©Pixabay
in

Friandises pour chiens & chats : 2 recettes saines pour les récompenser au naturel

Des recettes de friandises maison saines, faciles et naturelles pour récompenser vos chiens et chats de manière occasionnelle.

Les friandises du commerce ne sont pas exemptes de produits néfastes pour nos amis les chiens et chats. Encore une fois, à l’image des croquettes, les additifs et conservateurs ne manquent pas à l’appel. En plus de polluer l’environnement, ces substances synthétiques ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la santé de votre animal de compagnie. Préférez cuisiner vos propres friandises, et gâter vos petits matous/toutous au naturel ! Et bien sûr, on évite de les récompenser tous les jours de la semaine… Comme pour les enfants, les bonbons et biscuits doivent rester occasionnels.

Une recette de friandises pour chien à la patate douce

Une recette de friandises pour chiens saine, naturelle, écologique et économique, qui ne vous demandera que très peu de temps de préparation et un minimum d’ingrédient (un seul !).

La patate douce, à condition qu’elle soit cuite (à ne jamais donner crue !) est un excellent légume de diversification pour varier le régime alimentaire du chien. Peu calorique, elle est riche en nutriments, en minéraux, en vitamine A et en antioxydants.

Ingrédients :

  • Une patate douce

Préparation :

1/ Épluchez la patate douce et coupez-la en lamelles à la tranche relativement épaisse.

2/ Placez les chips de patate douce sur une plaque de cuisson et faites cuire à 180°C pendant 50 minutes. Retournez les chips à mi-cuisson.

3/ Laissez refroidir ces friandises végétales avant de récompenser votre chien.

Une recette de friandises pour chat au thon et aux flocons d’avoine

Cette recette de friandises pour chat est très facile à exécuter, et demande peu de temps de cuisson. Veillez à choisir du thon naturel non salé et à conserver l’huile de la boîte. Si vous trouvez le vôtre en vrac, ajoutez une cuillère d’huile d’olive à la recette pour obtenir une texture qui se tient bien.

L’avoine est bourrée de protéines, de vitamines, de bonnes graisses et de fibres. Malgré sa teneur relative en glucides, la céréale n’est pas déconseillée aux chats en surpoids, car les fibres qu’elle contient permettent de réguler le taux de cholestérol et de glucose. L’avoine est donc un excellent aliment pour chat, à condition de respecter les dosages en fonction de son poids, sa taille et son état de santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour plus d’information.

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de petits flocons d’avoine
  • L’équivalent d’une boîte de thon au naturel huile comprise (ajouter une cuillère d’huile d’olive le cas échéant)
  • 1 oeuf

Préparation :

1/ Versez dans votre saladier le thon et son huile, les flocons d’avoine et l’oeuf. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et collante qui se tient. Vous devez pouvoir former de petites boules sans qu’elles s’effritent. Le cas échéant, ajoutez un peu d’huile d’olive. Vous pouvez passer la préparation au mixeur si vous souhaitez obtenir une pâte très fine (facultatif).

2/ Formez de très petites boules à la main, ou versez votre préparation dans des moules spécifiques.

3/ Enfournez sur une plaque de cuisson ou dans vos moules pour 12 minutes à 180°C.

Il se peut que votre chat n’apprécie pas les flocons d’avoine contenus dans cette recette s’il n’en a pas l’habitude, auquel cas réduisez les quantités.

Attention : On le précise une fois de plus, ces friandises naturelles, à l’image des friandises industrielles, sont à donner de manière occasionnelle, et ne sauraient remplacer une alimentation animalière équilibrée.

friandises pour chiens et chats recettes
©Flickr/Robert Couse-Baker

Vous avez aimé ces recettes de friandises pour chiens et chats ? Vous aimerez aussi :

Croquettes pour chien saines et naturelles : la recette maison facile

Shampoing pour chien : une recette 100 % naturelle à faire en moins de 5 minutes !

Les litières compostables les plus efficaces pour son chat

2 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à cette recette ! 😉 Dans un bocal au frigo, vous pouvez conserver vos friandises plusieurs semaines 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *