glace lavande vanille recette sorbet
©A_Lein/iStock
in

Une recette de glace à la lavande express sans lait ni sorbetière

Une recette rafraîchissante de glace à la lavande sans lait, à réaliser facilement sans sorbetière. Désaltérez-vous après une chaude journée avec ce délicieux sorbet floral, pour le moins original !

La lavande est une plante polyvalente. Avec son parfum à la fois relaxant et enivrant, celle-ci permet de lutter contre les moustiques au naturel, de fleurir un jardin facilement (elle nécessite peu d’entretien tant qu’elle s’épanouit en plein soleil) ou de servir d’ingrédient original en cuisine. L’huile essentielle de lavande quant à elle, permet d’apaiser les tensions, de favoriser le sommeil et l’endormissement ou encore de soulager les piqûres d’insectes. Pour l’heure, intéressons-nous aux qualités culinaires de la lavande, en l’utilisant comme ingrédient principal dans une délicieuse recette de sorbet floral !

Connaissez-vous les vertus de la lavande ?

La lavande fait partie de la grande famille des fleurs comestibles. En revanche, il faut s’assurer qu’il s’agisse bien de la variété lavande fine avant de l’utiliser en cuisine. Les feuilles comme les fleurs se cuisinent aisément en tant qu’aromate dans les plats salés, ou d’arôme naturel dans les desserts et plats sucrés. La saison des lavandes débute au mois de juin, et s’achève en septembre. Vous pourrez aussi faire sécher les brins de la plante pour vous en servir en cuisine, quelle que soit la période de l’année. La lavande se consomme également sous forme de tisane et infusion.

Consommée par voie orale, la lavande stimule la digestion, calme et apaise. Elle est aussi capable de traiter la nervosité, de soulager les migraines et les inflammations. Enfin, elle possède des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antalgiques.

glace fleurs miel plante
©Igor Fursa/iStock

Une recette de glace à la lavande minute, sans lait ni sorbetière

Cette recette express conviendra particulièrement aux intolérants au lactose, aux vegans et végétaliens puisqu’elle ne contient pas de lait ni d’ingrédient d’origine animale. Cette glace abricot/lavande se prépare dans l’instant et n’attend pas longtemps avant de se déguster !

Ingrédients pour environ 4 personnes :

  • 200 g d’abricots (à congeler au préalable) – ou de myrtilles pour la couleur
  • 1 banane mûre congelée
  • 1 cuillère à soupe de brins de lavande (comestible) & un peu pour la déco
  • 2 cuillères à soupe de sucre (ou plus selon les goûts) ou de miel si vous n’êtes pas vegan

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender
  • Un congélateur

Étapes de préparation :

1/ Lavez et dénoyautez les abricots, puis épluchez les bananes. Placez les fruits au congélateur pendant 1 heure.

2/ Placez les fruits congelés dans le bol d’un blender et ajoutez la cuillère à soupe de fleurs de lavande. Ajoutez le sucre et mixez quelques secondes à puissance maximale (ou en suivant le programme glace ou sorbet si votre appareil en est doté). Attention, ne mixez pas trop longtemps ou la glace risque de fondre !

3/ Versez votre glace vegan dans des coupes, des petits bols ou des tasses à thé, et agrémentez le tout d’un ou deux brins de lavande pour la déco si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe fraîche.

4/ Dégustez dans l’instant !

glace lavande vanille recette sorbet

glace lavande abricots recette sorbet coupe
©A_Lein/iStock

Astuces et conseils de préparation

Si vous avez une sorbetière, vous pourrez bien sûr aussi réaliser ce sorbet à la lavande et à l’abricot. Pour cela, ajoutez à la recette 70 ml d’eau et 100 g de noix de cajou trempées (minimum 4 heures) et égouttées. Mixez les ingrédients de la glace dans un blender puis transvasez dans votre sorbetière en suivant les instructions.

Vous pourrez aussi revisiter cette recette de sorbet avec des fraises ou des fraises des bois. Dans ce cas, remplacez la lavande et les abricots. Faites parler votre imagination culinaire et osez les associations floral / fruité !

Pour une glace à la lavande naturellement violette, remplacez les abricots par des myrtilles.

glace lavande abricots recette sorbet coupe

coupe sorbet recette dessert été
©A_Lein/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes de glace, de sorbet ou de dessert utilisant le pouvoir des fleurs de lavande ? Partagez-nous vos idées culinaires zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *