in

Un film alimentaire lavable et réutilisable à réaliser en moins de 10 minutes

film alimentaire réutilisable zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

Le rouleau de film alimentaire plastifié a déguerpi de votre cuisine depuis que vous avez choisi de suivre les grandes lignes du mode de vie zéro déchet ? Vous pouvez bomber le torse ! En revanche, la nostalgie vous reprend parfois lorsque vous ouvrez la porte du frigo et vous rendez compte que vous n’avez rien sous la main pour couvrir vos plats mis à nu. Ne rechutez pas, fabriquez plutôt votre propre film alimentaire zéro déchet avec un simple morceau de tissu et quelques paillettes de cire !

Le film alimentaire n’a rien de naturel. Pourtant, il couvre nos denrées diverses et variées avant de s’inviter dans notre frigo aseptisé. Un shot de plastique que l’on s’inflige inconsciemment avant chaque repas. Même si certes, on ne dévore pas le couvre-plat… Mais les fines particules de PVC ne sont pas sans effet sur notre santé, surtout si elles entrent en contact avec la nourriture. Dans tous les cas, c’est toujours Dame Nature qui sera la plus impactée. Alors, pour arrêter les frais, pourquoi ne pas utiliser, pour stocker ses plats et saladiers, un tissu réutilisable, écologique et respectueux de l’environnement et de notre santé ?

Le film étirable, un dérivé de l’industrie pétrochimique anciennement à usage militaire

Le film étirable transparent (qui n’est pas en cellophane contrairement à ce qu’on pourrait penser) n’a pas toujours été utilisé pour protéger les denrées alimentaires. Accrochez-vous bien, vous risquez de ne pas revenir des premiers usages du rouleau de PVC (plus particulièrement de PVDC, ou polychlorure de vinylidène). D’abord utilisé comme matériau militaire grâce à sa haute résistance aux solvants, aux acides et aux gaz, le film PVC s’est ensuite mué en bouclier de protection contre la corrosion. C’est par la suite que le célèbre rouleau étirable vit le jour dans les cuisines, gagnant sa popularité grâce à ses propriétés autocollantes et étirables. Le problème, c’est que cet accessoire culinaire à usage unique est très polluant et se recycle très mal, voire pas du tout. En plus de son prix, plutôt élevé pour tout le « mal » qu’il fait…

La recette du film alimentaire naturel et zéro déchet

Ce film alimentaire maison a l’avantage de rester en place sans accessoire, et se moule parfaitement à toutes formes de récipients. Réutilisable à l’infini, économique et durable, il va vous faire gagner de la place, du temps et de l’argent !

Matériel à prévoir :

  • De la cire végétale en paillettes (ou de la cire d’abeille) ou à râper
  • 2 feuilles de papier cuisson
  • Un morceau de tissu imprimé
  • Une table et un fer à repasser (ou une surface plane protégée comme le lèche-frites de votre four par exemple).

Étapes de préparation :

1/ Placez une feuille de papier-cuisson sur votre table à repasser (ou votre surface plane protégée).

2/ Posez votre morceau de tissu par-dessus et versez les paillettes de cire de manière homogène. Si vous n’avez pas de cire en paillettes, râpez votre bloc de cire brut à l’aide d’une râpe à fromage. Si vous possédez des fines plaques de cire, coupez-les en petits morceaux au ciseau.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

3/ Couvrez le tissu couvert de cire avec une autre feuille de papier cuisson.

4/ Repassez à température moyenne pendant quelques secondes jusqu’à ce que le tissu soit enduit de cire fondue uniformément. Ajoutez des pastilles aux endroits où il en manque si besoin et répétez l’opération. Le tissu doit être bien imbibé.

cire film alimentaire zéro déchet
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

5/ Décollez délicatement le tissu encore chaud et laissez refroidir à l’air libre le temps qu’il se solidifie. Ne jetez pas le papier cuisson, gardez-le pour une prochaine utilisation.

film alimentaire réutilisable cire abeille zéro déchet tuto
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

Astuces & conseils d’utilisation

Ce film alimentaire zéro déchet est réutilisable et facilement lavable. À la chaleur de vos mains, il prendra la forme que vous souhaitez lui donner et permettra de couvrir tout type de contenant en tenant bien en place. Veillez à couvrir vos plats en orientant la surface cirée vers l’extérieur. Vous pouvez emballer vos bols et saladiers, vos plats à gratin et moules à gâteaux, mais aussi vos sandwichs du midi, vos fruits entamés ou les goûters de vos enfants ! Un emballage réutilisable sain et malin !

En dehors du sérieux avantage écologique, ce film naturel permet aussi de mieux conserver les aliments et de les laisser respirer.

Vous pouvez parsemer quelques gouttes d’huile de jojoba juste après avoir déposé les paillettes de cire sur votre tissu, pour une texture qui fond de manière plus homogène.

Découpez vos tissus de manière circulaire si vous réservez l’utilisation de ces films alimentaires zéro déchet pour des bols et petits saladiers ronds.

Conseils de lavage & précautions d’emploi

Vous pouvez laver votre film alimentaire réutilisable à la main avec de l’eau froide et du liquide vaisselle maison (surtout pas à l’eau chaude). Rincez-le puis laissez-le sécher à l’air libre. Ne le passez pas sous l’eau chaude, ni à la machine à laver et encore moins au lave-vaisselle. Sachez enfin que la cire d’abeille possède des vertus naturellement antiseptiques, raison pour laquelle c’est ce type de cire la plus indiquée pour un usage “alimentaire”.

wrap cire abeille alimentaire film
Capture YouTube : Beewax food wrap diy/nairamkitty DIY

Vous avez aimé ce tuto pour réaliser votre film alimentaire zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

19 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    La cire est-elle obligatoire ou peut-in utiliser du tissus PULL à la place? Il y a-t-il une diffenrence entre ces deux techniques?

    Merci pour les astuces

  2. Bonjour,
    je viens de le faire sur plusieurs tissus et ca a l’air top. En revanche, sur mes premiers tissus, il y a aussi pas mal de cire du coté non imprimé (donc des deux coté du tissu). Est-ce un problème? Faut-il que j’essaie de racler lorsque ca sera sec?
    Autre question : il y a de la cire sur ma table a repasser, comment l’enlever svp ?

    merci!

    • Bonjour Lucie, merci de votre message et bravo pour votre engagement ! 😉 Pas de problème, il est parfaitement normal que votre tissu soit imbibé des deux côtés, ce ne serait pas un bee’s wrap le cas échéant ! 😉 Et oui, la cire, ça tache, d’où nos recommandations de bien protéger le plan de travail… :p Vous pouvez essayer d’enlever la cire de votre table en plaçant un papier absorbant puis un coup de fer à repasser par-dessus pour la décoller. D’autres techniques existent, n’hésitez pas à vous renseigner sur le web. Belle journée

  3. Bonjour,

    Combien de fois est il réutilisable selon vous ?

    Peut on congeler des aliments avec ? Pr exemple plusieurs morceaux de viandes emballés que l’on mettrait au congèle.

    Merci 🙂

    • Bonjour Virginie,
      Merci de votre lecture ! 🙂 Tout dépend de l’utilisation que vous en faites au quotidien. J’ai envie de dire qu’il est réutilisable à vie puisque même passé, vous pouvez ré-enduire votre tissu vous-même !;) Le bee wrap passe aussi au congélateur. Belle journée

  4. Bonjour,
    J’habite en guyane : climat chaud et humide
    Est ce que vous pensez que ce film naturel est efficace si je stocke ce film à l’air libre quand je ne l’utilise pas ?

    • Bonjour, merci de nous lire depuis la Guyane ! 😉 Il est vrai qu’il vaut mieux éviter aux bee wraps la forte chaleur, mais s’ils restent à l’ombre, la cire ne devrait pas fondre. Tenez-nous au courant ! 😉

      • Si nous n’avons pas de papier cuisson ciré, peut-on utilisé le papier parchemin? Ou bien cela est dangereux au contact du fer à repasser?

        Merci beaucoup pour cette astuce en tout cas!

        • Bonjour, merci de votre lecture et de vos compliments ! 🙂 Le parchemin que vous avez est-il assez résistant pour ne pas s’arracher ou se trouer au contact de la chaleur du fer à repasser ? J’avoue que je n’ai jamais testé avec ce genre de feuille…

    • Vous pouvez laver votre film alimentaire réutilisable à la main avec de l’eau froide et du liquide vaisselle (l’eau chaude ne changera rien au lavage, c’est le produit qui compte :p ). Rincez-le puis laissez-le sécher à l’air libre. Ne le passez pas sous l’eau chaude, ni à la machine à laver et encore moins au lave vaisselle… Sachez aussi que la cire d’abeille possède des vertus naturellement antiseptiques, raison pour laquelle c’est ce type de cire qui est le plus conseillée pour un usage « alimentaire ».

    • Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez envelopper tout type d’aliment, en veillant à bien nettoyer après votre film à l’eau savonneuse froide. Attention, pas de lavage en machine ! 😉

    • Bien sûr, ce tissu est réutilisable. Vous pouvez soit le ré-enduire de cire une fois qu’il n’adhère plus très bien (en répétant l’opération), soit le débarrasser de sa cire à l’eau chaude et au savon (voire à passer ensuite en machine) pour le réutiliser d’une autre façon ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *