gel wc recette maison zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Un gel WC 100% naturel à fabriquer en quelques minutes

Une recette de gel WC naturel, écologique, économique et rapide à réaliser, pour respecter la planète, sa santé et celles de ses enfants. Rien que ça…

Lutter contre le calcaire et les bactéries qui prolifèrent dans les toilettes est indispensable en matière d’hygiène au quotidien. Seul hic : la quasi-totalité des gels WC vendus dans le commerce sont chimiques, nocifs pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Pour remédier à cela, fabriquez vous-même votre gel WC naturel qui sera, on vous le promet, tout aussi efficace pour nettoyer, désinfecter et parfumer votre petit coin, le tout sans polluer !

Les gels WC du commerce ne font pas que désinfecter…

“Élimine radicalement les taches tenaces”, “combat le tartre de manière imbattable”, les qualités vantées sur les flacons des produits de nettoyage chimiques ne manquent pas. Mais à quel prix ? En plus d’être renfermées dans des emballages en plastique non biodégradables et difficilement recyclables, les solutions chimiques des supermarchés contiennent une quantité d’ingrédients néfastes pour l’écosystème. Phosphonates, agents de surface, parfums de synthèse allergènes ou perturbateurs endocriniens, les substances toxiques ne se comptent pas sur les doigts d’une main ! L’amine de suif éthoxylée par exemple (PEG-2), est un composant qui peut se retrouver dans certaines formules de gels WC du commerce, très toxique pour les organismes aquatiques, et susceptibles de modifier l’environnement marin sur le long terme.

Pourtant, le vinaigre blanc a le même effet sur la crasse accumulée dans la cuvette des toilettes, avec le sérieux avantage de respecter la santé et l’environnement. Le choix est vite fait…

La recette du gel WC naturel et zéro déchet

Un gel WC naturel et durable, pour des toilettes propres et parfumées !

Ingrédients :

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 350 ml d’eau
  • 25 g de fécule de pomme de terre
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (citron, menthe…)

Le vinaigre blanc désinfecte et fait briller, tout en entretenant les canalisations. Ses vertus anti-odeurs et anticalcaire pour des toilettes à l’hygiène irréprochable ! Les huiles essentielles sont facultatives dans cette recette, mais elles permettent d’ajouter un parfum frais et, pour le cas de celle de tea tree, d’agir comme antifongique.

Si la fécule de pomme de terre est utilisée dans cette recette, c’est pour obtenir la texture épaisse d’un gel, à la manière d’une béchamel !

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un flacon en verre à la tête courbée ou une ancienne bouteille de produit WC (nous avons recyclé une ancienne bouteille de whisky !)
  • Un mixeur
  • Un petit entonnoir pour transvaser (facultatif)

Préparation :

1/ Faites chauffer l’eau dans une casserole. Avant l’ébullition, saupoudrez peu à peu la fécule de pomme de terre pour bien la répartir et tenter d’éviter les grumeaux (ce qui n’est pas chose facile !). Vous pouvez fouetter un peu au fouet.

2/ Portez le mélange à ébullition pendant 2 minutes, puis retirez la casserole du feu.

3/ Hors du feu, ajoutez le vinaigre blanc et laissez refroidir la solution au moins une heure, le temps qu’elle s’épaississe.

4/ Ajoutez les huiles essentielles et mélangez au fouet. Vous avez encore des grumeaux ? Passez le tout quelques minutes au mixeur pour vous en débarrasser !

6/ Versez le tout dans un flacon dédié à l’aide de votre petit entonnoir.

gel wc toilettes naturel zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
gel wc naturel toilettes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Utilisation, conseils & astuces

Ce gel WC naturel s’utilise comme n’importe quel autre produit nettoyant pour WC. Il suffit de le verser dans la cuvette des toilettes, de laisser agir une dizaine de minutes puis de frotter énergiquement les rebords et le fond de la cuvette avec une brosse WC. Anticalcaire et désinfectant, ce produit maison 100% écologique et économique fait partie des indispensables à avoir chez soi !

Vous pouvez aussi déposer une pastille WC dans votre cuvette (voir notre recette), à faire poser une heure avant de verser votre gel WC naturel.

Pensez à bien secouer le flacon avant chaque utilisation. Pour un parfum frais, privilégiez les huiles essentielles de menthe, citron, eucalyptus, pamplemousse ou pin.

Vous souhaitez un gel WC à l’aspect plus gélatineux ? Ajoutez 2 grammes d’agar-agar ou de gomme de guar, des gélifiants végétaux écologiques efficaces. Pour ce faire, ajoutez le gélifiant de votre choix dans la casserole au moment de la porter à ébullition (étape 2).

gel wc naturel toilettes
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de gel WC naturel ? Vous aimerez aussi :

Toilettes zéro déchet : 5 façons écologiques de remplacer le papier WC

Recette de lessive maison facile et astuces pour un linge en pleine santé

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

24 Comments

Poster un commentaire
  1. Je trouve cela aberrant qu’une plateforme recommande d’utiliser des huiles essentielles dans l’eau !! c’est inadmissible, relisez vos cours d’HE surtout la ligne “pas miscible dans l’eau”. Vous parlez de pollution des produits du commerce mais et vous?!

    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement. Les huiles essentielles sont en effet à utiliser avec modération, et à réserver à des usages ciblés (l’HE de tea tree par exemple, a une action antifongique naturelle, d’autres permettent de conserver une solution à la manière d’un conservateur naturel, ou encore prises par voie orale pour une affection légère sur le court terme), mais en effet, si leur usage est uniquement pour parfumer un produit, cela ne sert à rien. Dans le cas de notre gel WC, l’huile essentielle de tea tree a une action désinfectante parfaite pour les toilettes. Depuis que la prise de conscience écologique se généralise (ce qui est une bonne chose), les HE sont très demandées et de plus en plus utilisées. Le besoin augmente, et la production explose. Comme pour tout produit recherché (au passage, même le plus écologique d’entre eux possède un impact), cette hausse peut parfois conduire à des pratiques agricoles douteuses. C’est pourquoi il est important de les choisir bio et locales si possibles. De plus, toutes les HE n’ont pas le même impact sur l’environnement, il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier ! Enfin, gardez en tête qu’il vaut mieux utiliser 3 gouttes d’huile essentielle de lavande plutôt qu’un parfum synthétique bien plus polluant pour l’environnement. Mais en effet, nous n’en avons pas autant besoin que les recettes nous le laissent penser. Nous allons porter une attention plus grande sur ce point. 😉 Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *