Découvrez une recette simple et naturelle de fromage végétal, particulièrement adapté au public vegan, mais aussi à tous les autres. Votre estomac devrait vous remercier de tant de légèreté !
Selon Greenpeace, le fromage est à consommer avec modération, au risque de mettre en danger la santé de l’environnement. Si l’élevage bovin et la pêche extensive sont souvent pointés du doigt par les militants écologistes, l’industrie laitière, et particulièrement la production de fromage, s’efface derrière eux sur le banc des accusés. Pourtant, le fromage est aussi une denrée relativement polluante, qui peut porter atteinte au bien-être animal. Sans compter les gaz à effet de serre, la pollution de l’eau ou encore l’utilisation de pesticides et antibiotiques pour nourrir les vaches, chèvres ou brebis.
Voici donc, pour les vegans endurcis, les végétariens borderline, ceux et celles qui souhaitent prendre soin de leur corps ou mieux digérer avant d’aller se coucher, une recette de fromage végétalien sans lait animal aucun !
Une recette de fromage végétal 100% vegan
Cette recette de fromage vegan (aussi appelé vromage ou encore faux-mage) est très simple à réaliser, et vous permettra d’obtenir un petit fromage frais, à la texture semblable à un fromage de chèvre.
Ingrédients pour 4 personnes environ :
- 100 g de noix de cajou bio
- 2 cuillères à thé d’agar-agar
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à café de levure alimentaire (maltée par exemple)
- 1/2 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à soupe de jus de citron bio
- 1 cuillère à café de sel fin
- Quelques brins de ciboulette
- De l’eau
Ustensiles à prévoir :
- Une passoire
- Un saladier
- Un mixeur ou blender
- Une casserole
- Un emporte-pièce ou un petit moule à fromage
Étapes de préparation :
1/ Placez les les noix de cajou dans un grand saladier et recouvrez d’eau. Faites tremper au moins 8 heures, ou toute une nuit.
2/ Rincez et égouttez les noix de cajou puis mixez-les avec l’huile, la levure, le vinaigre et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Réservez dans le bol du mixeur.
3/ Versez l’agar-agar dans une casserole remplie d’environ 4 cuillères à soupe d’eau. Portez à ébullition quelques secondes sans cesser de remuer.
4/ Versez le mélange dans le bol de votre mixeur et ajoutez le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène.
5/ Transvasez la préparation dans un emporte-pièce si vous souhaitez démouler votre fromage vegan, ou dans un petit moule à fromage en porcelaine, en grès ou en terre cuite.
6/ Placez au réfrigérateur au moins 4 heures (voire plus) avant de déguster votre fromage vegan.
Astuces & conseils de préparation
Si vous n’avez pas de noix de cajou, vous pouvez aussi utiliser des graines de tournesol crues pour cette recette de fromage vegan.
Plus votre fromage végétal repose au frais, plus il vous sera facile de le démouler. Vous pouvez le laisser reposer au réfrigérateur pour une durée maximale de 10 heures avant de le déguster pour la première fois. En revanche, observez un minimum de 4 heures si vous êtes pressé/e de le goûter !
Si vous souhaitez présenter votre « vromage » à la manière d’un fromage classique, versez votre préparation dans un emporte-pièce pour pouvoir le démouler facilement après le temps de pose. Si vous n’en avez pas, vous pouvez transvaser la pâte de cette recette de fromage vegan dans un moule spécifique ou un petit récipient. Dans ce cas, servez directement votre « faux-mage » sans le démouler.
Pour apporter un peu de couleur au sommet de votre fromage vegan, vous pouvez le décorer avec de la ciboulette ciselée, quelques feuilles de basilic, du poivre ou des baies. Un filet d’huile d’olive sera aussi du plus bel effet.
Servez votre fromage végétal bien frais et conservez-le quelques semaines au réfrigérateur. Pour la dégustation, vous pouvez le servir seul ou bien le tartiner sur des tranches de pain grillé à l’heure de l’apéritif, avec des petits morceaux de figues, un filet de miel ou encore quelques grains de raisin.
Vous avez aimé cette recette de fromage vegan facile ? Partagez-nous vos recettes similaires en commentaire !
toujours tout transformer …. c’est pas du fromage ça … juste une couleur …. !
Bonjour, ce n’est pas transformer, mais s’adapter aux nouveaux enjeux écologiques et au bien-être animal 😉 Le zéro déchet va plus loin que le simple fait de supprimer les emballages. Merci de respecter toute forme de conviction 😉
non seulement c’est très bon et sain en plus d’être écolo. Après avoir vu une vache courir après le fourgon qui lui enlève son veau, les pinces en métal mises sur les pis pour l’empêcher de téter, ou de savoir que pour faire le fromage il faut de la présure qui est râclée sur la paroi de l’estomac du veau, la couleur de ce fromage vous paraîtra peut-être bien sympa. Et je ne suis ni vegan, ni même militante mais j’ouvre les yeux.