©iStock/Rasulovs/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en 5 minutes seulement

Une recette de gel WC naturel, écologique, économique et rapide à réaliser, pour respecter la planète, sa santé et celles de ses enfants. Rien que ça…

Lutter contre le calcaire et les bactéries qui prolifèrent dans les toilettes est indispensable en matière d’hygiène au quotidien. Seul hic : la quasi-totalité des gels WC vendus dans le commerce sont chimiques, nocifs pour l’environnement mais aussi pour votre santé. Pour remédier à cela, fabriquez vous-même votre gel WC naturel qui sera, on vous le promet, tout aussi efficace pour nettoyer, désinfecter et parfumer votre petit coin, le tout sans polluer !

Les gels WC du commerce ne font pas que désinfecter…

“Élimine radicalement les taches tenaces”, “combat le tartre de manière imbattable”, les qualités vantées sur les flacons des produits de nettoyage chimiques ne manquent pas. Mais à quel prix ? En plus d’être renfermées dans des emballages en plastique non biodégradables et difficilement recyclables, les solutions chimiques des supermarchés contiennent une quantité d’ingrédients néfastes pour l’écosystème. Phosphonates, agents de surface, parfums de synthèse allergènes ou perturbateurs endocriniens, les substances toxiques ne se comptent pas sur les doigts d’une main ! L’amine de suif éthoxylée par exemple (PEG-2), est un composant qui peut se retrouver dans certaines formules de gels WC du commerce, très toxique pour les organismes aquatiques, et susceptibles de modifier l’environnement marin sur le long terme.

Pourtant, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles ont le même effet sur la crasse accumulée dans la cuvette des toilettes, avec le sérieux avantage de respecter la santé et l’environnement. Le choix est vite fait…

La recette du gel WC naturel et zéro déchet

Un gel WC naturel et durable, pour des toilettes propres et parfumées !

Ingrédients :

  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
  • 250 ml d’eau 

Le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant et anticalcaire naturel, qui a pour réputation de récurer et de désincruster. Le vinaigre blanc désinfecte et fait briller, tout en entretenant les canalisations. Ses vertus anti-odeurs et anticalcaire s’allieront à celles du bicarbonate pour des toilettes à l’hygiène irréprochable ! Les huiles essentielles sont facultatives dans cette recette, mais elles permettent d’ajouter un parfum frais et, pour le cas de celle de tea tree, d’agir comme antifongique.

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient en verre
  • Un verre gradué
  • Un fouet
  • Une casserole
  • Un flacon en verre à la tête courbée ou une ancienne bouteille de produit WC

Préparation :

1/ Dans un récipient en verre, mélangez la fécule de maïs et le bicarbonate de soude.

2/ Ajoutez 50 ml d’eau froide et fouettez.

3/ Dans une casserole, portez à ébullition 200 ml d’eau. Ajoutez ensuite l’eau bouillante dans la préparation et fouettez de nouveau.

4/ Incorporez le vinaigre petit à petit et mélangez.

5/ Ajoutez les huiles essentielles et mélangez de nouveau.

6/ Versez le tout dans un flacon dédié.

Utilisation, conseils & astuces

Ce gel WC naturel s’utilise comme n’importe quel autre produit nettoyant pour WC. Il suffit de le verser dans la cuvette des toilettes, de laisser agir une dizaine de minutes puis de frotter énergiquement les rebords et le fond de la cuvette avec une brosse WC. Anticalcaire et désinfectant, ce produit maison 100% écologique et économique fait partie des indispensables à avoir chez soi !

Pensez à bien secouer le flacon avant chaque utilisation. Pour un parfum frais, privilégiez les huiles essentielles de menthe, citron, eucalyptus, pamplemousse ou pin.

Vous souhaitez un gel WC à l’aspect plus gélatineux ? Ajoutez 2 grammes d’agar-agar ou de gomme de guar, des gélifiants végétaux écologiques efficaces. Pour ce faire, ajoutez le gélifiant de votre choix dans la casserole au moment de la porter à ébullition (étape 3).

gel wc naturel
Crédits photo : iStock/Rasulovs

Vous avez aimé cette recette de gel WC naturel ? Vous aimerez aussi :

Toilettes zéro déchet : 5 façons écologiques de remplacer le papier WC

Recette de lessive maison facile et astuces pour un linge en pleine santé

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même