in

Gaspacho maison : une recette facile et rafraîchissante pour les chaudes soirées d’été

recette cuisine gaspacho soupe froide légumes plat tomates Espagne
©Pablo Estévez/iStock

Les boissons fraîches et les cocktails frappés ne sont pas les seuls à désaltérer nos gosiers en été ! Le gaspacho, cette soupe froide emblématique, a lui aussi le don de rafraîchir nos palais échauffés. Voici une recette estivale facile et rapide de gazpacho espagnol.

Le gaspacho, une soupe froide parfaite pour les chaudes soirées d’été

Le gaspacho (ou gazpacho, en espagnol) est un potage froid à base de tomates très répandu en été dans le sud de l’Espagne et du Portugal. Cette recette estivale rafraîchissante se prépare traditionnellement avec des tomates crues bien mûres, et de l’eau ou des glaçons.

Aujourd’hui, nombreuses sont les variantes de gaspacho, et les recettes maison peuvent inclure des poivrons, des concombres, des oignons, de l’ail, du pain rassis, de l’huile d’olive ou encore du piment. Le tout accompagné de croûtons, de dés de légumes ou d’œufs durs.

En plus de sa facilité de préparation, l’un des principaux atouts du gaspacho est qu’il s’agit d’un plat ne requérant pas de cuisson, particulièrement avantageux pour réduire sa consommation ! De plus, cette soupe froide convient à la plupart des régimes alimentaires, adaptée au public végétarien, végétalien ou intolérant au lactose. Les personnes souffrant d’une intolérance au gluten choisiront une variété de pain sans gluten.

gaspacho soupe froide potage tomates recette cuisine maison
©Pablo Estévez/iStock

Une recette de gaspacho maison facile et rapide

Quelques morceaux de mie de pain, un kilo de tomates bien mûres, des rondelles de légumes du soleil, et voilà un gaspacho maison sain et rafraîchissant pour parer aux chaudes journées d’été !

Ingrédients :

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 75 g de pain rassis
  • 12,5 cl d’eau
  • 12,5 cl d’huile d’olive
  • 1/2 concombre
  • 3/4 de poivron rouge
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • Du sel et du poivre

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou blender
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Détaillez le pain en cubes en ôtant la croûte (vous pourrez la conserver pour fabriquer de la chapelure maison), puis faites-les tremper dans un saladier rempli de 12,5 cl d’eau pendant environ 5 minutes. Réservez.

2/ Retirez la peau des tomates et compostez-la, puis coupez-les grossièrement (inutile de prendre un soin tout particulier à les détailler, elles vont se faire mixer).

3/ Pelez et épépinez le concombre et le poivron rouge, puis détaillez-les en cubes grossiers.

4/ Enfin, pelez et tranchez grossièrement les oignons, et placez-les dans le bol de votre mixeur avec le reste des ingrédients, sans oublier de saler et de poivrer.

5/ Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène, à la manière d’un velouté.

6/ Transvasez le potage dans un grand saladier, couvrez et placez au réfrigérateur au moins 2 heures. Servez votre gaspacho maison bien frais accompagné de quelques croûtons ou de tranches de pain grillé, puis arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Pour un plat encore plus complet, vous pourrez réserver quelques cubes de concombre et de poivron et les disposer au sommet de votre gaspacho maison. Vous aimez les plats épicés ? Vous pourrez tout à fait ajouter à votre potage, un soupçon de piment d’Espelette ou de Tabasco.

soupe tomate gaspacho recette maison été
©Pablo Estévez/iStock
5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *