©Didecs/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Graines de lin : des graines mucilagineuses qui remplacent les oeufs, mais pas que

Les graines de lin sont riches en bienfaits santé, et même capables de remplacer les oeufs dans les recettes sucrées ou salées. Ces graines, qui peuvent aussi se faire germer, n’ont pas fini de nous étonner ! Découvrez toutes leurs propriétés.

En plus de présenter mille et un bienfaits sur la santé, les graines de lin sont aussi capables de remplacer les oeufs dans les préparations culinaires végétaliennes. C’est en effet grâce à leurs propriétés mucilagineuses que les petites cosses prennent une texture visqueuse similaire à celle du blanc d’oeuf. Découvrez toutes les vertus et utilisations des graines de lin au quotidien !

Les graines de lin, riches en huile, en protéines et en oméga-3

La graine de lin fait partie de la catégorie des oléagineuses, extraite du lin cultivé. Cette graine est particulièrement connue pour sa richesse en huile (plus de 40%) et ses propriétés mucilagineuses. Le mucilage est le phénomène de transformation d’une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau, prenant alors une consistance visqueuse semblable à de la gélatine ou du blanc d’oeuf. Dans le commerce, on trouve généralement des graines de lin brun, blond ou doré, à l’enveloppe jaune ou ambrée, lisse et brillante.

Les graines de lin possèdent de nombreux nutriments. Pauvres en glucides, celles-ci sont en revanche riche en fibres insolubles, en protéines (environ 25 g/100g), en oméga-3 et en acide alpha linolénique. Sans compter leur teneur en vitamine B1, en zinc, phosphore et magnésium. Ces caractéristiques font de la graine de lin un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel. D’ailleurs, avec les graines de chia, les graines de lin feraient partie des sources végétales les plus riches en acides gras de type oméga-3.

Comment obtient-on des graines de lin ?

Le lin est une plante herbacée qui se cultive particulièrement pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Ce type de lin (dit “cultivé”) permet la récolte de graines plus grosses et plus riches en matières grasses que le lin sauvage. Chaque fleur de lin donne un fruit contenant des graines lisses, plates et allongées, généralement de couleur brune ou dorée. Les graines se trouvent plus précisément dans les capsules du fruit, et s’extraient après séchage du lin. En règle générale, chaque capsule renferme environ 10 graines.

graines lin blond doré entières cuillère bois vrac
©Panco971/iStock

La production des graines de lin en France

Si la France est le premier producteur de lin textile au monde, en revanche, le Canada serait en tête pour la production de ses graines (selon le rapport de la FAO – Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Cela dit, notre pays arrive tout de même dans le top 10 des producteurs de graines après la Chine, les États-Unis ou encore l’Inde. Vous devriez donc facilement trouver des graines de lin françaises dans les silos de vos magasins de vrac préférés !

Bienfaits et utilisations des graines de lin au quotidien

Attention : pour profiter de tous leurs bienfaits, il est essentiel de moudre, broyer ou mixer les graines de lin avant de les consommer par voie orale. La méthode la plus aisée étant le moulin à épices, ou le cas échéant, à café. Vous ne possédez aucun de ces deux ustensiles ? Écrasez vos graines de lin à l’aide d’un mortier ou d’un hachoir à herbes aromatiques. Vous pourrez aussi les mixer à l’aide d’un robot, en veillant à ce que les parois soient bien sèches et qu’il y ait une quantité suffisante de graines pour que la lame soit efficace. Pour les rendre plus digestes, faites tremper vos graines toute une nuit dans de l’eau froide (7 heures minimum).

Santé :

  • Soulagent et limitent le phénomène de constipation (propriétés naturellement laxatives)
  • Contribuent à faire diminuer l’hypertension
  • Soulagent les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, notamment)
  • Limitent les risques d’ostéoporose
  • Préviennent certains risques de cancers et de maladies cardiovasculaires (augmentent la teneur en oméga-3 du plasma)
  • Soulagent les symptômes de gastro-entérite
  • Aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang
  • Soulagent les inflammations cutanées (à utiliser en cataplasme) et améliorent le grain de peau (vertus antioxydantes).

Cuisine :

  • Confection de pains spéciaux, de gâteaux et autres préparations culinaires à pâte (saveur proche de la noisette ou de la noix) – les graines de lin ne contiennent pas de gluten.
  • Base de l’huile de lin
  • Substitut au blanc d’oeuf dans la cuisine vegan (2 cuillères à café environ de graines moulues pour remplacer 1 oeuf)
  • Décoration culinaire pour salades et crudités, smoothies, yaourts, soupes, etc.
  • Graines à germer (à l’image des autres variétés de graines germées, faites tremper 1 à 2 cuillère(s) à soupe de graines toute une nuit dans de l’eau froide, égouttez puis déposez dans un germoir et rincez plusieurs fois par jour. Au bout d’une petite semaine, vous devriez voir apparaître de jolies pousses vertes). Pour tout savoir sur la consommation des graines germées, ces superaliments, lisez notre article Graines germées : 5 bonnes raisons de manger vivant.

Autres utilisations des graines de lin :

  • Base de nourriture pour les animaux d’élevage (tourteaux)
  • Aident à la perte de poids (vertus rassasiantes)
  • Peinture écologique et naturelle, non toxique (avec l’huile extraite des graines).
huile de lin vrac moulues
©Yulia Buzaeva/iStock

Précautions d’usage et contre-indications

Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable ou présentez des diverticules, évitez de consommer des graines de lin entières par voie orale. Du fait de leur richesse en fibres insolubles, celles-ci pourraient en effet se coller sur la paroi intestinale et provoquer une inflammation. Les graines de lin entières sont en effet peu digestes, et se retrouvent en grande partie intactes dans les selles… En parlant toilettes, les graines de lin présentent aussi des propriétés laxatives. Évitez d’en consommer plus que de raison pour éviter les allers-retours aux WC !

Si vous suivez un traitement médicamenteux, évitez de consommer des graines de lin pendant la prise, leurs propriétés mucilagineuses étant susceptibles de diminuer l’absorption de certains médicaments.

Attention également à la conservation des graines de lin : une fois moulues, celles-ci s’oxydent rapidement. Placez le surplus de graines broyées au réfrigérateur et consommez-les rapidement.

graines de lin broyées moulues yaourt cuisine recette
©OlgaLepeshkina/iStock

Où trouver des graines de lin en vrac ?

La plupart des boutiques zéro déchet proposent des graines de lin en vrac, tout comme les magasins bio et certaines jardineries. Vous ne devriez pas avoir de mal à les trouver sans emballage ! Bonus : elles se cultivent facilement en France et sont assez économiques. Pour profiter de tous les bienfaits des graines de lin, privilégiez leur production en agriculture biologique.

graines lin blond doré entières cuillère bois vrac
©Amarita/iStock

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits, utilisations et propriétés des graines de lin ? Comment les utilisez-vous au quotidien ? Partagez-nous vos idées culinaires et astuces zéro déchet en commentaire !

One Comment

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *