insecte abeille doigt main piqûres insectes remèdes naturels
©Ulrike Leone/iStock
in

Guêpes, taons, abeilles : les meilleurs remèdes naturels pour soulager les piqûres d’insectes

Découvrez quelques remèdes naturels pour soulager vos piqûres d’insectes en tout genre. Guêpes, abeilles, taons ou aoûtats… Le venin de ces petites bêtes n’aura pas raison de votre perte de sang-froid !

L’été, on ne peut pas y échapper, c’est la saison des insectes. Mais ces petites bêtes sont loin d’être inutiles. Si on connaît tous/tes le rôle des abeilles dans la biodiversité, on est moins au courant de celui des guêpes, mouches, moustiques, taons et autres insectes qu’on a vite fait de qualifier de nuisibles après une piqûre douloureuse… Pourtant, les taons et guêpes font elles aussi partie de la grande famille des insectes pollinisateurs, au même titre que les papillons, les abeilles ou encore les fourmis.

Les taons quant à eux, ces grosses mouches équipées d’un dard acéré (un “stylet”, plus précisément), permettent également la pollinisation, puisqu’ils font partie de la famille des diptères, et plus précisément des tabanidés, à l’image de la mouche. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces insectes particulièrement craints par les chevaux et les bovins, ne se contentent pas de sucer du sang toute la sainte journée ! Voici quelques remèdes naturels et zéro déchet pour soulager vos piqûres d’insectes (guêpe, abeille, taon et aoûtat).

Piqué/e par une guêpe ou une abeille ? Quelques remèdes naturels

Juste après la piqûre : de la chaleur pour éliminer le venin

La chaleur permet de venir à bout du venin, qu’il soit issu d’une guêpe ou d’une abeille. Certains utilisent la flamme d’un briquet pour anéantir le venin en le brûlant, mais cette méthode est assez délicate et un peu risquée. En revanche, la chaleur d’un sèche-cheveux pourrait s’avérer d’une aide précieuse. Cet outil de coiffage neutraliserait rapidement le venin sous la peau : pour cela, passez un coup d’air chaud pendant quelques minutes sur la zone touchée. Veillez également à éliminer le dard en utilisant une pince à épiler.

insecte abeille doigt main piqûres insectes remèdes naturels
©Prompilove/iStock

1/ Du vinaigre pour apaiser une piqûre de guêpe

Les ingrédients acides comme le vinaigre ou le citron vous permettront de soulager une piqûre de guêpe. Pour ce faire, appliquez un peu de vinaigre blanc ou de cidre sur un morceau de tissu et tamponnez la zone piquée.

2/ Du bicarbonate de soude pour soulager une piqûre d’abeille

Le bicarbonate de soude vous permettra de neutraliser le venin de l’abeille. Cet ingrédient zéro déchet ne se révélera en revanche peu efficace sur une piqûre de guêpe.

3/ Une moitié de citron

À l’image du vinaigre, le jus de citron pourrait suffire à calmer les douleurs et les démangeaisons provoquées par une piqûre de guêpe. Procédez de la même façon que pour le remède n°1.

4/ De la glace

Le contraste chaud-froid peut apaiser efficacement une piqûre de guêpe ou d’abeille. Le froid quant à lui, aide à diminuer le gonflement et calme la douleur. Glaçons, glace pilée ou poche de congélation, appliquez sur votre peau l’un de ces ingrédients froids un bon quart d’heure pour vous soulager.

5/ Des légumes

Soignez vos piqûres de guêpe ou d’abeille avec ce que vous avez dans vos placards ! Le concombre par exemple, un des légumes phares de l’été, présente une action astringente qui aide à soulager la douleur. Pour exploiter ses vertus apaisantes, découpez-en une tranche et frottez-la sur la zone irritée. Si vous n’avez pas de concombre sous la main, l’ail (en purée) pourra aussi vous être utile.

insecte frelon guêpe doigt main piqûres insectes remèdes naturels
©Nataba/iStock

Soulager une morsure de taon

Comme c’est le cas pour les moustiques, chez les taons, c’est la femelle qui pique. Ou plutôt qui mord, à l’aide de sa trompe, ou “stylet”. Après une morsure de taon, nettoyez bien la zone avec du savon de Marseille et évitez de vous gratter. Pour calmer la douleur, appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre de cidre.

Insecte volant taon piqûre mouche remèdes naturels
©Gudella/iStock

Morsure d’aoûtat ? Du poireau comme remède naturel !

Contrairement à ce qu’indique son surnom populaire, l’aoûtat ne sévit pas uniquement au mois d’août ! Cette petite bestiole appartenant à la famille des acariens a le chic de se dissimuler dans les pelouses tout au long de la belle saison et de mordre sur son passage les zones de chair dénudées si elle se sent attaquée… Ce qui donne lieu à des démangeaisons particulièrement désagréables.

Pour soulager ces irritations cutanées au naturel, optez pour le poireau ! Le légume permettrait en effet de lutter contre les inflammations et de calmer les grattements grâce à son suc particulièrement apaisant. Pour ce faire, coupez-en une extrémité et passez son côté racine sur votre peau en frictionnant la zone. Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre.

D’autres remèdes naturels pour soulager les piqûres d’insectes : les huiles essentielles

Nombreux sont les solutions et remèdes naturels permettant de soulager les piqûres d’insecte. Parmi elles, les huiles essentielles. Voici les meilleures essences pour traiter et apaiser une morsure ou une piqûre, tous insectes confondus :

  • La lavande (aspic ou fine)
  • Le lavandin
  • L’arbre à thé (tea tree)
  • Le géranium
  • L’eucalyptus citronné

La plupart de ces huiles essentielles agissent aussi comme répulsif naturel (contre les moustiques notamment, et autres insectes).

huiles essentielles les plus écologiques huile essentielle de lavande bienfaits
©Anna Kim/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes naturels pour soulager ou soigner une piqûre de guêpe, de taon, d’abeille et autres insectes ?  Partagez-nous votre avis en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *