in

Comment fabriquer son propre fond de teint ? 2 recettes faciles à personnaliser selon sa carnation

tube de fond de teint diy
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Fabriquer son fond de teint à la maison, un jeu d’enfant avec cette recette facile, à personnaliser selon sa carnation !

Vous connaissez une recette d’ombre à paupières naturelle, de rouge à lèvres DIY, de mascara ou d’eye liner zéro déchet ? Savez-vous encore comment fabriquer du fond de teint maison sous forme de poudre ou de crème ? Voici une recette facile avec des ingrédients simples et naturels, pour réaliser son propre maquillage quotidien, à personnaliser en fonction de sa carnation.

Une recette de fond de teint naturel en poudre à faire rapidement et simplement à la maison

Vous préférez le fond de teint sous forme de poudre bronzante, à appliquer sur votre visage après avoir posé votre crème de jour ? Cette recette est faite pour vous ! Vous aimez mieux les crèmes teintées et autres formules de fond de teint plus liquides ? Passez dans ce cas à la recette suivante.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs (ou d’argile blanche ou rose*)
  • Du cacao en poudre cru, non sucré et dégraissé et de la cannelle moulue

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre (ou un tube à large goulot comme sur la photo)
  • Un bol ou un saladier
  • Un pinceau de maquillage à poudre ou à blush

*L’argile verte sera quant à elle parfaite pour atténuer les petites rougeurs, à diluer dans ce cas dans un peu de fécule ou d’argile blanche.

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre pot en verre à l’eau bouillante et laissez-le sécher naturellement.

2/ Placez la fécule dans un bol et ajoutez progressivement une cuillère à café de cacao puis de cannelle en vérifiant bien à chaque fois le résultat. N’hésitez pas à tester votre fond de teint maison sur le dos de votre main à chaque ajout. Dosez les poudres en fonction de votre carnation (si vous avez la peau très bronzée, vous pourrez même vous permettre d’ajouter une pincée de curcuma moulu).

3/ Transvasez votre fond de teint en poudre dans votre pot en verre (celui-ci doit être bien sec, ainsi que son couvercle, sous peine d’humidifier le mélange) et rangez-le à l’abri de l’humidité.

Utilisation :

Pour appliquer votre fond de teint en poudre sur votre peau, utilisez un pinceau à blush propre et sec et procédez comme vous le feriez avec un fard classique. Bien sûr, votre peau doit être propre et bien hydratée au préalable. Découvrez notre recette de crème visage maison (ou la recette suivante de fond de teint sous forme de crème teintée).

Bonus : vous pourrez faire d’une pierre deux coups en réutilisant votre fond de teint zéro déchet en poudre pour rafraîchir votre frange ! Il s’agit en effet de la même formule que notre recette de shampoing sec maison (la cannelle en moins).

tube de fond de teint diy

fond de teint poudre tube recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Comment fabriquer du fond de teint liquide ou crémeux ?

Vous préférez les formules de fond de teint liquide ou crémeux aux recettes sous forme de poudre ? Voici une recette de crème teintée deux-en-un qui vous permettra aussi d’hydrater votre peau tout en remplaçant votre crème de jour.

Une recette de fond de teint 2-en-1 sous forme de baume ou de crème

Cette recette de fond de teint maison enrichie au beurre de karité vous permettra de gommer vos rougeurs et imperfections cutanées tout en nourrissant votre peau. De quoi remplacer sa crème de jour !

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille en paillettes
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité (ou autre beurre végétal)
  • Une cuillère à soupe d’huile de jojoba, d’argan ou d’amande douce
  • Du cacao en poudre cru, non sucré et dégraissé et/ou de la cannelle moulue

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un récipient adapté au bain-marie
  • Un mini fouet à cosmétique (ou classique)
  • Un petit pot en verre (un tube vide ne conviendra à cette recette de fond de teint en raison de la présence de cire d’abeille, à la texture épaisse).

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre pot en verre à l’eau bouillante et laissez-le sécher naturellement.

2/ Faites fondre la cire d’abeille et le beurre de karité au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange entièrement liquide.

3/ Retirez votre récipient de la casserole et ajoutez l’huile végétale de votre choix. Ajoutez le cacao en poudre et/ou la cannelle en dosant selon votre carnation et vos préférences. N’hésitez pas à faire des tests sur votre poignet pour ajuster la couleur si besoin.

4/ Une fois que votre dosage vous convient, mélangez bien au fouet puis versez la préparation dans votre pot en verre propre et sec, et laissez la crème refroidir complètement avant de l’utiliser sur votre visage.

PS : si vous souhaitez une crème teintée liquide plutôt qu’un fond de teint sous forme de baume solide, réduisez considérablement la dose de cire et ajoutez de l’huile végétale.

Comment utiliser sa crème teintée maison ?

Pour utiliser votre fond de teint maison, prélevez une petite quantité de crème du bout des doigts et appliquez sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires. Lavez-vous bien les mains après application.

pot fond de teint recette maison DIY
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Un peu de cacao dans sa crème de jour pour la transformer en un fond de teint zéro déchet !

Sachez aussi qu’un soupçon de cacao ou de cannelle en poudre à mélanger dans sa crème de jour (à condition que la formule soit crémeuse ou liquide) peut très bien faire l’affaire pour la teinter et la transformer en fond de teint zéro déchet. N’hésitez pas à faire des essais !

Ça marche aussi pour colorer de la crème solaire si vous trouvez la vôtre trop blanche. Une protection solaire teintée au délicieux parfum de cacao !

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de fond de teint zéro déchet à personnaliser ? Partagez-nous vos astuces maquillage DIY en commentaire !

3.6/5 - (15 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *