Une recette de glaçons fleuris facile et rapide, pour parfumer et colorer vos thés glacés et autres cocktails printaniers !
Nombreuses sont les fleurs comestibles. Rose, lilas, sureau, violette, chèvrefeuille ou pissenlit, les plantes fleuries se dégustent toute l’année en cuisine, dans une salade de printemps, un tiramisu estival ou encore des biscuits d’automne. Pour exploiter le pouvoir parfumé et coloré des fleurs de saison, vous pourrez aussi les intégrer à vos glaçons, et agrémenter ainsi toutes vos boissons !
Voici une recette express de glaçons fleuris à déposer dans vos carafes de citronnade, de limonade ou d’orangeade maison, vos pichets de thé glacé, vos verres à cocktail de printemps ou d’été, ou tout simplement dans une carafe d’eau du robinet.
Quelles fleurs comestibles choisir pour réaliser ses glaçons fleuris ?
Les fleurs comestibles ne se comptent pas sur les doigts d’une main ! Nombreuses sont les variétés qui se consomment facilement, à condition de ne pas être traitées ni contaminées. Assurez-vous donc lors de votre cueillette que ces conditions soient respectées, et lavez vos fleurs de saison délicatement sous un filet d’eau claire en veillant à ne pas abîmer leurs pétales.
Voici quelques fleurs comestibles parfaites pour cette recette de glaçons fleuris :
- La rose, au parfum doux et délicat
- La violette, aux notes à la fois sucrées et acidulées
- Le chrysanthème (blanc ou jaune), à la saveur fraîche et piquante
- Le pissenlit, pour sa couleur pétillante
- Les fleurs de sureau, pour leur côté déco
- Le lilas et son parfum envoûtant
- Le chèvrefeuille et ses pétales sucrés
- La lavande et son parfum relaxant
- La reine des prés, au goût d’amande amère.
Une recette de glaçons aux fleurs de son jardin
Préparer des glaçons naturellement parfumés, une activité parfaite à réaliser avec ses enfants au printemps ou en été !
Ingrédients :
- 1 bol de fleurs comestibles fraîches (et non traitées) de votre choix – Vous pourrez aussi choisir des herbes aromatiques (menthe, basilic, verveine citronnée, etc.). Les écorces d’agrumes et les fruits rouges fonctionnent également très bien.
- de l’eau
Ustensiles à prévoir :
- Du papier cuisson réutilisable ou compostable
- 2 bacs à glaçons (ou autres moules de votre choix)
Étapes de préparation :
1/ Retirez les parties fanées des fleurs et débarrassez-les de leurs impuretés. Vous pouvez les rincer délicatement à l’eau si besoin, en prenant garde à ne pas abîmer les pétales.
2/ Répartissez les fleurs (ou plantes aromatiques) dans vos bacs à glaçons et recouvrez délicatement d’eau.
3/ Déposez un morceau de papier cuisson sur le sommet des bacs à glaçons de sorte à ce que les fleurs ne remontent pas, puis placez-les au congélateur toute une journée.
4/ Quand vos glaçons fleuris se sont solidifiés, démoulez-les et conservez-les dans un sac de congélation réutilisable.
Pour utiliser vos glaçons aux fleurs dans vos boissons, déposez-les directement dans vos verres d’eau plate ou gazeuse, de citronnade, d’orangeade ou de soda maison, ou bien encore dans une carafe.
Conservation :
Ces glaçons aux fleurs se conservent deux mois environ au congélateur.
L’astuce anti-gaspi
Si vous ne finissez pas, à l’issue d’une soirée ou d’un repas, vos bouteilles de vin et autres boissons alcoolisées (ou non), remédiez au gaspillage en réalisant des glaçons de vin fleuris ! Une bonne manière de rafraîchir un breuvage sans le couper à l’eau…
Les fleurs comestibles ont tout bon : bonne dégustation !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de glaçons parfumés aux fleurs ou autres végétaux ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !