galettes bretonnes sarrasin ble noir recette maison Chandeleur
©Vasil Kamalov & Richard Villalonun/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Recette de galettes bretonnes au sarrasin moulu et torréfié par vos soins !

Une délicieuse recette de galettes de sarrasin au blé noir moulu et torréfié par vos soins, pour une saveur rehaussée et un goût authentique. De quoi vous faire mousser à l’occasion de la Chandeleur, et pas qu’en ouvrant la bouteille de cidre !

Chandeleur ou pas, les crêpes, on en mangerait toute l’année ! Dans leur version salée (les fameuses galettes de sarrasin indissociables de la gastronomie bretonne), ou sucrée. Et quand on moud sa farine depuis sa cuisine, et qu’on prend le temps de la torréfier, le résultat est encore meilleur ! Bonne nouvelle : il est très facile que de fabriquer sa propre farine de sarrasin à partir de ses grains, au préalable revenus quelques instants dans une poêle si vous avez le temps… Un délice à ne pas réserver uniquement au 2 février !

Une recette de galettes de sarrasin au blé noir moulu et torréfié facilement depuis chez vous

Des galettes bretonnes à la farine de sarrasin à moudre et torréfier facilement depuis chez vous, pour un résultat encore plus riche en goût. Une saveur authentique qui vous propulsera au fin fond de la Bretagne, attablé(e) devant une bolée de cidre et une galette complète, avec vue sur mer déchaînée ! Bonne nouvelle pour les intolérants au blé (malgré son appellation, le blé noir n’en contient pas), cette recette de pâte à crêpe est aussi sans gluten.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 150 g de grains de sarrasin décortiqués (à trouver facilement en vrac dans les magasins bio ou les épiceries zéro déchet)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel de Guérande (ou autre gros sel marin)
  • 25 cl d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Une petite poêle pour torréfier les grains de sarrasin (en fonte ou en fer)
  • Un mixeur ou un blendeur pour moudre le sarrasin
  • Une crêpière (ou une poêle à crêpe)
  • Un saladier
  • Une louche et une spatule

Étapes de préparation :

1/ Torréfiez légèrement le sarrasin en l’étalant dans une petite poêle sans revêtement antiadhésif ni matière grasse. Faites dorer à feu moyen en remuant, jusqu’à ce que les grains soient dorés (surtout pas noirs).

2/ Placez les grains de sarrasin dans le bol de votre robot et mixez finement. Plus les grains seront finement mixés, plus la farine sera facile à travailler. Votre farine de sarrasin torréfié est prête !

3/ Dans un grand saladier, mélangez finement au fouet la farine de sarrasin avec le sel et l’eau. Ajoutez l’oeuf et laissez reposer la pâte 30 minutes.

4/ Huilez une poêle avec du beurre ou de l’huile et faites-la chauffer. Quand elle est bien chaude, versez une belle louche de pâte. Si vous avez une crêpière (le fameux “billig” breton), vous pouvez bien sûr l’utiliser.

5/ Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la surface de la poêle soit recouverte, puis décollez délicatement les bords de la crêpe. Retournez-la et faites cuire l’autre côté 1 minute environ.

6/ Faites glisser votre galette dans un plat et poursuivez l’opération pour le reste de la pâte.

crêpes bretonnes galette sarrasin blé noir recette
©Richard Villalonundefined undefined/iStock

Des crêpes à la farine fraîche, au délicieux parfum de noisettes !

Astuces et conseils de préparation

Torréfier sa farine avant de la moudre apporte aux galettes un délicieux petit goût de noisette. La farine fraîche est aussi un moyen de préserver tous les bienfaits du sarrasin (vitamines, nutriments & co).

Plus votre farine sera finement mixée, plus elle sera facile à travailler et à retourner. Utilisez un blender puissant et/ou n’hésitez pas à la mixer plus longtemps.

Pour une galette de blé noir très moelleuse, remplacez la moitié de l’eau par du lait d’avoine ou d’amande (maison et sans sucre).

sarrasin grains décortiqués farine blé noir recette galettes
©Vasil Kamalov/iStock

Idées de garnitures :

Oubliez la traditionnelle galette complète (jambon/oeuf/fromage), osez les garnitures originales ! Du potimarron par exemple, mixé avec un peu de mascarpone et de noix de muscade saura faire son petit effet à table. Vous pourrez aussi revisiter la fondue de poireaux, ou oser le sucré-salé (poires/roquefort par exemple).

Si vous êtes plutôt poisson, préférez la truite fumée au saumon, la saveur est la même et le premier poisson est souvent d’origine française. Agrémentez de crème, de citron et de ciboulette.

Les vegans auront l’embarras du choix parmi les légumes de saison, à assaisonner d’épices et d’herbes aromatiques. Bon appétit !

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La Chandeleur (fête des chandelles en latin) est, comme la plupart des fêtes religieuses, une ancienne fête païenne. Célébrée le 2 février de chaque année, la Chandeleur marque dans la religion chrétienne la présentation de Jésus et sa reconnaissance comme “lumière” d’Israël. Mais quel rapport avec les crêpes ? Dans la culture populaire, on dit que la crêpe rappellerait le soleil par sa forme ronde et dorée. Et par extension, la venue du printemps tant attendu (notamment pour les récoltes) après l’hiver rigoureux.

Chez les Romains, on fêtait, le 15 février, les Lupercales, fêtes rendant hommage au dieu Lupercus et souvent associées à la Chandeleur. Il était alors de coutume de cuisiner des gâteaux à la farine de l’ancienne récolte pour que la prochaine soit bonne. À cette occasion, on allumait également toutes les bougies de la maison.

crêpe bretonne galette sarrasin blé noir
©Philipimage/iStock

Pour cette recette, nous nous sommes inspirés de la “véritable galette de blé noir” de Clémence Catz, extraite du livre “Sarrasin, l’alternative sans gluten”, aux éditions La Plage.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de galettes bretonnes au sarrasin ? Avez-vous déjà réalisé votre propre farine de blé noir torréfiée à la maison ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *