savon liquide corps maison savon recette naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in ,

Gel douche maison : une recette de savon liquide pour le corps spécial peaux sensibles

Une recette de gel douche maison facile et rapide, qui s’adapte à toutes les peaux et particulièrement les plus sensibles. Lavez votre corps au naturel !

Le gel douche fait partie des articles de salle de bain les plus polluants. Exclusivement renfermé dans une bouteille en plastique, ce gel lavant pour le corps contient souvent une myriade de produits chimiques. Parfums de synthèse, colorants artificiels, parabènes, allergènes et perturbateurs endocriniens, les gels douche nouvelle génération se font à la maison ! Voici une recette facile et rapide de gel douche naturel pour le corps, le visage, voire les cheveux, qui vous permettra aussi de réduire vos déchets au quotidien.

Une recette de gel douche maison polyvalent, facile et (très) rapide à préparer

Le savon de Marseille liquide pourrait se suffire à lui-même. Seulement, pour adoucir davantage la formule, nous avons décidé de le marier à de la vitamine E, de l’huile d’olive et du miel liquide. Un cocktail lavant tout doux, nourrissant et naturellement moussant, idéal pour prendre soin des peaux les plus sensibles et leur éviter le dessèchement.

Ingrédients :

  • 150 ml de savon de Marseille liquide (ou de Castille) pur
  • 80 g de miel liquide (acacia, toutes fleurs ou encore lavande) cru
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive (ou autre huile végétale)
  • 1 cuillère à café de vitamine E liquide
  • Optionnel : une huile essentielle de votre choix adaptée aux peaux sensibles*

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre ou une ancienne bouteille de gel douche
  • Un petit entonnoir pour transvaser (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre récipient à l’eau bouillante et lavez-le soigneusement au savon ou au liquide vaisselle. Faites-le sécher ensuite à l’air libre.

2/ À l’aide d’un entonnoir, versez les ingrédients dans votre flacon ou bouteille. Ajoutez une huile essentielle douce si vous le souhaitez (lavande, camomille ou orange douce par exemple). Cet ajout n’est pas obligatoire, mais permettra de traiter certaines affections cutanées (stress et insomnie, peau sèche, démangeaisons ou rougeurs).

3/ Refermez le bouchon de votre bouteille et secouez pour bien mélanger tous les ingrédients.

4/ Stockez la bouteille dans votre salle de bain, et utilisez à la manière d’un gel douche classique, à faire mousser avec un peu d’eau.

recette gel douche maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils d’utilisation & conservation

Pour utiliser votre gel lavant corps sous la douche, secouez votre flacon à chaque utilisation, et versez une noisette de produit au creux de votre main. Faites mousser votre gel douche avec un peu d’eau, un gant de toilette, une fleur de douche maison (découvrez notre tuto zéro déchet), une éponge naturelle ou un luffa (découvrez les pouvoirs naturels de cette courge insolite), et appliquez sur votre corps et/ou votre visage (en veillant à bien fermer les yeux et éviter leur contour).

Rincez à l’eau claire, séchez et hydratez votre peau sensible avec une huile végétale ciblée (ou non : ce gel douche est tellement hydratant que vous n’en ressentirez peut-être pas le besoin). Ce gel douche zéro déchet peut aussi faire office de shampoing à titre exceptionnel.

gel douche maison mousse
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Vous pouvez aussi très bien vous servir du savon de Marseille liquide seul comme gel douche naturel. Cela dit, le miel, la vitamine E et l’huile d’olive de cette recette permettent d’adoucir davantage la formule pour le confort des peaux les plus sensibles.

Même s’il est tentant de réaliser son savon de Marseille liquide soi-même, le fait d’ajouter de l’eau à des paillettes ou des copeaux de savon n’aura pas le même effet qu’avec un savon liquide déjà très concentré. Vous pourrez trouver du savon de Marseille liquide en vrac dans votre boutique zéro déchet préférée ou dans une droguerie.

Étant donné que ce gel douche naturel ne contient pas de phase aqueuse (d’eau, en somme), il bénéficie d’une conservation longue durée. Vous pourrez ainsi le conserver 1 an environ.

gel douche maison recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

*Quelles huiles essentielles utiliser dans son gel douche maison quand on a la peau sensible ?

Si vous avez la peau très réactive, inutile de l’agresser davantage avec du parfum ou des huiles essentielles. En revanche, les peaux sensibles tolèrent très bien l’huile essentielle de lavande fine ou aspic, une essence toute douce et inoffensive. L’huile essentielle de camomille romaine présente également des vertus apaisantes qui seront parfaites pour compléter l’action hydratante de ce gel douche naturel.

Choisissez votre huile essentielle selon l’heure de votre douche : un agrume frais et tonique si vous prenez votre douche le matin, de la lavande apaisante et relaxante si vous préférez la douche du soir !

Ce gel douche peut aussi s’utiliser pour le bain des bébés, à condition de ne pas ajouter d’huile essentielle (même si la lavande est facilement tolérée sur la peau des nourrissons en très petite quantité).

gel douche maison naturel recette

gel douche maison savon recette naturelle
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de gel douche naturel ou de savon liquide pour le corps ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Découvrez notre autre formule maison à l’infusion de romarin : une recette de gel douche hydratant et rafraîchissant, sans glycérine ni tensioactif.

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour dans votre recette vous mettez des huiles essentielles alors que les huiles essentielles sont des médicaments et pas un parfum cela ne se dissout pas dans l’eau alors je ne comprends pas pourquoi vous mettez ça dans votre recette de plus il est déconseillé dans beaucoup de cas comme chez les enfants en base âge et les femmes enceintes

    • Bonjour Sarah, merci de votre lecture et de votre message. Les huiles essentielles peuvent améliorer la qualité d’une peau abîmée ou irritée, dans ce cas précis, elles servent de traitement naturel. Si vous avez lu notre paragraphe à leur sujet dans l’article, nous indiquons bien que leur présence permet d’apaiser les peaux irritées et desséchées (cette recette est justement ciblée pour ces peaux délicates). D’autre part, il n’y a pas d’eau dans notre recette, ce qui permet une dissolution optimale. Là encore, libre à vous de les utiliser ou non ! 😉 Sachez enfin que la plupart des savons pour le corps naturels et biodégradables utilisent des huiles essentielles. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *