jeter pomme poubelle gaspillage alimentaire
©Manuel-F-O/iStock
in

7 astuces faciles pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien

Découvrez quelques astuces pratiques pour gaspiller moins de nourriture en cuisine ! Être bon cuisinier, c’est aussi savoir exploiter toutes les parties d’un aliment, y compris celles considérées comme les moins nobles, pour éviter de céder au gaspillage alimentaire.

Fanes, carcasses ou croûtes de fromage, la cuisine zéro déchet n’a pas peur d’utiliser les restes pour mettre au point de délicieuses recettes ! Un moyen de réduire le gaspillage alimentaire devenu (tristement) chose banale aujourd’hui, et éviter à son composteur déjà bien chargé (ou sa poubelle de cuisine) l’indigestion ! Voici quelques conseils pratiques pour mieux utiliser ses aliments et réduire le gaspillage.

1/ Achetez local et de saison

En circuit court, les pertes entre le producteur et le revendeur sont moindres. Les fruits et légumes sont aussi plus frais et se conservent plus longtemps au réfrigérateur. Faites varier votre alimentation selon les saisons et essayez de vous fournir au plus près dans la mesure du possible.

cultiver carottes légumes potager vivre en autonomie
©Unsplash

2/ Ne boudez pas les fruits et légumes imparfaits

Les produits imparfaits n’en sont pas moins bons : n’hésitez pas à les privilégier pour éviter que ceux-ci soient délaissés et pourrissent à vitesse grand V. Dans une recette de crumble, peu importe que vos pommes soient biscornues, on n’y verra que du feu !

3/ Conservez vos aliments de la meilleure façon

Prenez le temps de stocker vos aliments soigneusement après vos courses, de sorte qu’ils ne s’abîment pas trop vite. N’oubliez pas de vérifier l’état de vos denrées avant de les stocker : un fruit pourri pourrait contaminer les autres. Cuisinez (ou dégustez)-le dans l’heure ! En termes de contenants, si vous faites vos courses en vrac, privilégiez les bocaux hermétiques pour allonger la durée de vie de vos aliments. Cette matière saine et durable est aussi recyclable à l’infini.

4/ Gardez les restes

Les restes de repas peuvent facilement se réutiliser pour concocter d’autres recettes de cuisine, ou faire office d’en-cas gourmands. Ne jetez plus vos restes alimentaires, que ce soit au compost ou à la poubelle ! Le zéro déchet s’applique aussi à la nourriture.

composter restes alimentaires poubelle compost
©Daisy-Daisy/iStock

5/ Prévoyez vos menus

Gérez vos réserves et n’achetez que l’essentiel. Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà dans vos placards et votre réfrigérateur, pour ne pas céder aux achats inutiles, aux doublons et par extension, au gaspillage alimentaire. Prévoyez les menus de vos repas et achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour leur préparation.

6/ Apprenez à réaliser des conserves

Pour réduire le gaspillage, mettre ses aliments en conserve est une excellente solution ! Les fameux “pickles”, par exemple, permettront de rehausser vos plats salés ou sucrés, et conserver plus longtemps certaines denrées.

7/ Utilisez votre congélateur à bon escient

Nombreux sont les aliments qui se congèlent aisément. C’est le cas par exemple des fruits d’été, du pain, des pâtes, des herbes séchées, mais aussi des restes de repas. Étonnamment, les restes de vin peuvent aussi se congeler, et se réutiliser par la suite pour la confection de sauces ou ragoûts. Faites de votre congélateur un allié anti-gaspillage !

N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement (casser la glace, notamment) pour éviter qu’il ne consomme inutilement.

réduire gaspillage alimentaire jeter nourriture poubelle
©AndreyPopov/iStock

Merci à Giovanna Torrico et Amelia Wasiliev pour ces bonnes idées issues de leur livre “Cuisiner Zéro Déchet, 100 recettes pour cuisiner sans gaspiller” aux éditions Marabout. Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire ? Partagez-nous vos idées de recettes anti-gaspi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *