recette gnocchis courge butternut cuisine préparation
©Milla1974/iStock
in

Gnocchis de courge butternut : une recette originale et de saison

Une recette savoureuse qui revisite les fameux gnocchis de pommes de terre avec de la courge butternut, cette cucurbitacée star de l’automne !

La courge butternut, ou “doubeurre” en français (voire “courge cacahuète”), est un légume phare de l’automne. Riche en vitamines et en bêta-carotène, la “noix de beurre”, comme aiment l’appeler les anglophones, protège le foie et agit comme anti-inflammatoire naturel. Originaire d’Amérique, cette variété de courge musquée doit son nom à sa texture douce et veloutée, et à sa saveur rappelant celle d’un fruit à coque. Voici une recette automnale originale pour la (re)mettre à l’honneur, et ne plus la cantonner aux soupes et autres veloutés !

Une recette de gnocchis originale, avec la chair d’une courge butternut

Les gnocchis (ou gnocchi sans le “s” pour les puristes) font partie des spécialités de pâtes italiennes. Ces mini boudins végétariens se cuisinent avec un mélange de farine de blé ou de semoule, et de pommes de terre. Le tout généreusement agrémenté de fromage fondu et/ou de pesto ou autre sauce. Un plat copieux susceptible de rester sur les estomacs fragiles à l’heure du dîner… Voici une recette de gnocchis revisitée, variante plus légère (mais non moins savoureuse) avec la chair d’une courge butternut.

Ingrédients :

  • La chair d’une courge butternut (environ 220 g)
  • 220 g de crème fraîche épaisse (ou de crème de soja lactofermenté si vous êtes intolérant/e au lactose)
  • 80 g de fécule de pomme de terre
  • 80 de farine de riz
  • 60 g de farine de blé (ou une autre farine sans gluten si vous êtes allergique)
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de sel de Guérande (ou de Camargue)

Ustensiles à prévoir :

  • Un plat allant au four
  • Un mixeur
  • Une casserole

Étapes de préparation :

1/ Coupez la courge butternut en deux dans le sens de la longueur. Retirez ses graines et gardez-les pour une autre utilisation (replantez-les dans votre jardin ou torréfiez-les au four avec un peu de sel, par exemple).

2/ Placez les deux morceaux de courge évidés dans un plat et faites cuire au four à 200°C pendant 30 minutes environ. La lame d’un couteau doit s’y enfoncer facilement.

3/ Prélevez la chair de la courge butternut à l’aide d’une cuillère et placez-la dans le bol de votre mixeur.

4/ Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

5/ Transvasez la préparation dans une casserole et faites chauffer sur feu doux jusqu’à ce que la pâte sèche et se décolle des parois. Coupez le feu et récupérez la pâte.

6/ Sur un plan de travail fariné, formez, avec la pâte à gnocchi, de longs boudins d’environ 1,5 centimètre d’épaisseur.

7/ Découpez ensuite les boudins en petits morceaux d’environ 2 centimètres.

8/ Faites rouler vos gnocchis de butternut sur une fourchette pour leur donner leur aspect final.

9/ Placez les gnocchis dans une casserole huilée sur feu moyen, et faites dorer chaque côté environ 3 à 4 minutes.

recette gnocchis courge butternut cuisine préparation
©Milla1974/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Servez et dégustez ces délicieux gnocchis de butternut avec de jeunes pousses (issues de graines germées par exemple), une salade de mâche ou de roquette, ou encore des pousses d’épinards. Vous pourrez aussi réaliser un pesto végétal rapide en mixant du persil, du basilic et/ou autres plantes aromatiques (la roquette pourra aussi faire l’affaire) avec de l’huile d’olive et du sel (voire des pignons de pin si vous en avez sous la main). Pour la déco, déposez quelques feuilles de basilic ou de persil sur votre plat, et râpez un peu de fromage de votre choix si vous le souhaitez.

Comme indiqué à l’étape 1, ne jetez pas vos graines de courge une fois le légume évidé : conservez-les pour les replanter au jardin et bénéficier de courges butternut toute l’année au potager ! Vous pourrez aussi faire griller les graines au four, et les servir à vos invités comme apéro zéro déchet.

Cette recette de gnocchis fonctionne avec tout type de courge : butternut bien sûr, mais aussi courge blanche, potiron ou potimarron.

Pour cette recette de gnocchis de butternut, nous nous sommes inspirés de celle du livre de cuisine “Beauty&Food”, d’Émilie Hébert aux Éditions Mango.

recette cuisine gnocchis courge butternut plat assiette
©Milla1974/iStock

Et vous, avez-vous déjà testé une recette de gnocchis de butternut ? Connaissez-vous d’autres recettes de cuisine à base de courges butternuts ? Partagez-nous vos idées culinaires zéro déchet en commentaire ! Fan de gnocchis ? Découvrez notre recette de gnocchis anti-gaspi au pain rassis. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *