Un fard à lèvres discret pour colorer votre bouche au naturel, c’est le pari que relève haut la main cette recette de gloss maison 100% zéro déchet !
Le gloss fait partie des cosmétiques les plus faciles à utiliser dans le cadre d’un maquillage naturel. Ce brillant à lèvres délicatement coloré a vite trouvé sa place dans les trousses de toilette des femmes nature, se substituant aisément aux tubes de rouge à lèvres aux teintes plus prononcées. En revanche, côté nature justement, rien de très réjouissant. Les tubes de gloss industriels recèlent de produits toxiques issus de l’industrie pétrochimique… Pourquoi ne pas fabriquer votre propre fard à lèvres pour épargner Mère Nature ?
Qu’y a-t-il dans les gloss du commerce ?
La recette du gloss industriel, celui qui brille et qui colle aux cheveux, s’apparenterait presque à une formule de chimie tant ses ingrédients sont compliqués. Quand on prend connaissance de sa composition, difficile de ne pas penser à ses cours de bio du lycée ! Nous sommes loin en effet du produit de beauté à appliquer sur ses muqueuses sensibles… On vous la fait (relativement) courte :
- du polyisobutène hydrogéné, un hydrocarbure incolore (effet brillant et lubrifiant). Celui-ci est très rapidement absorbé par l’épiderme.
- du polyéthylène, un polymère cireux (agent émollient et épaississant)
- de l’extrait de suif de mouton riche en acides gras saturés
- du polybutène et des huiles minérales
- de l’isononyl isononanoate
- d’autres ingrédients chimiques aux appellations barbares non identifiées….
Une recette de gloss naturel & zéro déchet à faire facilement à la maison !
Mis à part le temps de cuisson de la betterave, cette recette gourmande se réalise en un rien de temps. En plus, elle est 100 % zéro déchet !
Ingrédients :
- Le jus de cuisson d’une petite betterave bio
- Un peu de vodka
Ustensiles à prévoir :
- Une casserole
- Une passoire fine (type chinois)
- Un tube à bille en verre propre et désinfecté (voire plusieurs)
Préparation :
1/ Coupez la betterave en tranches sans la peler.
2/ Dans un grand volume d’eau bouillante non salée, faites cuire les tranches de betterave jusqu’à ce que leur chair soit tendre (environ 40 minutes).
3/ Enlevez les betteraves cuites de la casserole, et réservez-les pour votre consommation personnelle. Il existe mille et une recettes pour la déguster !
4/ Faites réduire le jus de cuisson, puis ôtez la casserole du feu et laissez refroidir le liquide coloré.
5/ Filtrez à l’aide d’une passoire fine et transvasez le jus dans un petit contenant à bille.
6/ Laissez un peu d’espace pour recouvrir d’un soupçon de vodka (pour la tenue et la conservation).
Astuces & conseils d’utilisation
Pour appliquer votre gloss naturel maison, faites rouler le tube sur vos lèvres à la manière d’un gloss classique du commerce. Passez plusieurs fois si vous souhaitez obtenir une teinte plus foncée.
Cette recette de gloss zéro déchet vous permettra de remplir plusieurs petits tubes à bille. Vous pourrez aussi décider de conserver le surplus dans un grand contenant (type bouteille en verre) et remplir vos tubes au fur et à mesure de leur utilisation.
De par la présence d’alcool, cette recette de gloss naturel se conserve très longtemps. Si vous constatez au bout d’un temps que la texture a changé et que l’odeur a un peu tourné, il est temps de vider votre gloss maison dans votre composteur (oui, car il est biodégradable) ! Dans tous les cas, rien de grave, même si vous en poursuiviez l’utilisation.
Bien sûr, ce gloss naturel ne saurait briller aussi bien qu’un gloss industriel. Envisagez-le plutôt comme un fard à lèvres naturellement coloré.
Merci à Béa Johnson pour cette recette de gloss maison, naturel et zéro déchet.
3 essais et toujours le liquide vire marron à la réduction. Et pourtant la 3ème fois j’ai épluché la betterave avant de la cuire.
J’ai essayer et la vodka irrite mes lèvres , je ne conseille pas