Un gommage maison zéro déchet qui ne vous coûtera (presque) pas un rond ! Récupérez le marc de café à l’issue de votre petit-déjeuner et transformez-le en un véritable produit de beauté !
Il n’y a pas de meilleure saison que l’automne pour gommer ses cellules mortes. Une manière d’en activer de nouvelles pour bénéficier d’une peau claire et lumineuse à l’heure où le temps l’est moins. Voici une recette de gommage naturel et zéro déchet qui recyclera votre surplus de votre café moulu. Un produit cosmétique DIY facile et gourmand, qui lutte aussi contre le gaspillage alimentaire ! Le gommage maison a tout bon.
Attention aux micro-billes des gommages du commerce
Nombreux sont les gommages exfoliants de la grande distribution qui contiennent ou ont contenu des micro-billes de plastique. Ajoutés sans scrupules dans les tubes et pots de cosmétiques industriels, ces mini billes abrasives issues de l’industrie pétrochimique (polyéthylène) s’avèrent non biodégradables et posent un sérieux problème environnemental. De part leur taille microscopique, ces particules de plastique ne peuvent être filtrées en station d’épuration et se déversent dans les cours d’eau pour atterrir fatalement dans les océans. On vous épargne les chiffres du génocide marin involontaire…
Rien qu’à New York en 2017, environ 19 tonnes de micro-billes de plastique auraient été rejetées dans les canalisations, ensuite déversées dans l’environnement. En France, la Loi sur la Biodiversité a interdit l’utilisation de ces polymères toxiques dans la plupart des produits cosmétiques mis sur le marché français (1er janvier 2018). Le hic, c’est que tous les produits ne sont pas contrôlés en France… Comme on ne peut faire confiance qu’à soi-même, autant fabriquer son propre gommage maison ! Ça tombe bien, la recette est ultra-simple et pour le moins économique.
La recette du gommage maison au marc de café :
Adieu microbilles, parabens, perturbateurs endocriniens et colorants de synthèse, avec ce gommage zéro déchet économique et écologique, votre peau va retrouver sa douceur originelle !
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de marc de café (ou de café de moulu)
- 5 à 6 cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix (olive, coco, argan…)
- 6 gouttes de fragrance naturelle de fleur d’oranger (facultatif)
Le marc de café est à la fois nettoyant, dégraissant et naturellement abrasif. Il gommera vos peaux mortes en douceur et stimulera votre circulation sanguine. Pour un produit exfoliant tout doux, il est nécessaire de le mélanger à de l’huile végétale aux vertus hydratantes. L’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile d’argan (mais la liste n’est pas exhaustive) seront parfaites pour cet usage.
La fragrance naturelle de votre choix apportera un parfum délicat à votre gommage maison au marc de café. Cela dit, vous pouvez très bien vous en passer si vous appréciez l’odeur envoûtante de la boisson torréfiée ! Vous pouvez aussi ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour un parfum doux et apaisant. En plus, il s’agit de l’une des HE les plus douces (voire LA plus douce) pour la peau et adaptée aux femmes enceintes. À condition de respecter les dosages, bien sûr. Toutefois, les huiles essentielles ont un impact plus ou moins important (en fonction de leur variété), si vous souhaitez un parfum naturel sans aucun autre effet, privilégiez les fragrances naturelles, qui sont moins polluantes.
Ustensiles à prévoir :
- Un petit bocal en verre hermétique
- Un bol
- Une cuillère
Étapes de préparation :
1/ Versez le marc de café et l’huile végétale dans un bol et mélangez.
2/ Ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau.
3/ Transvasez le liquide dans un petit pot en verre ou un bocal hermétique.
Astuces & conseils d’utilisation
Pour utiliser ce gommage zéro déchet, appliquez dans la douche sur peau mouillée en massages circulaires. Vous pouvez appliquer avec vos doigts ou bien à l’aide d’un gant. Rincez bien à l’eau claire et hydratez votre peau une fois sèche. Pour une action réchauffante, vous pouvez ajouter à votre recette une pincée de cardamome en poudre.
Ce gommage pour le corps se conserve environ 6 mois à température ambiante.
Pour le visage, pour le visage est-ce qu’il ne serait pas aussi préférable d’utiliser le charbon comme gommage qui a plutôt de bonnes vertus?
Le charbon est en effet possible d’utilisation dans un gommage, et particulièrement intéressant pour les peaux mixtes à grasses. Mélangez-le dans de l’argile et de l’hydrolat 😉
Bonjour, ce gommage est-il possible sur le visage ? Sinon, avez-vous des idées de gommages pour le visage ? merci et bonne journée
Bonjour, aussi naturel soit-il, le marc de café est un peu gros pour le visage, même s’il est possible de l’utiliser sur les peaux normales non sensibles. Préférez nos recettes de nettoyants légèrement exfoliantes (miel, sucre fin…) : https://planetezerodechet.fr/nettoyant-visage-maison-conseils-astuces/ Belle journée ! 🙂
Bonjour,
Est ce nécessaire d’ajouter un conservateur naturel (vit E ou extrait de pamplemousse) ?
Merci à vous 🙂
Bonjour, ce n’est pas interdit, si vous voulez le conserver plus longtemps ! En général, en une utilisation il est facilement fini ^^ Mais tout dépend enfin de la dose que vous choisissez de réaliser 😉
Bonjour,
Pour avoir testé en version grand bocal il faut absolument que le café soit sec sinon c’est macération et bactéries assurées😱 sans parler de l’odeur qui s’en dégage 😲Dommage que ça ne soit pas précisé voire contredit…
Du coup méfiante en ce qui concerne les autres articles 🤦🏻♀️
Bonjour Ingrid, merci de votre lecture. Le marc de café est mélangé à de l’huile, il ne sera donc pas sec. En revanche il faut bien sûr éviter de garder la solution sur le long terme comme s’il s’agissait d’un gommage industriel en effet, du fait de l’absence de conservateur :p Belle journée
Est ce qu’il faut laisser sécher le marc de café avant de mettre l’huile svp,merci pour la réponse.
Sec ou non, peu importe 😉