in

Une délicieuse recette de gelée de lavande du jardin

gelée de lavande recette cuisine pot confiture fleurs
©Almaje/iStock

Une recette de gelée de lavande facile, rapide et parfumée, pour insuffler un peu d’originalité à vos petits déjeuners d’été !

La lavande a toute son utilité en été : en plus de repousser les moustiques affamés peu friands de son parfum enivrant, la plante odorante sert aussi en cuisine à agrémenter nombre de plats sucrés comme salés. Sans compter le caractère mellifère de ses jolies fleurs mauves, particulièrement recherchées des abeilles. Si vous cultivez de la lavande dans votre jardin, vous savez combien cette plante est facile d’entretien, ne nécessitant pas d’arrosage régulier et persistant d’année en année. Voici une recette de gelée de lavande originale à réaliser simplement avec peu d’ingrédients.

Une recette de gelée de lavande facile avec seulement 3 ingrédients

La floraison de la lavande commence début juin pour s’achever à la fin du mois d’août selon les variétés et les zones géographiques où elle est implantée. Si vous avez de la lavande dans votre jardin, vous pourrez aussi en conserver ses fleurs et les sécher, pour les utiliser plus tard vos recettes de cuisine (ou vos tisanes hivernales) et y insuffler un doux parfum d’été !

Ingrédients pour plusieurs pots de différentes tailles :

  • 40 g de fleurs de lavande
  • 400 à 500 g de sucre ou de miel (ajustez à votre convenance)
  • 1, 5 litre d’eau du robinet
  • 2 à 3 g d’agar-agar (selon la consistance souhaitée – gelée plus ou moins liquide)

Ustensiles à prévoir :

  • Des pots de confiture en verre ou des bocaux
  • Une grande casserole
  • Une écumoire ou une passoire

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez vos bocaux ou pots de confiture à l’eau bouillante et faites-les sécher naturellement.

2/ Rincez les fleurs de lavande rapidement et séchez-les délicatement (ou à l’air libre).

3/ Faites bouillir l’eau dans une grande casserole, coupez le feu et plongez-y les fleurs de lavande. Couvrez et laissez infuser 15 minutes environ.

4/ Retirez les fleurs de lavande à l’aide d’une écumoire si les brins sont restés entiers, ou filtrez le mélange à la passoire, puis replacez dans la casserole. Ajoutez le sucre et l’agar-agar et portez à ébullition, puis patientez 3 minutes en mélangeant de temps à autre avant de couper le feu de nouveau.

5/ Transvasez le liquide dans vos pots à confiture rapidement, fermez-les et retournez-les tête vers le bas. Stockez vos bocaux dans une pièce fraîche en attendant que la gelée refroidisse (et se fige grâce aux pouvoirs de l’agar-agar, ce gélifiant d’origine végétale).

Votre gelée de lavande est prête à être dégustée à l’heure du petit déjeuner !

gelée de lavande recette cuisine pot confiture fleurs
©Almaje/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Si vous n’avez pas de lavande dans votre jardin ou sur votre balcon, vous pourrez l’acheter séchée, ou bien utiliser du sirop de lavande à la place des fleurs (réduisez alors la dose de sucre de la recette).

À l’instar d’une confiture, vous pourrez déguster cette délicieuse gelée de lavande du jardin sur vos tartines de pain à l’heure du petit déjeuner, dans un yaourt nature, sur des crêpes, une part de génoise ou de quatre-quarts, si ce n’est en accompagnement de fromages frais.

Ces pots de gelée de lavande maison feront aussi de parfaits cadeaux artisanaux. Pour les mettre en valeur, surmontez leurs couvercles d’un morceau de tissu imprimé que vous aurez découpé en rond, ou entourez-les d’un joli ruban dans lequel vous pourrez y glisser un brin de lavande séché.

Attention, cette recette n’est pas adaptée au lavandin, qui doterait la gelée d’un goût trop amer.

gelée de lavande recette cuisine pot confiture fleurs
©Almaje/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de gelée de lavande maison ? Partagez-nous vos idées culinaires écologiques et zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *