Galette des Rois frangipane recette facile
©Locknloadlabrador/iStock
in

Une recette facile de galette des rois à la frangipane

Osez la galette des rois maison (à la frangipane) avec cette recette facile, accessible à tous, même aux débutants !

La galette des rois, tout un art ! On ne vous cache pas que la plupart des recettes de galette à la frangipane sont assez fastidieuses, et qu’il est préférable, si vous n’êtes pas d’humeur patiente, d’aller la récupérer dans votre sac à vrac à la boulangerie du coin… Cela dit, il pourrait aussi s’avérer très amusant pour les passionnés de cuisine et les amateurs de pâtisserie, de réaliser ce dessert traditionnel du mois de janvier à la maison, derrière ses propres fourneaux ! Voici une recette facile et accessible de galette des rois maison (et son alternative vegan en fin d’article).

La petite histoire de la galette des rois

La galette des rois remonterait aux Saturnales, ces étranges fêtes de fin d’année romaines qui consistaient, entre autres réjouissances, à désigner un esclave comme “roi d’un jour“. Une manière d’inverser les rôles pour, soi-disant, déjouer les pièges de Saturne, divinité grecque du temps et de la mort. Les Romains utilisaient la fève d’un gâteau pour tirer au sort ce malheureux roi du jour, qui pouvait alors déverser sa colère sur son maître le temps d’une journée. Pour s’assurer de la bonne distribution des parts du gâteau, on invitait un enfant à se rendre sous la table du banquet afin de nommer les bénéficiaires.

Aujourd’hui, la galette des rois se déguste à l’occasion de l’Épiphanie, cette fête chrétienne célébrant la visite des rois mages à Jésus, souvent célébrée le 6 janvier. Cette spécialité française traditionnelle se consomme aussi au Québec, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban.

Brioche ou frangipane ?

En France, la galette des rois se compose principalement de pâte feuilletée dorée au four et fourrée avec de la frangipane. Certains boulangers peuvent aussi utiliser du chocolat ou de la compote de pommes en guise de garniture, voire mélanger les deux ingrédients.

Dans certaines régions françaises (le sud, notamment), la galette des rois se présente sous la forme d’une brioche en forme de couronne, plutôt appelée “gâteau des rois“. Cette viennoiserie traditionnelle peut se préparer avec de la fleur d’oranger, et être surmontée de morceaux de sucre et de fruits confits.

Attention, les galettes industrielles sont légion, même chez les artisans boulangers…

Selon le magazine Challenge, plus de 80% des galettes des rois commercialisées dans la capitale seraient des produits industriels que les boulangers se contentent de réchauffer. Comme d’autres produits de boulangerie (viennoiseries, tartelettes dessert, etc.), il s’avère difficile de connaître la part exacte des galettes des rois artisanales. Et qui dit industriel dit aussi congélation et emballages… De bonnes raisons pour se mettre aux fourneaux en testant cette recette facile de galette des rois maison !

brioche des rois recette gâteau janvier
©Maria_Castellanos/iStock

Une recette de galette des rois à la frangipane facile et accessible à tous

Oubliez les galettes des rois trop emballées et son armada de couronnes en papier (apprenez à fabriquer les vôtres au paragraphe Astuces & Conseils de préparation) avec cette recette facile !

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées (que vous pourrez faire vous-même en suivant cette recette)
  • 130 g d’amandes
  • 100 g de beurre (en pommade)
  • 90 g de cassonade
  • 2 œufs (+ 1 jaune pour la dorure)
  • De l’extrait naturel d’amande amère (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un mixeur pour réaliser la poudre d’amandes (si vous n’en avez pas, vous trouverez facilement de la poudre d’amande en vrac dans votre épicerie zéro déchet)
  • Du papier cuisson réutilisable
  • Un pinceau de cuisine
  • Une fève à réutiliser

Étapes de préparation :

1/ Placez les amandes dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une poudre.

2/ Mélangez, dans un saladier, le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amandes. Si vous souhaitez rehausser le parfum de l’amande, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait naturel d’amande amère (1 c. à c.). Vous devez obtenir une texture qui se rapproche de celle d’une crème.

3/ Ajoutez les œufs les uns après les autres, en veillant à bien les incorporer à chaque fois.

4/ Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé réutilisable, déroulez votre première pâte feuilletée. Humidifiez ses bords avec un pinceau de cuisine.

5/ Tapissez la première pâte feuilletée avec votre crème d’amandes maison, en la répartissant bien au centre. Ajoutez une fève de votre collection si vous le souhaitez.

6/ Déposez doucement la seconde pâte feuilletée sur la première et appuyez sur les bords pour les faire adhérer. Repliez les bords vers l’intérieur de sorte à bien couvrir la crème d’amandes. Appuyez une dernière fois sur les bords de la galette pour bien les fermer.

7/ “Chiquetez” votre galette : incisez légèrement les extrémités de la pâte avec la pointe d’un couteau, de sorte qu’elle gonfle à la cuisson.

8/ Dorez votre galette des rois avec un peu de jaune d’œuf, en évitant les côtés (pour la laisser monter). Placez la galette au réfrigérateur 30 minutes (minimum) puis badigeonnez-la une dernière fois.

9/ Dessinez les motifs de votre choix sur le sommet de votre galette avec la pointe d’un couteau.

10/ Faites cuire à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez votre four à 180°C pour les 20 minutes restantes.

Galette des Rois frangipane recette facile
©Locknloadlabrador/iStock

Astuces & conseils de préparation

Certaines recettes de galette des rois proposent de combiner crème d’amandes et chocolat (environ 80 g), pour satisfaire les papilles les plus gourmandes ! Vous pouvez vous aussi tenter les mélanges, à condition que le cacao que vous choisissez soit issu du commerce équitable.

Réutilisez vos fèves de l’année passée pour vos galettes de janvier ! Et si vous n’en avez pas, un autre petit objet résistant à la cuisson fera l’affaire, voire une véritable fève végétale. Attention toutefois à bien surveiller vos enfants pour éviter tout risque d’étouffement.

La galette des rois peut se déguster à l’heure du déjeuner ou du goûter avec une bonne bouteille de cidre fermier, voire du champagne si vous êtes d’humeur festive !

Une alternative vegan de galette des rois à la frangipane

La galette des rois traditionnelle aime le beurre, et c’est peu de le dire ! Pâte feuilletée, crème d’amandes au beurre, œufs, voire lait… Faut-il oublier la galette à la frangipane quand on est végétalien ? Non bien sûr ! Car, comme pour tout, les alternatives vegan existent aux galettes des rois classiques.

Pour cela, remplacez les 2 pâtes feuilletées à base de beurre par des pâtes végétales (à l’huile ou à la margarine – voir la recette maison ici), et le beurre de la frangipane par de l’huile neutre et de la fécule. Et pour la dorure, utilisez un peu de lait végétal comme du lait d’amande par exemple, pour rester dans le thème (voir notre recette express).

épiphanie Galette des Rois frangipane recette facile
©Margouillatphotos/iStock

Fabriquez vos propres couronnes des rois facilement avec vos enfants !

Si vous avez conservé les cales à gâteaux dorées que votre boulanger ne peut s’empêcher de vous glisser avec vos galettes et autres pâtisseries de fête, réutilisez-les à bon escient ! Vous pourrez ainsi les découper dans la forme d’une couronne et les assembler bout à bout avec de la colle végétale (voir notre recette de colle maison).

Sinon, réutilisez des chutes de papier, de courrier ou de carton et découpez votre couronne dans la forme de votre choix. Vous pourrez la peindre en suivant notre recette de peinture naturelle, ou décider de la conserver en l’état. Une activité manuelle à faire avec vos enfants, et à réutiliser l’année suivante !

Galette des Rois frangipane recette facile
©Margouillatphotos/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de galette des Rois facile à réaliser chez soi ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire
    • Comme nous l’avons indiqué en bas d’article, les œufs de la dorure pour la frangipane vegan peuvent aisément se remplacer par du lait d’amande. Vous pouvez consulter la recette en lien. Belle journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *