recette fondue vegan sans lactose ni fromage savoyarde
©Capture vidéo : Vegan Cheese Fondue, Full Of Plants/YouTube
in

Une recette de fondue végétale pour ceux qui ne mangent pas de fromage

Une recette originale de fondue savoyarde végétale, pour celles et ceux qui ne peuvent pas manger de fromage ! Votre estomac fragile devrait apprécier l’initiative.

La fondue savoyarde est une véritable institution qu’il est délicat de revisiter sans froisser les alpins. Osez imaginer en plus une fondue sans fromage ! Mais quand on est végétalien/ne, végétarien/ne (découvrez ici pourquoi le fromage n’est pas végétarien) ou intolérant/e au lactose, difficile de savourer ce plat traditionnel à sa juste valeur. Pourtant, les recettes de fondues végétales ne sont pas ce qui manquent sur la toile, aussi créatives que savoureuses, et bien plus faciles à digérer. Certes, le fromage ne sera plus l’ingrédient phare du plat savoyard, mais le goût sera bien au rendez-vous. Oubliez comté, beaufort, gruyère, abondance ou emmental, accueillez la levure de bière et les pommes de terre !

L’industrie du lait pollue, c’est un fait

L’industrie du lait n’est pas mieux lotie que celle de la viande. Le coût de l’empreinte carbone des vaches laitières serait ainsi estimé à plus d’1,1 milliard d’euros, contribuant également à la pollution de l’air. D’après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), le secteur laitier représenterait environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). En France, l’industrie du lait génèrerait 6% des émissions de GES, dont la moitié dûe à la fermentation entérique des ruminants.

Une recette de fondue végétale facile et légère

Cette recette de fondue savoyarde vegan est très simple à réaliser et tout aussi facile à digérer. Une alternative végétale savoureuse, écologique, éthique et (presque) diététique. Grâce aux incroyables propriétés de la levure de bière, il est possible que vos invités n’y voient que du feu !

Ingrédients :

  • 400 g de pommes de terre (ou de patates douces)
  • 100 g de levure alimentaire (aussi appelée levure de bière/levure maltée)
  • 25 cl de lait végétal neutre et non sucré (avoine, soja, riz… notre recette maison ici)
  • 10 cl de vin blanc sec de Savoie
  • 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Du sel, du poivre et de la noix de muscade
  • Quelques gousses d’ail
  • Du pain (environ 400 g)

Ustensiles à prévoir :

  • Un caquelon (ou une casserole, en moins convivial) & des piques à fondue (ou de grandes fourchettes)
  • Une grande casserole pour la cuisson
  • Un mixeur ou un blender

Étapes de préparation :

1/ Pelez les pommes de terre et compostez les épluchures, ou transformez-les en chips zéro déchet après les avoir lavées.

2/ Coupez les pommes de terre en deux (pour accélérer la cuisson) et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Comptez environ 20 à 25 minutes à l’eau et 15 à 30 minutes à la vapeur.

3/ Frottez une gousse d’ail coupée en deux sur toutes les parois de votre caquelon, avec un peu d’huile d’olive. Hachez-en une autre et placez-la au fond du caquelon.

4/ Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et placez-les dans le bol de votre mixeur ou blender. Ajoutez le lait végétal, le vin blanc et l’huile d’olive, et mixez à faible puissance jusqu’à obtention d’une texture fromagère fondante. Ajustez les quantités de lait selon la texture que vous souhaitez obtenir (fluide ou plus épaisse). Si vous avez mis trop de lait, ou trouvez votre fondue trop liquide, vous pouvez corriger avec de la fécule.

fondue vegan caquelon recette
©Capture vidéo : Vegan Cheese Fondue, Full Of Plants/YouTube

5/ Faites chauffer votre caquelon à feu doux de manière à faire revenir l’ail, puis versez le mélange à fondue, et ajoutez la levure maltée. Assaisonnez et ajoutez une ou deux pincée de noix de muscade. Mélangez bien et placez le caquelon sur son réchaud dès les premiers bouillons.

Dégustation :

À l’image d’une fondue savoyarde traditionnelle, découpez des morceaux de pain de la veille et plongez-les dans votre fondue végétale à l’aide de piques ou de grandes fourchettes. Bon appétit !

fondue vegan recette végétale
©Capture vidéo : Vegan Cheese Fondue, Full Of Plants/YouTube

Accompagnements et variantes végétales

Vous pouvez tester cette recette de fondue vegan avec d’autres ingrédients s’y prêtant. Certaines variétés de courges sont ainsi parfaites pour revisiter cette spécialité sans fromage. La butternut, le potimarron ou la patate douce représenteront ainsi d’excellentes alternatives à la pomme de terre.

Le miso blanc (ou rouge) est également un bon ingrédient pour préparer des fondues végétales à la texture parfaite. Enfin, sans être obligatoire, la fécule, ou encore la farine de tapioca, permettra de lier le tout.

Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez remplacer le vin blanc par du vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi décider d’accompagner votre fondue végétale, en plus des morceaux de pain rassis traditionnels, de quelques légumes de saison (champignons, brocolis, chou-fleur, etc.).

recette fondue vegan sans lactose ni fromage savoyarde
©Capture vidéo : Vegan Cheese Fondue, Full Of Plants/YouTube

Testez la fondue savoyarde végétale pour changer, et skiez le ventre plus léger !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de fondue savoyarde végétale ou de spécialité fromagère vegan ? Partagez-nous vos recettes écologiques, éthiques et durables en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.