de cajou à la place des pois chiches. Nous avons privilégié ces légumineuses en raison de leur provenance, faciles à trouver en France contrairement aux noix de cajou.

Épatez vos invités en recréant le gras de la bûche traditionnelle : faites fondre un peu d’huile de coco, mélangez avec du curcuma en poudre et tapissez-en votre boudin au pinceau, puis placez-le au frais en attendant que l’huile durcisse. Une imitation plus vraie que nature (et plus saine, aussi) !

Pas d’inquiétude si votre foie gras vegan vire au vert ou au gris, cette couleur s’obtient naturellement en présence des champignons et autres ingrédients naturels de cette recette. Si vous souhaitez absolument recréer la couleur du vrai, utilisez du concentré de tomates pour rectifier la teinte.

Dégustation

Ce foie gras vegan se consomme à la manière du foie gras animal, sur des toasts de pain de mie, des tranches de pain d’épice ou des tartines de pain grillé. Vous pourrez aussi l’utiliser dans d’autres recettes de cuisine s’y prêtant, en accompagnement de pâtes italiennes par exemple, ou de ravioles. Côté boisson, ce faux gras s’accompagnera d’un vin blanc ou d’un champagne.

Conservation

À l’image du foie gras classique, le faux gras ramollit à température ambiante. Préférez le conserver au frais jusqu’à la dégustation. Ce foie gras vegan se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Foie gras vegan recette faux gras végétariens plat fêtes Noël épice
©Margouillatphotos/iStock

Le foie gras ne nous manquera pas…

Et vous, connaissez-vous une autre recette de foie gras végétal, rebaptisé « faux-gras » ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *