filmer ses plats avec du papier en tissu enduit de cire
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY
in ,

Un film alimentaire lavable et réutilisable à réaliser en moins de 10 minutes

Le rouleau de film alimentaire plastifié a déguerpi de votre cuisine depuis que vous avez choisi de suivre les grandes lignes du mode de vie zéro déchet ? Vous pouvez bomber le torse ! En revanche, la nostalgie vous reprend parfois lorsque vous ouvrez la porte du frigo et vous rendez compte que vous n’avez rien sous la main pour couvrir vos plats mis à nu. Ne rechutez pas, fabriquez plutôt votre propre film alimentaire zéro déchet avec un simple morceau de tissu et quelques paillettes de cire !

Le film alimentaire n’a rien de naturel. Pourtant, il couvre nos denrées diverses et variées avant de s’inviter dans notre frigo aseptisé. Un shot de plastique que l’on s’inflige inconsciemment avant chaque repas. Même si certes, on ne dévore pas le couvre-plat… Mais les fines particules de PVC ne sont pas sans effet sur notre santé, surtout si elles entrent en contact avec la nourriture. Dans tous les cas, c’est toujours Dame Nature qui sera la plus impactée. Alors, pour arrêter les frais, pourquoi ne pas utiliser, pour stocker ses plats et saladiers, un tissu réutilisable, écologique et respectueux de l’environnement et de notre santé ?

Le film étirable, un dérivé de l’industrie pétrochimique anciennement à usage militaire

Le film étirable transparent (qui n’est pas en cellophane contrairement à ce qu’on pourrait penser) n’a pas toujours été utilisé pour protéger les denrées alimentaires. Accrochez-vous bien, vous risquez de ne pas revenir des premiers usages du rouleau de PVC (plus particulièrement de PVDC, ou polychlorure de vinylidène). D’abord utilisé comme matériau militaire grâce à sa haute résistance aux solvants, aux acides et aux gaz, le film PVC s’est ensuite mué en bouclier de protection contre la corrosion. C’est par la suite que le célèbre rouleau étirable vit le jour dans les cuisines, gagnant sa popularité grâce à ses propriétés autocollantes et étirables. Le problème, c’est que cet accessoire culinaire à usage unique est très polluant et se recycle très mal, voire pas du tout. En plus de son prix, plutôt élevé pour tout le “mal” qu’il fait…

La recette du film alimentaire naturel et zéro déchet

Ce film alimentaire maison a l’avantage de rester en place sans accessoire, et se moule parfaitement à toutes formes de récipients. Réutilisable à l’infini, économique et durable, il va vous faire gagner de la place, du temps et de l’argent !

Ingrédients :

  • De la cire végétale en paillettes (cire d’abeille en dernier recours – à consommer avec modération) ou à râper
  • 2 feuilles de papier cuisson
  • Un morceau de tissu imprimé
  • Une table et un fer à repasser (ou une surface plane protégée comme le lèche-frites de votre four par exemple).

Préparation :

1/ Placez une feuille de papier-cuisson sur votre table à repasser (ou votre surface plane protégée).

2/ Posez votre morceau de tissu par-dessus et versez les paillettes de cire de manière homogène. Si vous n’avez pas de cire en paillettes, râpez votre bloc de cire brut à l’aide d’une râpe à fromage. Si vous possédez des fines plaques de cire, coupez-les en petits morceaux au ciseau.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

3/ Couvrez le tissu couvert de cire avec une autre feuille de papier cuisson.

4/ Repassez à température moyenne pendant quelques secondes jusqu’à ce que le tissu soit enduit de cire fondue uniformément. Ajoutez des pastilles aux endroits où il en manque si besoin et répétez l’opération. Le tissu doit être bien imbibé.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

5/ Décollez délicatement le tissu encore chaud et laissez refroidir à l’air libre le temps qu’il se solidifie. Ne jetez pas le papier cuisson, gardez-le pour une prochaine utilisation.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

Conseils d’utilisation & astuces

Ce film alimentaire zéro déchet est réutilisable et facilement lavable. À la chaleur de vos mains, il prendra la forme que vous souhaitez lui donner et permettra de couvrir tout type de contenant en tenant bien en place. Veillez à couvrir vos plats en orientant la surface cirée vers l’extérieur. Vous pouvez emballer vos bols et saladiers, vos plats à gratin et moules à gâteaux, mais aussi vos sandwichs du midi, vos fruits entamés ou les goûters de vos enfants ! Un emballage réutilisable sain et malin !

En dehors du sérieux avantage écologique, ce film naturel permet aussi de mieux conserver les aliments et de les laisser respirer.

Vous pouvez parsemer quelques gouttes d’huile de jojoba juste après avoir déposé les paillettes de cire sur votre tissu, pour une texture qui fond de manière plus homogène.

Découpez vos tissus de manière circulaire si vous réservez l’utilisation de ces films alimentaires zéro déchet pour des bols et petits saladiers ronds.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

Vous avez aimé ce tuto pour réaliser votre film alimentaire zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes