gel coiffant fixant zéro déchet recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette naturelle de gel coiffant avec seulement 2 ingrédients

Une recette de gel coiffant 100% naturel, avec de l’aloe vera, de l’eau et du sucre. Pour prendre soin de ses cheveux comme de la planète.

Le gel coiffant ou la laque fixante des salons de coiffure conventionnels ou des supermarchés n’ont bien souvent pas grand-chose de naturel. Qu’ils soient formulés sous forme de cire, de pâte, de gel ou de sérum, les gels coiffants industriels utilisent souvent des ingrédients allergènes ou dangereux à long terme, et peu écologiques. Phenoxyethanol, butylphenyl methylpropional, coumarin, BHT ou hydroxyisohexyl, autant de composants à la dénomination savante peu recommandés pour la santé. Alors, pour vous sevrer des produits chimiques contenus dans vos produits capillaires suremballés, voici une recette maison de gel fixant naturel. Prenez soin de vos cheveux et de la planète !

L’aloe vera, un gel coiffant 100% naturel qui se suffit parfois à lui-même

Le gel d’aloe vera peut se suffire à lui même en tant que gel capillaire. Mais pour une fixation plus forte, un soupçon de sucre renforcera son action naturelle. En dehors de son pouvoir naturellement fixant, l’aloe vera compte de nombreuses vertus sur la peau et les cheveux. Masque purifiant pour cheveux gras, shampoing doux pour cuir chevelu sensible, soin anti-démangeaisons pour chevelure irritée ou sérum anti-frisottis, le gel d’aloe vera a plus d’une corde à ses feuilles !

Une recette facile de gel fixant naturel avec peu d’ingrédients

Pour un gel coiffant 100% zéro déchet et éviter les emballages, vous pourrez réaliser facilement votre gel d’aloe vera vous-même ! Découvrez notre recette maison facile.

Ingrédients pour 1 petit pot de gel coiffant :

  • 8 cuillères à café de gel d’aloe vera (vous pouvez aussi le faire vous-même avec une ou deux feuilles de la plante – certaines boutiques bio les proposent en vrac)
  • 1 cuillère à café de sucre

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre ou en métal, ou un bocal facile d’accès (avec couvercle)
  • Un bol ou un saladier

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol ou un saladier, mélangez le sucre avec 1 cuillère à café d’eau du robinet. Si vous vous souhaitez un résultat très lisse, vous pouvez mixer le sucre au préalable pour le réduire en fines particules comme dans notre recette de sucre glace maison.

2/ Ajoutez le gel d’aloe vera et mélangez à la cuillère. À savoir que plus vous mettrez de sucre, plus la fixation sera forte. N’en abusez pas toutefois.

3/ Mélangez bien puis transvasez le gel obtenu dans un pot en verre ou en métal, ou un bocal avec couvercle.

recette tuto gel coiffant cheveux maison pot

recette gel cheveux coiffant naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils d’utilisation & conservation

Pour utiliser votre gel coiffant zéro déchet, procédez comme à votre habitude, en appliquant une noix de produit sur vos cheveux délicatement et sans frotter.

Ce gel maison est biodégradable, pas d’inquiétude à avoir sous la douche au moment de votre shampoing. Contrairement aux produits capillaires industriels, ce gel ne favorise pas la chute de cheveux. C’est même d’ailleurs tout le contraire !

En plus de sculpter votre chevelure et de modeler toutes vos coiffures, ce gel maison permettra également d’adoucir vos cheveux et de les protéger du dessèchement. L’aloe vera possède en effet des propriétés hydratantes toutes bénéfiques pour votre fibre capillaire.

Préférez conserver votre gel d’aloe vera à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant une durée de 3 à 4 mois selon l’aspect. Vous pouvez aussi le stocker au réfrigérateur.

gel coiffant recette DIY maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de gel coiffant pour les cheveux, à la fixation naturelle ? Partagez-nous vos astuces capillaires zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *