in ,

12 gestes écologiques à adopter au quotidien pour protéger la planète

8/ Mettez un pull

Plutôt que d’augmenter le thermostat dans votre domicile, enfilez un pull sur vos épaules lorsque vous êtes tenté/e de monter le chauffage. Une astuce simple, mais redoutablement efficace !

lessive maison zéro déchet linge pulls en laine gestes écologiques
©Unsplash

9/ Vérifiez la pression de vos pneus

La plupart des conducteurs l’ignorent, mais une sous-pression des pneus augmente la consommation de carburant. De ce fait, le recours à la pompe est plus fréquent… En gonflant vos pneus de voiture à la bonne pression, vous faites un geste pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille !

10/ Ne laissez pas le robinet ouvert

Au moment de vous prendre votre douche, vous brosser les dents ou faire la cuisine, prenez le réflexe de couper le robinet. Chaque centilitre d’eau gagné est une chance pour la planète.

couverts vaisselle sale évier cuisine gestes écologiques
Crédits photo : Pexels

11/ Lavez vos vêtements à basse température

Comment faisaient nos aïeux dans le temps ? Il n’est pas obligatoire de laver ses vêtements en machine à forte température pour bénéficier d’un lavage de qualité. En privilégiant le mode économique de votre lave-linge, à faible température et parfois en cycle plus long, vous pouvez aussi agir pour la planète. Un geste écolo facile.

12/ Débranchez vos appareils

En installant des interrupteurs prévus à cet effet sur vos appareils ou tout simplement en les débranchant lorsque vous ne les utilisez pas, vous faites de grandes économies d’énergie. Un geste redevable pour la planète également !

prise électrique débrancher bouton rouge éteindre multiprise gestes écologiques
©BernardaSv/iStock

Et vous, quels gestes écologiques mettez-vous en place au quotidien pour aider à protéger la planète ? Partagez-nous votre avis et votre expérience zéro déchet en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *