savon de Castille fiche produit bienfaits vertus
©Callisto_magic/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Le savon de Castille, aussi populaire en Espagne que le savon de Marseille en France

Découvrez tous les bienfaits du savon de Castille, ce savon centenaire aussi populaire en Espagne que l’est notre fameux savon de Marseille en France !

Savon de Marseille, savon d’Alep, savon de Castille… Le savon semble avoir beaucoup voyagé au fil des siècles ! Mais ces trois variétés de savons ont toutes des propriétés différentes. Pour une question de proximité (si ce n’est de chauvinisme), on privilégiera le savon de Marseille. Les peaux très sèches et sensibles lui préféreront le savon d’Alep, plus doux et adapté à une utilisation cosmétique. Quant au savon de Castille, connaissez-vous tous ses bienfaits ? Retour sur ce pain centenaire.

Qu’est-ce que le savon de Castille et comment est-il fabriqué ?

Le savon de Castille n’est pas né de la dernière savonnerie ! En effet, celui-ci s’utilise depuis des centaines d’années en Espagne et s’avère aussi populaire dans le pays que le traditionnel savon de Marseille en France. À ses débuts, ce type de savon se fabriquait avec de la graisse animale. Du moins dans le nord de l’Espagne. L’ancienne région historique appelée Castille (aujourd’hui Castille-et-León, Castille-La Manche, Madrid, Cantabrie & La Rioja) elle, le fabriquait avec 100% d’huile d’olive. Ce savon, très peu moussant et légèrement visqueux, était réservé à l’élite, et notamment à la famille royale espagnole.

Quelle différence entre savon de Marseille et savon de Castille ?

À l’image de son cousin le savon de Marseille, le savon de Castille authentique ne contient pas de parfum, d’huile essentielle, d’additifs, d’agent moussant et encore moins de colorant. Il résulte de la saponification réalisée à partir d’eau, de soude et d’huile d’olive. Comme la plupart des autres savons, on le retrouve aussi bien sous forme solide que liquide.

Mais alors, quelle différence avec le savon de Marseille ? Et bien tout simplement sa méthode de saponification, qui diffère légèrement. Le savon de Marseille (tout comme celui d’Alep) est saponifié à chaud, tandis que le savon de Castille est saponifié à froid. Celui-ci est ainsi plus riche en glycérine naturelle, permettant une hydratation et une protection optimale, notamment pour le soin des peaux sensibles. En revanche, ce type de savon mousse moins (ce qui ne veut pas dire qu’il ne lave pas bien). Enfin, le savon de Castille est bien plus âgé que le savon de Marseille (4e siècle VS 14e siècle).

Savon de Castille artisanal bois bienfaits
©callisto_magic/iStock

Les bienfaits du savon du savon de Castille au quotidien et ses différentes utilisations

Du fait de sa composition similaire, les propriétés, vertus et bienfaits du savon de Castille se rapprochent grandement de ceux du savon de Marseille. Tous deux sont bien sûr biodégradables, durables et économiques, sans produits chimiques ni graisse animale.

À la salle de bain :

  • Shampoing doux, hydratant et réparateur pour tout type de cheveux (les rend plus soyeux)
  • Savon corps & visage pour tout type de peaux, même les plus sensibles
  • Shampoing antipelliculaire
  • Nettoyant mains & corps antiseptique
  • Base de dentifrice maison (à combiner avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’HE de menthe).

Pour l’entretien de la maison :

  • Nettoyant sols et autres surfaces (à l’intérieur comme à l’extérieur)
  • Savon à vaisselle
  • Base de lessive naturelle (nettoie, dégraisse et purifie sans tacher ou graisser)
  • Nettoyant pour carrelages de la salle de bain (en combinaison avec un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à récurer).

Autres utilisations du savon de Castille :

  • Nettoie les fruits et légumes en cuisine (sans laisser de goût)
  • Soulage les piqûres d’insectes (à frotter sur la zone et laisser agir. Rincer à l’eau claire)
  • Antioxydant et anti-inflammatoire
  • Nettoyant doux pour le bain des animaux de compagnie.

Où trouver du savon de Castille ?

Attention, le savon de Castille doit être élaboré uniquement avec de l’eau, de la soude et de l’huile d’olive. De nombreux savons estampillés Castille contiennent en réalité d’autres huiles végétales (huile de palme, huile de coco…). Scrutez bien les étiquettes et ne descendez pas en dessous des 70%, voire 80% d’huile d’olive.

Le savon de Castille peut aussi bien se trouver au format solide que liquide. En revanche, le pain de savon est à privilégier pour limiter les emballages et éviter les distributeurs en plastique. Vous trouverez du savon de Castille dans les drogueries, les magasins bio, en ligne sur les sites de cosmétiques écologiques ou en vrac dans certains magasins zéro déchet. Si vous le pouvez, essayez d’acheter votre savon de Castille issu de l’agriculture biologique pour bénéficier de tous ses bienfaits, tout en préservant la planète.

savons Castille Marseille salle de bain serviettes bienfaits
©Karolina Grabowska/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres bienfaits au savon de Castille ? Quelle utilisation en faites-vous au quotidien si vous l’avez adopté dans votre salle de bain (ou ailleurs) ? Partagez-nous vos astuces et recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *