in ,

#Gourde friendly : plus de 700 bars et restaurants à rejoindre le mouvement

bouteille en acier inox gourde friendly remplir eau
©Fedcophotogrphy/iStock

Rejoignez le mouvement “gourde friendly”, une initiative zéro déchet lancée par une startup bretonne concernée, et remplissez votre gourde où que vous soyez pour éviter les déchets !

Connaissez-vous le mouvement “gourde friendly” ? Cette initiative citoyenne invite les commerçants, bars, hôtels, cafés ou restaurants, à accepter les gourdes au sein de leurs établissements. Le principe ? Demander à remplir sa gourde d’eau fraîche sans contrepartie. Un moyen d’encourager l’utilisation de bouteilles réutilisables afin de réduire les déchets du quotidien. Retour sur l’initiative zéro déchet de plus en plus adoptée par les Français.

La gourde, accessoire zéro déchet par excellence

Quand on connaît les chiffres de la pollution plastique, difficile de continuer à acheter des bouteilles d’eau à usage unique. Chaque année dans le monde, ce serait ainsi près de 90 milliards de bouteilles d’eau en plastique qui seraient vendues, puis jetées… Un triste constat qui représenterait aussi entre 1,2 et 2,4 millions de tonnes de CO2 par an !

En plus de limiter une énorme quantité de déchets, la gourde est aussi meilleure pour la santé (quand elle n’est pas élaborée à partir de matières plastiques). Pratique à emporter partout, ce ne sont pas les modèles qui manquent : gourde isotherme, bouteille en verre ou en céramique, gourde sportive ultra-légère, bouteille réutilisable en inox ou modèle avec filtre à thé/café intégré… Quelle que soit la gourde que vous choisissez, vous faites un geste durable et éco-responsable au quotidien !

gourdes écologiques céramique Tuli
©Tuli

Le mouvement “gourde friendly” prend de l’ampleur en France

Né de la volonté de faciliter et d’encourager l’usage de la gourde, le mouvement gourde friendly est une brillante idée d’Hoali, petite entreprise bretonne. La startup armoricaine a ainsi recensé les commerçants acceptant les gourdes dans leurs établissements, via une cartographie nationale des points d’eau gourde friendly (qui devrait bientôt s’étendre à toute l’Europe).

À l’heure actuelle, le site recense 700 bars, restaurants, hôtels et autres commerçants à avoir rejoint le mouvement.

adolescente ado jeune femme sac à dos gourde appli remplir eau
©Max-Kegfire/iStock

Remplir gratuitement les gourdes des passants

Les établissements gourde friendly s’engagent à remplir gratuitement les gourdes et bouteilles des passants à la recherche d’un point d’eau. C’est au moyen du sticker “#GourdeFriendly” d’Hoali que les commerçants engagés indiquent la possibilité aux visiteurs de s’abreuver chez eux en mode zéro déchet. Une façon d’accélérer la transition écologique en modifiant et en améliorant les habitudes citoyennes quotidiennes.

Autre fonctionnalité amusante de l’application Hoali : une évaluation de la qualité de l’eau embouteillée dans sa gourde zéro déchet. Cette démarche, en collaboration avec le Centre d’Information sur l’Eau s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de l’eau du robinet et de renforcer la confiance des citoyens à son égard.

bouteille en acier inox gourde friendly remplir eau
©Fedcophotogrphy/iStock

De l’eau en vrac et plus si affinités

Pour aller plus loin dans sa démarche, Hoali a pensé à un autre concept : transformer les bars et restaurants en véritables boutiques de vrac liquide, où il serait possible de faire remplir dans sa gourde, les boissons proposées à la carte.

L’idée, qui en est encore au stade expérimental, devrait ravir les adeptes du zéro déchet. Un café allongé dans sa bouteille isotherme, une limonade sur le pouce, un cocktail à emporter… L’idée d’une consommation nomade, durable et responsable, pourrait bien en conquérir plus d’un. Affaire à suivre.

remplir eau magasin vrac zéro déchet gourde inox
©AnSyvanych/iStock

Bien nettoyer sa gourde, un geste essentiel

Comme vous avez pu le constater, boire de l’eau dans une gourde n’est pas seulement meilleur pour l’environnement. En utilisant une bouteille réutilisable pour apaiser votre soif, à condition que celle-ci soit fabriquée dans un matériau sain et non toxique (acier inoxydable, cuivre, verre ou céramique), vous prenez soin de vous comme de la planète. Plus de dérivés de pétrole qui tiennent !

En plus de cela, la gourde vous fait économiser une coquette somme. Quand on sait que le prix d’une petite bouteille d’eau en plastique peut s’élever à plus de trois euros dans certains distributeurs, il y a de quoi entamer sa transition écologique au plus vite !

Et pour profiter de tous les avantages de la gourde, il est essentiel de bien la laver. En effet, dès que vous dévissez son bouchon et la portez à votre bouche, toute une colonie de bactéries s’apprêtent à s’y engouffrer ! Une raison essentielle de bien nettoyer sa gourde régulièrement, d’autant plus si vous n’y versez pas que de l’eau.

Si vous vous servez de votre gourde isotherme pour emporter du thé ou du café sur votre lieu de travail (ou ailleurs), il y a de fortes chances pour que les bactéries s’accumulent sur les parois de votre récipient, et forment une couche peu ragoûtante. Veillez donc à nettoyer votre gourde après avoir bu une boisson autre que de l’eau plate. Si vous ne buvez que de l’eau dans votre gourde, lavez-la tous les 3 à 4 jours.

Des outils de nettoyage zéro déchet

Pour bien laver votre gourde, privilégiez les accessoires zéro déchet durables et spécifiques à cette utilisation comme le fameux goupillon. Cet outil de nettoyage sera le plus adapté au lavage des parois internes de la gourde, ainsi qu’à l’intérieur de son bouchon. Pour le reste, vous pouvez utiliser une éponge, une brosse à vaisselle ou un tawashi.

Côté détergeant, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du savon ménager (le fameux cake vaisselle), du vinaigre blanc ou encore du liquide vaisselle naturel. Faites séchez votre gourde la tête à l’envers sur votre plan de travail, et vous voilà reparti/e pour quelques kilomètres !

accessoires zéro déchet éponge ménage laver goupillon bouteille
©Liubov Gorosko/iStock

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du mouvement gourde friendly ? Quel type de bouteille réutilisable avez-vous choisi pour vous hydrater au quotidien ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *