graines de chia bienfaits santé graine
© Istock
in

Graines de chia : comment les utiliser en cuisine et les choisir de façon responsable ?

Les graines de chia sont très faciles à intégrer en cuisine et possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. Mais d’où proviennent-elles et comment bien les consommer ? Zoom sur ces petites graines aux super-pouvoirs naturels

Les graines de chia, qu’est-ce que c’est ?

Les graines de chia sont originaires du Mexique, et proviennent de deux plantes herbacées : la salvia miltiorrhiza et la salvia columbariae. Dans l’empire aztèque, ces petites graines étaient l’aliment de base qui composait la plupart des plats. Ce n’est qu’à partir des années 90 qu’elles se commercialisent dans le monde entier. Les graines de chia sont très fines, de couleur brune ou grise foncée comme du sésame, mais se déclinent aussi en blanc ou beige.

©Unsplash

Utilisation et bienfaits sur la santé des graines de chia

Les graines de chia s’utilisent à l’état naturel, de préférence germées pour bénéficier de toutes leurs vertus (à faire tremper une nuit dans de l’eau). Vous pouvez aussi les moudre pour les incorporer à une pâte à gâteau ou en saupoudrer vos recettes cuites. Après une demi-heure en contact avec de l’eau ou toute sorte de liquide, le chia devient visqueux. Il peut alors tout à fait remplacer les œufs en cuisine ! De quoi satisfaire les vegans ou les personnes en manque d’ingrédients pour réaliser de bons gâteaux moelleux. Utilisez les graines de chia de préférence germées dans vos smoothies, vos yaourts maison ou encore dans un bol de céréales.

Ces graines sont très riches en oméga-3, et constituent une bonne source de protéines, de vitamine B9, et d’antioxydants. Mais les graines de chia ont d’autres bienfaits sur le corps et la santé :

  • Leur consommation permet de réduire les risques de pathologies cardiovasculaires, comme le diabète et l’hypertension.
  • Elles gonflent au contact des liquides, ce qui en fait un excellent coupe-faim naturel, idéal pour le petit-déjeuner.
  • Les graines de chia sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, mais aussi en fibres, aidant ainsi à la régulation du transit intestinal.
  • Les graines de chia régulent la glycémie.
  • Le chia est un super-aliment qui améliore la pression sanguine, adapté aux personnes souffrant d’hypertension.

Des graines de chia cultivées en France, c’est possible

Bien que la grande production des graines de chia ne se trouve pas en France, une société française a décidé en 2017 d’en développer la culture. Chia de France en produit ainsi 500 tonnes, pour rendre la graine accessible à tous et réduire l’impact environnemental de l’importation. Pourquoi ne pas favoriser ces graines de chia Françaises et les ajouter dans vos recettes et vos boissons ? Plus de culpabilité qui tienne !

Précautions et contre-indications

Les personnes allergiques aux autres graines comme le sésame ou le lin devront faire prendre toutes leurs précautions, même si le risque d’allergie n’est pas encore clairement déterminé.

La consommation des graines de chia est déconseillée aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate pour cause de niveau élevé d’acide alpha linolénique. Si la dose journalière est trop importante, les graines de chia peuvent causer des malaises gastro-intestinaux. Une quantité de 20 à 25 g de graines de chia par jour est une moyenne suffisante.

graines de chia bienfaits santé graine
©Unsplash

Vous avez aimé cet article sur les bienfaits des graines de chia ? Vous aimerez aussi :

Cultiver son propre thé dans son jardin, c’est possible !

La spiruline, une super-algue écologique qui se cultive partout

Plantes comestibles : 13 feuilles et fleurs sauvages répandues que vous pouvez manger

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *