Même si les fleurs sont des déchets végétaux, il ne fait pas de mal de les réutiliser et épargner son composteur déjà bien chargé ! Si ce n’est leur offrir une seconde vie. Ça tombe bien, ces décorations naturelles à l’esprit bohème sont en vogue. Voici quelques conseils pour faire sécher ses fleurs, et les variétés de plantes fleuries les plus adaptées.
On vous a offert un bouquet de roses pour votre anniversaire même si les fleurs coupées ne sont pas votre tasse de thé ? Ne froissez pas votre invité/e en lui refusant son présent, la prochaine fois, vous ferez passer le mot. Pour l’heure, on vous propose de les réutiliser après qu’elles aient fané. Bien sûr, ça marche aussi pour les rosiers de votre jardin et autres plantes et fleurs persistantes d’extérieur.
1/ La rose
Les roses sont des fleurs particulièrement adaptées au séchage. Qu’elles proviennent de vos bouquets ou de vos rosiers d’extérieur, conservez bien leurs tiges pour les faire sécher. Découvrez la technique de séchage en fin de liste.
2/ L’hortensia
Les hortensias, ou hydrangeas en botanique, sont des arbustes aux grosses fleurs bombées et colorées, parfaite pour une déco naturelle ! Il serait dommage de les couper/jeter une fois fanées…
3/ La lavande
La lavande est LA plante séchée par excellence ! Ses fleurs (et tiges) aux brins parfumés feront de parfaits sachets désodorisants maison.
4/ Le chardon bleu
Le chardon bleu (qu’on peut facilement retrouver dans les Alpes), est une plante vivace épineuse légèrement différente du chardon à proprement parler. Cette fleur prend aussi le nom d’azurite ou d’oursin bleu, et appartient non pas à la famille des chardons, mais à celle des astéracées.
5/ L’eucalyptus
Les branches d’eucalyptus séchées feront de parfaites décorations d’intérieur, particulièrement dans une salle de bain.
6/ Le blé
Le blé, et particulièrement ses épis, est une plante très décorative. La céréale a le don de se conserver longtemps séchée sans que sa couleur soit trop altérée. Les intolérants au gluten pourront même se l’autoriser, à moins d’en être aussi allergique au toucher…
7/ L’achillée millefeuille
Comme le chardon bleu, l’achillée millefeuille fait partie de la famille végétale des astéracées. Cette plante courante à l’état sauvage donne un joli résultat décoratif, sèche ou fraîche !
8/ La pivoine
Les pivoines séchées vous permettront d’égayer votre intérieur, votre salle de bain ou vos toilettes, à intégrer à d’autres fleurs séchées pour donner naissance à un joli bouquet de natures mortes !
Comment bien faire sécher ses fleurs ?
Vous avez le choix entre deux techniques de séchage. La première consiste à faire sécher ses fleurs et plantes fleuries sous forme de bouquet, à entourer d’une ficelle (sans serrer à l’excès). La seconde méthode consiste à suspendre chaque fleur, tête en bas (sur un portant par exemple), dans une pièce sombre et sèche (un garage ou une cave) et les laisser sécher pendant 3 semaines (dans les deux cas). N’oubliez pas pour cela de bien conserver les tiges des fleurs.
L’astuce anti-poussière : vaporisez de la laque naturelle sur vos fleurs séchées pour leur éviter la poussière et fixer les tiges délicates.
Vous pourrez aussi regrouper plusieurs variétés de fleurs et plantes séchées pour en faire un joli bouquet intemporel, à offrir ou à garder !
Et vous, quelles sont les variétés de fleurs ou de plantes à sécher que vous préférez ? Laissez-nous votre commentaire et vos idées zéro déchet pour ne rien jeter au jardin ! Et pour aller plus loin, découvrez pourquoi il est préférable d’éviter de se faire offrir un bouquet de roses à la Saint-Valentin… Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon fleuri (ou entreprenez de le fleurir au gré des printemps) ? Découvrez ces plantes à favoriser au jardin pour éloigner les moustiques. Jasmin, lilas, roses, géraniums ou hortensias, exploitons le pouvoir des fleurs ! Ce n’est pas Laurent Voulzy qui dira le contraire…