salade verte frisée astuces conservation
©Miriam Alonso/Pexels
in

Halte au gaspillage ! 5 astuces faciles pour conserver sa salade jusqu’à 1 mois

Laitue, batavia, endive, mâche ou roquette, découvrez 5 astuces zéro déchet pour allonger la durée de vie de votre salade verte !

La salade verte ferait partie des aliments les plus sujets au gaspillage alimentaire. Qui n’a jamais ouvert la porte de son réfrigérateur et constaté avec dépit les feuilles noircies de sa pauvre laitue rabougrie, imposant de la composter avec culpabilité avant même d’y avoir goûté ? Pourtant, il existe quelques astuces faciles pour remédier à ce gaspillage navrant. Ravivez vos feuilles de salade fatiguées et allongez considérablement la durée de vie de votre laitue !

5 astuces anti-gaspi pour conserver sa salade verte plus longtemps (jusqu’à 1 mois)

Ne compostez plus vos feuilles de laitue, offrez-leur une seconde vie !

Quelles salades concernées ?

La salade, c’est un peu vague… Laitue, mesclun, cresson, mâche, endive, iceberg, chicorée, romaine ou frisée, il existe plus de 2000 variétés de salades vertes dans le monde ! Une diversité qui offre l’embarras du choix. Ces astuces permettant d’allonger la durée de vie de vos laitues concernent toutes variétés confondues.

bol de salade verte laitue roquette plat entrée
©Anna Tis/Pexels

1/ Choisir un contenant adapté pour stocker sa salade au réfrigérateur

Pour stocker votre salade fraîche au réfrigérateur après l’avoir rincée et essorée, préférez le (grand) tupperware en verre à celui en plastique. Vous pouvez également envelopper votre laitue d’un torchon propre et sec pour la conserver en l’état jusqu’à 6 jours. Veillez à placer votre salade en bas de votre réfrigérateur (dans le bac à légumes), pour éviter qu’elle ne gèle.

2/ Du pain rassis pour une salade croquante plus longtemps

Ajouter un peu de pain rassis dans le contenant de votre salade verte permettrait d’absorber l’excès d’humidité et la garder croquante pendant au moins 2 semaines. Deux astuces anti-gaspi pour le prix d’une !

3/ Rincer sa laitue au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a plus d’une corde à son arc ! Cet essentiel du placard zéro déchet permet de limiter les moisissures sur la salade (et les fruits rouges, au passage) pour en allonger la durée de conservation et la fraîcheur. Octroyez un bain de vinaigre à votre salade verte et conservez-la plus longtemps ! Pour cela, plongez-la dans un saladier d’eau froide et de vinaigre blanc, et laissez tremper avant d’essorer.

salade verte frisée astuces conservation
©Miriam Alonso/Pexels

4/ Une astuce étonnante pour conserver sa salade verte pendant un mois

Pour éviter que votre laitue ne se flétrisse ou ne pourrisse, et la conserver jusqu’à 1 mois, suivez ces 3 étapes :

  1. Lavez soigneusement votre salade verte à l’eau claire et essorez-la plusieurs fois.
  2. Déposez les feuilles de salade sur un torchon propre et coupez-les en petits morceaux.
  3. Stockez les morceaux de salade dans un bocal en verre hermétique et placez au frigo.

5/ Congeler sa laitue, bonne ou mauvaise idée ?

Si on n’y pense pas toujours, il est pourtant possible de congeler la salade verte. Toutefois, celle-ci ne sera pas aussi croquante et savoureuse que fraîche. Réservez cette conservation longue durée pour la confection de pesto par exemple (avec de la mâche, de la roquette, et tout autre type de salade verte s’y prêtant).

salade verte assiette laitue
©Kai Pilger/Pexels

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour conserver sa salade verte plus longtemps et éviter le gaspillage ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonsoir,
    La lecture de vos articles me réjouit beaucoup.
    Pour le dernier en date ( la conservation des salades), j’ai une petite question : quelle quantité de vinaigre blanc faut-il mettre pour 1l. d’eau, svp ? J’imagine que ce n’est pas beaucoup, mais combien ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Amicalement,
    Wanda P.

    • Bonjour Wanda, merci à vous de votre lecture et de votre commentaire positif qui nous va droit au cœur ! 🙂 En effet, en termes de quantité, difficile à dire, il faudra doser en fonction de la taille de votre salade 😉 Et ne vous en faites pas si vous en avez mis trop, vous pourrez toujours la rincer après. Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *