recette apéritif zéro déchet apéro graines de courge grillées
©ChristieBechler/iStock
in

Recette anti-gaspi : des graines de courge soufflées pour un apéro zéro déchet !

Un apéritif zéro déchet et zéro dépense, à concocter avec les graines de la courge que vous venez d’évider pour les besoins d’une recette !

L’hiver est la saison des courges : potiron, potimarron, citrouille, courge butternut, spaghetti ou blanche, les cucurbitacées nous laissent l’embarras du choix. Il y en a en effet pour tous les goûts et les couleurs ! Gratin, purée, soupe ou même gâteau sucré, les spécialités à base de courges ne sont pas ce qui manque pour booster la cuisine hivernale. Mais la plupart des recettes imposent d’évider les légumes pour les débarrasser de leurs graines, qui s’avèrent pourtant une mine d’or pour la santé. Voici une recette d’apéritif zéro déchet (et zéro dépense) à partir de graines de courge soufflées. Vous n’aurez plus envie de les jeter !

Les nombreux bienfaits des graines de courge

Les graines de courge sont rarement revalorisées, et finissent généralement à la poubelle ou au compost. Pourtant, les “pépins” des cucurbitacées recèlent de bienfaits sur la santé ! En voici quelques-uns parmi tant d’autres :

  • Diurétiques, calment les troubles urinaires (infections, incontinence, etc.)
  • Laxatives et antiparasitaires (cicatrisent le tube digestif)
  • Stimulent le système immunitaire
  • Riches en fer (luttent contre la fatigue et l’anémie), en protéines et en magnésium
  • Antioxydantes

Les graines de courge à l’état pur, non grillées ni torréfiées, conserveront mieux leurs vertus. Celles-ci seront parfaites pour agrémenter une salade composée, à saupoudrer avec un peu de gomasio. Les graines de courge pourront aussi s’incorporer dans une pâte à pain, pour un résultat original et un délicieux petit goût de noisette. Enfin, l’huile végétale de pépins de courge est aussi très réputée pour ses bienfaits sur la santé, à consommer à toutes les sauces !

apéro graines de courge citrouille
©Bhofack2/iStock

Une recette d’apéritif zéro gaspillage à base de graines de courge

Une recette facile et zéro déchet, pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l’heure de l’apéro !

Ingrédients :

  • Une bonne poignée de graines de courge (de potiron, citrouille, potimarron ou butternut, etc.)
  • Du gros sel de Guérande (ou autre fleur de sel)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de tournesol)
  • Du paprika (ou autre épice de votre choix)

Ustensiles à prévoir :

  • Un torchon
  • Une plaque de cuisson
  • Un bol ou un saladier

Étapes de préparation :

1/ Après avoir évidé votre courge, lavez bien ses graines en les débarrassant de la chair filandreuse qui les entourent.

2/ Étalez vos graines de courge sur un torchon propre et faites-les séchez toute une nuit dans une pièce sèche.

3/ Le lendemain, placez vos graines de courge dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients (assaisonnez à votre convenance, et selon la quantité de graines). Mélangez bien pour les imprégner.

4/ Étalez vos graines de courge sur une plaque de cuisson et faites-les dorer au four pendant une vingtaine de minutes à 170°C. N’hésitez pas à remuer à mi-cuisson.

Servez vos graines de courges soufflées dans plusieurs petits bols et dégustez-les grillées, à l’heure de l’apéritif. Vous pourrez choisir de les marier à des amandes grillées, des graines de tournesol ou d’autres fruits secs légèrement dorés au four pour l’occasion. Plus de gâchis qui tienne !

recette apéritif zéro déchet apéro graines de courge grillées
©ChristieBechler/iStock

Astuces et conseils de dégustation

N’hésitez pas à varier les épices (paprika doux, curry, cumin…) et les sels. Certaines variétés sont parfumées aux herbes (c’est le cas de l’amusant “sel fou”, spécialité de l’île de Ré, qui allie sel marin, baies et herbes), aux algues ou aux épices.

Vous pouvez également choisir d’enrober vos graines de courges de sauce soja avant de les enfourner, et vous passer ainsi de sel.

Enfin, l’huile d’olive n’est pas la seule à pouvoir faire dorer les graines de courge grillées, et de l’huile de tournesol ou de l’huile de colza seront tout aussi adaptées à cette recette.

Luttez contre le gaspillage alimentaire au quotidien avec cette recette d’apéritif facile et savoureuse, à déguster comme des mini chips !

recette apéritif zéro déchet apéro graines de courge grillées assiette
©Bhofack2/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’apéritif à base de graines de courge ? Avez-vous d’autres idées pour les cuisiner facilement ? Partagez-nous vos recettes anti-gaspillage alimentaire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *