fleurs papillons
© Amélie / Planète zéro déchet
in

Ces fleurs à accueillir chez soi, pour nourrir et observer les papillons

Les papillons sont des insectes doux et fragiles, qui jouent aussi un rôle dans la pollinisation. Pour les aider à s’alimenter, vous pouvez planter dans votre jardin des fleurs qui leur permettront de se nourrir, tout en vous permettant à vous, de les observer. Et si vous restez discret/e, vous pourrez peut-être prendre de jolis clichés !

Les papillons existent depuis des décennies, et on ne recense pas moins de 7000 espèces en Europe. Vous le savez sûrement déjà, le papillon est au départ une chenille qui se métamorphose par la suite. La durée de vie des papillons est variable, et va de quelques jours à une dizaine d’années pour certains spécimens. Ce petit insecte est souvent utilisé comme symbole : au Japon par exemple, c’est l’emblème de la femme par sa légèreté et sa subtilité. Pour que vos plantes soient plus attractives pour les papillons, vous pouvez commencer par les attirer avec une coupelle d’eau sucrée.

1/ La bourrache, une plante qui nourrit les papillons et vous aussi !

Cette plante attire les insectes et notamment les papillons. En fonction de la variété, ses fleurs peuvent être bleues ou blanches. Le petit plus de la bourrache, c’est que ses feuilles sont comestibles, et pas que par les papillons ! Vous pourrez donc les déguster en beignet ou en salade. La plante éloigne aussi les limaces des jardins pour laisser la place à de jolis papillons.

fleurs papillons
© amadis / Istock

2/ La belle de nuit et ses fleurs timides

Cette plante au joli nom fleurit tout l’été et embaume le jardin de son parfum fruité. Ses fleurs peuvent prendre différentes couleurs, et se parent de rouge, d’orange ou de jaune. Le végétal doit son nom au fait que ses fleurs ne s’ouvrent que par faible luminosité. Elle permettra donc d’attirer tous les papillons qui butinent la nuit. Pour les observer, prévoyez de faire nuit blanche !

3/ Le jasmin, une plante odorante d’entretien facile

Le jasmin s’épanouit dans les endroits chauds et n’apprécie pas le vent. Les fleurs de la plante attirent les papillons par son odeur enivrante, notamment les papillons de nuit qui viendront se nourrir en toute discrétion. Le jasmin est une plante grimpante d’entretien facile, qui permettra de décorer votre jardin ou balcon.

jasmin
© congerdesign / Pixabay

4/ L’aubépine, une plante accessible à tous aux fleurs particulièrement appréciées des papillons

L’aubépine est une plante aux petites baies rouges qui colorent le jardin de l’été jusqu’au début de l’hiver. C’est une des fleurs préférées des papillons grâce à son liquide facilement accessible. Les fleurs de l’aubépine peuvent prendre diverses couleurs et la plante ne demande pas beaucoup d’entretien. Avis à ceux et celles qui n’ont pas la main verte !

5/ L’œillet du poète et ses fleurs colorées

Cette variété d’œillets au nom poétique donne des fleurs très colorées et orne à merveille les jardins et balcons. La plante aime les lieux ensoleillés, mais aussi les endroits ombragés et ne demande pas beaucoup d’eau. Pour garder les papillons dans votre jardin et les voir revenir chez vous l’année d’après, pensez à installer des petits tas de bois à côté de vos plantes pour les préserver des hivers rigoureux.

fleurs papillon
© Etienne F59 / Istock

6/ La passiflore, une plante vivace et grimpante qui ornera votre jardin

Aussi appelée fleur de la passion, cette plante vivace et grimpante vous fera gagner de la place dans votre jardin ! N’oubliez pas d’arroser votre passiflore par forte chaleur et taillez-la un peu avant l’arrivée de l’hiver pour la préserver. Grâce à ses fleurs, vous pourrez admirer divers types de papillons de jour, comme l‘agraulis vanillae.

7/ Le lilas et ses fleurs enivrantes très appréciées des papillons

Un parfum entêtant et de vives couleurs, tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des papillons de jour ! Grâce à leur trompe, ceux-ci pourront facilement extraire le nectar de cette fleur colorée et délicieusement parfumée. Il peut être intéressant de déposer un carré d’orties près de vos plantes odorantes pour accueillir les chenilles et favoriser la ponte, et ainsi l’éclosion de jolis papillons comme le Paon du Jour.

lilas fleurs papillons plantes
©Brandon Green/Unsplash

8/ Le buddleia, un arbre à papillons à tailler en jolies haies

La floraison du buddleia est abondante et généreuse. Les couleurs de ses fleurs vont du blanc au rouge et conviennent parfaitement à l’élaboration de haies pour parer au vis-à-vis. Appelée également “arbre à papillons” la plante saura attirer les petits insectes volants grâce à son fort parfum. Grâce au buddleia, la pollinisation de jour (ou “psychrophile“) s’opère plus facilement, vous permettant aussi d’observer diverses espèces de papillons.

fleurs papillon
© rycky21 / Pixabay

9/ Le grand orpin et ses fleurs au nectar sucré apprécié des papillons

La couleur rose de ses fleurs sera parfaite pour sublimer votre jardin et attirer les insectes non nuisibles. Le nectar de la fleur du grand orpin est une excellente nourriture pour les papillons, car il est aussi très sucré. La plante peut atteindre 40 centimètres de haut et nécessite un arrosage régulier pour une bonne floraison.

10/ La luzerne, une plante mellifère aux fleurs qui attirent les papillons, mais aussi les abeilles

Les plantes mellifères attirent tous types d’insectes pollinisateurs, comme les papillons, mais aussi les abeilles. La luzerne, par exemple, résiste à la sécheresse et aime le soleil. De plus, elle se développe facilement et prend peu de place dans le jardin.

© jhenning / Pixabay

Pour attirer les papillons et les nourrir sans leur faire de mal, ne traitez pas vos plantes et fleurs aux produits chimiques ! N’oubliez pas de laisser une petite place aux fleurs et plantes qui attirent les chenilles pour favoriser l’éclosion des papillons.

Vous avez aimé ces fleurs du jardin pour nourrir et attirer les papillons ? Vous aimerez aussi :

Cultiver son propre thé dans son jardin, c’est possible !

Pots-pourris maison : parfumez naturellement votre intérieur selon les saisons

Nuisibles : 5 astuces naturelles pour lutter contre les moucherons à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *