cadeau écologique fleurs fête des mères furoshiki
©Svetlana-Cherruty/iStock
in

Fête des Mères DIY : 6 idées de cadeaux écolos originaux à offrir à sa maman

Pour gâter votre maman sans faire une croix sur vos convictions écologiques pour autant, fabriquez-lui un cadeau maison ! Voici quelques idées de cadeaux de fête des Mères à faire vous-même pour réduire vos déchets et préserver Mère Nature par la même occasion. Vous leur deviez bien ça.

Si la fête des Mères se célèbre souvent en famille autour d’un bon repas, elle se solde aussi par quelques cadeaux, pas toujours très utiles, avouons-le… Alors, pour gâter votre maman comme il se doit sans oublier vos convictions zéro déchet ce dimanche 30 mai, optez pour un cadeau maison ! Quand ils sont faits avec amour, ce sont bien souvent les meilleurs.

1/ Un gâteau cuisiné par vos soins (ou autre spécialité culinaire que votre maman préfère)

Les cadeaux à consommer sont souvent les meilleurs, et ne manquent pas de faire l’unanimité. Ce sont aussi généralement les plus écologiques, à condition de choisir des ingrédients bio et de saison. Cuisinez avec amour le gâteau préféré de votre maman pour sa fête ! Vous pourrez décliner ce cadeau comestible dans sa version salée ou lui offrir ses spécialités culinaires préférées dans de jolis petits bocaux de récup’ (pesto, confiture, biscuits, etc.).

gâteau coeur fête des mères dessert cuisine
©KateSmirnova/iStock

2/ Un bouquet de fleurs de votre jardin

Les fleuristes semblent affectionner le plastique au plus haut point, les bouquets à offrir se parant souvent d’une feuille en plastique inutile… Et malheureusement, la plupart des fleurs cultivées à l’année ne sont pas à l’abri de se faire asperger de pesticides nocifs pour la biodiversité. Préférez couper quelques fleurs de votre jardin pour les offrir en bouquet à votre maman. Vous réduirez ainsi les déchets et éviterez la pollution environnementale.

fleurs des champs bouquet femme offrir cadeau fête des meres
©Ls9907/iStock

3/ Un soin cosmétique maison

Gommage au marc de café, huile de massage envoûtante avec 2 ingrédients seulement, baume à lèvres gourmand… Les soins du corps et du visage fait-maison sont légion ! Et très faciles à réaliser pour la plupart. Préparez à votre maman l’un de ces cosmétiques DIY et/ou décidez de les offrir dans un coffret thématique. Découvrez toutes nos recettes beauté zéro déchet ici.

4/ Un parfum solide à faire facilement vous-même

Offrez à votre maman concernée une fragrance solide originale que vous aurez vous-même concoctée, pour qu’elle se parfume délicatement sans mettre sa santé en danger, ni celle de la planète ! Découvrez notre recette facile de baume parfumé naturel.

parfum solide naturel diy recette zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

5/ Une bougie home-made et naturelle

Fabriquer une bougie naturelle est très simple. Une bonne dose de pastilles de cire d’abeille (ou végétale), quelques gouttes d’huile essentielle (ou de fragrance naturelle), un peu de patience, et le tour est joué ! Un joli cadeau de fête des Mères à faire simplement à la maison, dans un petit bocal de récupération. Découvrez notre recette de bougie naturelle DIY ici.

6/ 365 petits mots doux dans un bocal

Un cadeau de fête des Mères original souvent très apprécié, à offrir à toutes les occasions. Inscrivez au crayon à papier, sur 365 petits papiers à recycler, des mots doux et petites pensées, que votre maman ouvrira chaque jour de l’année. Si vous n’avez pas autant d’inspiration ou manquez de temps, offrez-lui le plaisir de vous lire une fois par semaine.

bocal pot en verre confiture enlever étiquette colle
©Pixabay

Et vous, avez-vous d’autres idées de cadeaux écolos à offrir à votre maman pour la fête des Mères ? Partagez-nous vos inspirations zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *