in

Une recette de gommage corporel express à la fleur de sel

gommage sel corps DIY recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette facile et rapide de gommage corps naturel à base de fleur de sel, qui ne vous demandera que quelques instants et seulement deux ingrédients. Exfoliez votre peau au naturel !

Les gommages naturels ont l’avantage d’être faciles et rapides à réaliser, économiques, écologiques et bons pour la santé. Sans compter leur texture douce et polyvalente, qui convient souvent à tout type de peau. Miel, marc de café, poudre d’amandes, flocons d’avoine ou zestes d’agrumes, les gommages DIY se déclinent à l’infini ! Pour l’heure, voici une recette de gommage corporel express au sel de Guérande (ou de Camargue, choisissez votre région de France !), à réaliser en quelques secondes seulement, et avec deux ingrédients naturels.

Une recette facile et rapide de gommage pour le corps à base de fleur de sel

Contrairement au très populaire gommage naturel au marc de café, qui demande un peu de patience et quelques petits-déjeuners avant d’obtenir la quantité souhaitée pour se transformer en cosmétique DIY, le sel a l’avantage de s’utiliser dans l’instant, sans préparation ni séchage préalable. Ce gommage corps naturel ne convient pas pour l’exfoliation du visage, la peau de cette zone étant trop fine et délicate.

Ingrédients pour 1 gommage corps express :

  • 5 cuillères à soupe de fleur de sel (sel de Guérande, de Camargue, etc.) – ne choisissez pas de trop gros cristaux
  • 5 cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix (olive, tournesol, colza, etc.)

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit bol
  • Une spatule ou une cuillère en bois

Étapes de préparation :

1/ Dans un bol, versez le sel et l’huile végétale en quantités égales. Libre à vous d’augmenter les quantités en fonction de vos besoins.*

2/ Mélangez les deux ingrédients à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois.

3/ Appliquez le gommage sur peau humide en massant délicatement par mouvements circulaires, et en insistant sur les zones calleuses (coudes, pieds et genoux).

4/ Rincez à l’eau claire, séchez soigneusement et hydratez votre peau avec une huile végétale naturelle et bio, de préférence.

Une recette de gommage corporel simplissime !

gommage sel corps DIY recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conservation et conseils d’utilisation

*Ce gommage exfoliant pour le corps se conserve très bien à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Du fait de la présence de sel, la conservation est de longue durée. Vous pourrez ainsi augmenter les quantités de cette recette et stocker votre gommage naturel au sel dans un petit pot hermétique. Cela dit, choisir de préparer la quantité nécessaire à un seul gommage permet aussi d’éviter le gaspillage.

Cette recette de gommage exfoliant naturel au sel ne convient pas aux peaux très sensibles et à l’exfoliation du visage.

NOTE : nous n’avons pas tous le même type de peau. En fonction de la nature de votre épiderme, la fréquence du gommage doit s’adapter à vos spécificités cutanées. Si vous observez que vous peau réagit mal au contact de ce gommage au sel marin, préférez la douceur du miel ou du marc de café. En revanche, pour les zones de la peau rugueuses et les callosités localisées, vous pourrez l’utiliser sans contre-indications. N’oubliez pas en revanche de bien vous hydrater après exfoliation.

gommage corps sel recette zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Pourquoi exfolier sa peau ?

Prendre soin de sa peau, c’est aussi l’hydrater et la protéger des agressions extérieures au quotidien, et l’exfolier quand elle en a besoin. Cette routine bien-être s’avère deux fois plus efficace quand elle s’inscrit dans une démarche naturelle et respectueuse de l’environnement : vous vous sevrez ainsi des produits chimiques aussi néfastes pour votre santé que pour la planète. Entre autres bienfaits, le gommage, quand il est naturel, permet de :

  • favoriser l’action des crèmes et huiles
  • lutter contre les rides et ridules en stimulant la régénération des cellules
  • clarifier et uniformiser le teint
  • éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau
  • désincruster les pores
  • limiter le phénomène de points noirs

Retrouvez une peau douce et lisse comme au premier jour avec ce gommage naturel maison, et libérez vos pores asphyxiés !

gommage corporel naturel recette zero déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Choisir des soins pour le corps bio quand on n’a pas le temps de les fabriquer

Vous n’avez pas le temps de mettre la main à la pâte ou n’avez pas tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce gommage maison dans le placard de votre salle de bain ? Rassurez-vous, on ne vous jettera pas la première pierre (ponce) ! Quelques petits écarts au mode de vie zéro déchet, à la maison ou en voyage, ne sont pas bien méchants… Au contraire, mieux vaut que tout le monde fasse du zéro déchet de manière imparfaite plutôt qu’une petite poignée de personnes le respecte à la perfection (notre leitmotiv) !

Alors, si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre gommage à la maison ou en voyage, vous pourrez toujours vous tourner vers des soins pour le corps bio, de préférence conditionnés dans un emballage en verre, matière réutilisable à l’infini, voire dans un pot consigné. De nombreuses marques proposent des gommages naturels issus de l’agriculture biologique, parfois utilisant même des ingrédients locaux. Choisissez bien vos soins et continuez à vous inscrire dans une démarche écologique et durable !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de gommage naturel pour le corps ? À quelle fréquence exfoliez-vous votre peau dans la salle de bain ? Partagez-nous vos astuces beauté zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, spécialiste zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes vous incitent à rejoindre le mouvement à votre tour...

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour!
    Merci beaucoup pour la recette
    Je me demandais est ce que le sel pourrait être remplacé par du sucre (de canne par exemple), et si ça changerait la durée de conservation. Est ce qu’il faudrait alors ajouter un conservateur? J’ai entendu pas mal de recettes avec du miel et du sucre, est ce que vous trouvez cette recette bien?
    Merci d’avance

    • Bonjour Lisa, merci de votre message et de votre lecture ! 🙂
      Vous pouvez en effet remplacer le sel par du sucre, et le conserver autant de temps 😉
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *