in

Une gelée de romarin avec les herbes de son jardin, à réaliser en moins de 15 minutes

gelée de romarin maison recette pot
©Capture vidéo : Spruce Tip Jelly | Kitchen Vignettes | PBS Food/YouTube

Une délicieuse recette de gelée de plantes facile et rapide, pour recycler les branches de romarin qui envahissent votre jardin !

Le romarin a l’avantage de ne pas geler l’hiver, et de continuer à déployer ses jolis brins verts toute l’année. À l’approche du printemps, votre bouquet sera plus vigoureux encore, et vous permettra de réaliser de délicieuses gelées. Plus tard, il se parera de jolies petites fleurs, qui apporteront un parfum d’autant plus délicieux à votre recette de gelée maison ! De quoi vous occuper à la fois au jardin et en cuisine…

Le romarin, une plante aromatique aux mille vertus

Tonifiant, stimulant, apaisant pour les voies respiratoires enrouées, le romarin est l’herbe à tout faire ! Ses nombreuses vertus médicinales ont de tout temps été utilisées pour soigner les petites affections du quotidien et améliorer le bien-être au naturel. Le romarin est en effet réputé pour favoriser la digestion, améliorer la circulation, réguler les lipides, prévenir des rhumatismes ou encore apaiser les tensions dûes au surmenage. En plus de ça, son parfum enivrant est un délice pour les sens, et tout particulièrement pour son palais gourmand !

La recette maison de la gelée au romarin

Une dizaine de minutes plus tard, et voilà que votre gelée de romarin est déjà en pot ! Libre à vous d’ajuster les quantités de sucre de cette recette.

Ingrédients pour environ 4 pots de gelée :

  • 5 branches de romarin (ou autre bouquet d’herbes fraîches), l’équivalent d’environ 30 g
  • 5 g d’agar-agar bio (environ une cuillère à café rase)
  • 150 g de sucre & 1 cuillère à soupe de miel
  • 500 ml d’eau
  • Le jus d’un demi-citron jaune bio filtré (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole, une marmite ou un faitout
  • Un saladier résistant à la chaleur
  • Une passoire fine type chinois
  • Des petits bocaux à couvercles hermétiques ou des pots de confiture en verre

Étapes de préparation :

1/ Versez l’eau dans une casserole et portez à ébullition.

2/ Rincez vos branches de romarin à l’eau claire, coupez-les et plongez-les dans l’eau bouillante.

3/ Couvrez et faites infuser le romarin pendant 12 minutes environ. Filtrez le liquide obtenu dans un récipient résistant à la chaleur (type saladier en verre épais ou en métal) ou dans une autre casserole. Laissez refroidir complètement (l’agar-agar se dilue d’abord dans de l’eau froide).

4/ Ajoutez l’agar-agar à l’infusion de romarin froide, mélangez bien pour le dissoudre. Ajoutez le sucre, le miel et le jus de citron et mélangez. Transvasez de nouveau le liquide dans votre casserole et remettez à chauffer jusqu’à entière dissolution du sucre.

5/ Coupez le feu dès les premiers bouillons.

6/ Transvasez dans vos pots de confiture ou votre grand bocal et fermez hermétiquement. Laissez refroidir complètement pour que l’agar-agar puisse exercer son effet gélifiant.

gelée de romarin maison recette pot
©Capture vidéo : Spruce Tip Jelly | Kitchen Vignettes | PBS Food/YouTube

7/ Placez au réfrigérateur une fois que le mélange a refroidi et laissez poser quelques heures (3 ou 4). Conservez vos pots au frais après ouverture.

Astuces & conseils de dégustation

Conservez votre gelée de romarin au réfrigérateur une fois que vous l’avez entamée. Sa durée limite de consommation est la même que celle des confitures classiques. (En raison de sa teneur en sucre, elle se conservera des mois durant).

Dégustez cette délicieuse gelée de romarin sur une simple tranche de pain, sur vos tartines grillées du matin ou encore en accompagnement de plats salés ou de fromages, pour une note sucrée originale ! Vous pouvez aussi la déguster telle quelle à la manière d’un dessert si vous la trouvez trop compacte.

Si vous n’avez pas de romarin, vous pouvez reproduire cette recette de gelée avec du thym, de la lavande ou encore de la menthe poivrée. Transformez en gelée, les plantes qui poussent dans votre jardin !

pique nique fromages gelée romarin printemps
©Capture vidéo : Spruce Tip Jelly | Kitchen Vignettes | PBS Food/YouTube

Vous avez aimé cette recette de gelée de romarin maison ? Vous aimerez aussi :

Petit-déjeuner zéro déchet : 11 herbes françaises qui vous feront oublier le thé de Chine

2 recettes de savons maison aux herbes aromatiques sans ajout de soude caustique

Anti-moustique maison : une recette de répulsif naturel très efficace au romarin

3.1/5 - (25 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

81 Comments

Poster un commentaire
  1. ca donne envie, mais c’est pas de la gelée de romarin, mais de la gelée d’agar-agar, parfumée au romarin ! Sacrée nuance, le romarin de donne pas de la gelée comme les fruits à pépins.

  2. 1 sachet d’agar agar(4g) suffit pour un litre d’eau.

    5 g pour 1/2 l, c’est trop : la gelée est alors trop compacte.

    Merci pour ces belles idées originales de recettes maison.

  3. Bonjour, est il possible de faire cette confiture en utilisant les graines de chia a la place de la gélatine ? Sur le principe de votre recette de confiture d’orange ou de kiwis ?

    • Bonjour, nous n’avons pas utilisé de gélatine dans cette recette, mais de l’agar-agar, un gélifiant d’origine végétale et naturelle (une algue). Les graines de chia pour cette recette peuvent s’utiliser mais le résultat ne sera pas une gelée, mais une sorte de confiture. Belle journée

  4. Bonjour, j’ai réaliser la recette hier ! Bon je n’ai pas de romarin, du coup je l’ai faite avec de la mélisse et un peu de thym citron! Un pur délice ! Merci infiniment pour toutes vos recettes et astuces ! Vous êtes une vraie mine d’or! Je vais essayer celle au thé maintenant 😉

    • Bonjour Céline, merci de vos compliments qui nous vont droit au coeur, ça fait plaisir ! 🙂 🙂 Et bravo pour votre engagement, et vos recettes 😉 Belle journée à vous

  5. Bonjour,

    L’eau a réduit de moitié, il ne reste que 250ml après 12min de cuisson du romarin.
    C’est le résultat attendu svp ?
    Ou c’est trop réduit ?

    Merci pour vos conseils

    • Bonjour, si vous avez de la gélatine chez vous, c’est l’équivalent animal de l’agar agar, mais nous avouons ne pas être fan de ce produit pas toujours éthique… Nous avons aussi entendu parler du sucre gélifiant, sans jamais l’avoir utilisé. Bonne chance ! 😉

  6. Merci pour cette recette, la saveur du romarin embaume la maison. Je crois que je l’ai réussie, j’ai hâte de goûter cette gelée!
    Demain, j en fait avec du thym citron.

    • Bonjour, bravo à vous et merci pour votre lecture et votre engagement ! Ravie que la recette vous plaise, et quelle bonne idée de l’agrémenter avec du citron ! Bonne dégustation ! 😉

  7. bonjour, j’en suis à plus d’une heure de cuisson…6 sachets de 2 gr d’agar-agar pour deux litres d’eau..si qq’un peut me dire si ça vaut le coup de laisser cuire encore, c’est totalement liquide… merci 🙂

    • Bonjour, nous avons modifié notre recette, pour une efficacité maximale, si vous avez le courage de la retenter ! 😉

  8. Bonjour, merci pour cette recette =).
    Je me rends compte que je n’ai pas mis assez d’agar agar. Est-il possible de refaire chauffer en rajoutant la dose supplémentaire ?

  9. Bonjour,
    J’ai testé la recette mais la préparation est restée liquide 🙁
    J’ai mis du sucre gélifiant. C’est possible que si le sucre gélifiant est trop vieux, il perde ses effets ?
    Merci pour votre retour et belle journée ! 🙂

    • Bonjour, bravo pour votre recette ! A vrai dire, nous n’avons jamais utilisé de sucre gélifiant… Mais ne jetez pas votre préparation pour autant si elle reste liquide, vous pouvez transvasez votre gelée liquide dans une casserole et la refaire chauffer avec un gélifiant 😉 Si vous en avez… Merci de votre lecture et belle journée à vous aussi 🙂

      • Bonjour,

        J’ai tenté et même avec 4 feuilles de gélatine ça ne fonctionne pas 😜 je ne perds pas espoir, à la prochaine sortie courses j’achèterai de l’agar-agar 🙂
        Merci encore !
        Bonne journée

    • Bonjour, nous avons modifié notre recette, pour une texture gélifiante plus facile à obtenir, si vous souhaitez la retenter ! 😉 Belle journée

  10. Bonjour
    quand vous dites ‘ »fermer hermétiquement », faut-il faire une stérilisation des bocaux après le remplissage ? ou bien juste les fermer après remplissage sans rien faire d’autre?
    merci des vos conseils

    • Bonjour, merci de votre lecture 🙂 Vous pouvez en effet stériliser les bocaux à chaud pour plus d’efficacité, ou tout simplement bien les fermer. Les deux fonctionneront parfaitement, si vous avez utilisé un gélifiant ! 😉

    • Les pots remplis mettre les couvercles et retournez les pots et laisser refroidir sa stérilise l air qui est à l intérieur du pot bonne appétit

      • Ça empêche surtout une entrée d’air. Je ne pense pas que cela stérilise quoi que ce soit 😉 Ou bien je n’en vois pas la raison.

  11. Bonjour, merci pour cette recette. Cependant, 10 branches ce n est pas très précis, toutes les branches n ont pas la même tailles. Pouvez-vous convertir en grammes svp.

    • Bonjour, merci de votre lecture ! 😉 L’important est que votre eau infusée soit suffisamment parfumée 😉

    • Même si on n’aime pas trop son aspect animal douteux, si vous souhaitez finir vos fonds de placard, vous pouvez utiliser de la gélatine (augmentez les doses). Sinon, vous pouvez tenter de vous passer de gélifiant dans cette recette, le résultat obtenu n’en sera pas moins bon ! 😉

  12. Bonjour. J aimerais tenter votre recette qui me paraît top!! Mais je me demandais si le romarin doit être frais? Et peut-on ajouter du thym, en qu’elle quantité? Merci d avance.

    • Bonsoir, merci pour votre commentaire et votre lecture ! 🙂 Oui, il est recommandé d’utiliser des plantes aromatiques fraiches… Et bien sûr, vous pouvez faire vos propres mélanges ! Bonne cuisine !

    • Bonjour, bien sûr, vous pouvez tout à fait tenter sans. A mettre au frigo et laissez prendre un peu pour voir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *