crème courge potiron citrouille cuisine bocal zero déchet automne Halloween
©tbralnina/iStock
in ,

Halloween en cuisine : 5 idées de recettes anti-gaspi à base de citrouille

Pas d’Halloween (zéro déchet) sans citrouille. La courge star de la Toussaint s’exhibe devant les portes d’entrée pour indiquer aux petits sorciers que la récolte de bonbons est autorisée ! Cette cucurbitacée colorée s’évide plus que jamais à l’automne, et la chair extraite donne lieu à de délicieuses recettes. Mais que faire de la “carcasse” du légume découpé une fois la fête des morts achevée ? Voici quelques recettes à base de chair de citrouille, mais aussi de sa peau et de tout ce qu’il en reste après le 31 octobre.

Quand on évide ses citrouilles, potirons et autres courges pour leur dessiner des regards plus effrayants les uns que les autres, on se retrouve avec de grandes quantités de chair sur les bras. Ce qui n’est pas pour déplaire aux chefs hors pair que nous sommes ! Mais sauriez-vous aussi cuisiner la carcasse de votre citrouille d’Halloween passé la date fatidique ? Voici quelques idées de recettes anti-gaspillage alimentaire pour ne rien jeter (ou composter) après les festivités. Exploitez tout le potentiel culinaire de votre citrouille d’Halloween !

La citrouille, une courge aux nombreux bienfaits

La citrouille est une courge riche en fibres, en zinc, en vitamine A et autres nutriments antioxydants. Il serait dommage de la jeter Halloween passé ! Le légume phare de l’automne permettrait en effet de renforcer ses défenses immunitaires, garder la ligne ou réduire sa pression artérielle. N’en oublions pas ses graines, riches en fer, en acides gras insaturés et en magnésium.

Utilisée en tant qu’ingrédient principal dans une recette de cuisine, la citrouille s’adaptera à merveille à toutes vos envies culinaires. Car elle n’est pas difficile : rôtie, en purée, velouté, dans une tarte sucrée ou un gâteau… La cucurbitacée se met facilement en valeur. À retenir : les citrouilles de petite taille sont plus sucrées et plus fermes, et dégorgent moins que les grosses citrouilles.

citrouille potimarron halloween courge
©Tim Mossholder/Pexels

Conservez les graines de votre citrouille d’Halloween au moment de l’évider pour les griller ou les faire sécher

Les graines de courge sont bourrées de bienfaits, il serait dommage de ne pas en profiter en les évinçant de votre cuisine le jour d’Halloween ! Au moment de sculpter votre citrouille pour la transformer en décoration d’Halloween naturelle, mettez les graines de côté au lieu de les jeter. Retirez les filaments qui les entourent et rincez-les avant de les sécher. Vous pourrez les transformer en apéro maison en les faisant griller avec un peu de sel, ou bien les conserver pour les semer et récolter de belles citrouilles dans votre jardin pour Halloween prochain !

1/ De la confiture de citrouille

Ingrédients :

  • 1 kg de citrouille (ou de potiron)
  • 500 g de sucre (à doser selon vos préférences)
  • Une orange bio entière

Préparation :

1/ Dans une marmite (ou un chaudron de sorcière, Halloween oblige !) détaillez la citrouille en gros cubes. Coupez l’orange en fines tranches, sans la peler, et ajoutez-la à la marmite. Ajoutez enfin le sucre et mélangez.

2/ Couvrez la marmite et laissez reposer 24 heures (ou toute une nuit) dans une pièce fraîche.

3/ Désinfectez vos pots de confiture à l’eau bouillante ainsi que leurs couvercles et séchez-les.

4/ Faites cuire le mélange de la marmite pendant 1 heure à feu moyen, en remuant de temps en temps.

5/ Quand le mélange brunit, retirez la marmite du feu et passez grossièrement au mixeur.

6/ Transvasez une dernière fois la confiture dans la marmite et faites cuire 10 minutes sur feu moyen sans cesser de mélanger.

7/ Transvasez votre confiture de citrouille sans attendre dans vos pots et refermerez bien leurs couvercles.

crème courge potiron citrouille cuisine bocal zero déchet automne Halloween
©tbralnina/iStock

2/ Un cake moelleux

Ingrédients :

  • 300 g de citrouille bio (chair, peau & co) cuite
  • 120 g de farine
  • 100 g de fromage râpé (facultatif)
  • 7 cl de lait animal ou végétal (à faire facilement soi-même en mixant des fruits secs avec de l’eau)
  • 7 cl d’huile d’olive
  • 2 gros œufs
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • Quelques graines de citrouille (ou de courge)
  • Du sel & du poivre

Préparation :

1/ Fouettez les œufs avec l’huile et le lait. Ajoutez le mélange farine/levure. Mélangez de nouveau de façon à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Salez et poivrez.

2/ Mixez la chair et la peau de citrouille cuites et ajoutez la purée au mélange. Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Décorez avec les graines préalablement grillées de votre citrouille, ou bien des graines de courge.

3/ Enfournez pendant 40 minutes environ à 190°C. À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de déguster.

3/ La fameuse pumpkin pie (tarte à la citrouille)

Ingrédients :

  • 250 g de citrouille bio (chair, peau & co)
  • 80 g de sucre
  • 30 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 gros œufs
  • Le jus d’une orange
  • 1 pâte sablée (maison – rien de plus facile !)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation :

1/ Coupez la citrouille en cubes (avec sa peau) et placez-les dans une casserole avec le jus d’orange et la moitié du sucre.

2/ Faites cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Quand le liquide s’est évaporé, retirez la casserole du feu.

3/ Mixez la préparation en fine purée et réservez.

4/ Dans un saladier, battez les œufs et le reste du sucre, puis incorporez la crème. Ajoutez la purée de citrouille et la cannelle et fouettez.

5/ Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis déposez-la dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Versez le mélange à la citrouille par-dessus.

6/ Faites cuire 20 à 25 minutes à 200°C.

Si vous savez réaliser de la crème chantilly maison, vous pourrez déposer quelques noisettes au sommet de votre tarte à la citrouille, pour une déco gourmande !

tarte cuisine orange pumpkin pie
©Anna_Shepulova/istock

4/ Citrouille farcie (sculptée ou entière)

Si vous avez déjà sculpté une jolie bouille à votre citrouille, vous pourrez tout de même réaliser cette recette post-Halloween. Attention toutefois à bien servir votre citrouille farcie dans un plat, pour éviter que la farce dégouline par les dents de scie que vous avez dessinées sur son visage !

Ingrédients :

  • 1 citrouille bio entière d’environ 5 kg
  • 350 g de champignons
  • 400 g de fromage râpé de votre choix (du comté par exemple)
  • 100 g de noisettes (ou de noix) concassées
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • Un peu d’huile d’olive
  • Du sel & du poivre

Préparation :

1/ Videz votre citrouille si cela n’est pas déjà fait et conservez bien son chapeau. Prenez le soin de ne laisser aucune graine.

2/ Coupez les champignons, émincez les échalotes et l’oignon et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Faites dorer les noisettes concassées dans une autre poêle ou au four.

3/ Déposez les champignons, l’oignon, les noisettes et le fromage râpé dans la citrouille et assaisonnez.

4/ Recouvrez la citrouille de son chapeau et faites-la cuire au four à 200°C pendant 40 minutes environ.

5/ Enlevez le chapeau et ajoutez la crème en mélangeant bien. Replacez le tout dans votre four encore chaud le temps de dresser les assiettes. Cela permettra aussi de réchauffer la crème sans que celle-ci devienne trop liquide.

6/ Servez votre citrouille farcie chaude sur un plat de service au centre de la table.

courg farcie recette cuisine
©Ollie LevelUp Studio/Unsplash

5/ Cheesecake à la citrouille

Ingrédients :

  • 250 g de biscuits maison (découvrez nos recettes faciles)
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 500 g de fromage frais
  • 160 ml de chair de citrouille
  • 150 g de sucre roux ou brun
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

Préparation :

1/ Faites fondre le beurre et transvasez-le dans un saladier. Cassez les biscuits en petits morceaux et ajoutez-les au beurre fondu en mélangeant bien.

2/ Versez la préparation dans un moule rond ou à charnières et tassez à l’aide d’une spatule ou de la paume de vos mains. Placez au congélateur.

3/ Pendant ce temps, préparez la crème. Pour cela, dans le bol d’un robot, mélangez le fromage, le sucre, la cannelle, la crème fraîche et la chair de citrouille. Accélérez la vitesse progressivement pour obtenir une crème à la fois souple et épaisse, sans grumeaux.

4/ Sortez votre moule du congélateur et versez la crème sur le biscuit écrasé bien tassé. Lissez la surface avec une spatule.

5/ Placez au congélateur 2 à 3 heures ou plus longtemps au réfrigérateur.

Congelez le surplus de votre citrouille

Pour éviter le gaspillage alimentaire après Halloween, vous pouvez conserver la chair de votre citrouille, crue ou cuite (et autres parties) au congélateur. Vous pourrez ainsi réaliser d’autres recette à base de citrouille tout au long de l’année.

mère fils Halloween enfant cuisine
©Lordn/iStock

Ces recettes marchent aussi avec d’autres types de courges comme le potiron, le potimarron ou le butternut. En plus de ces quelques recettes automnales, vous pourrez aussi mixer vos citrouilles d’Halloween évidées pour en faire de délicieuses soupes, gratins, veloutés ou purées… La citrouille n’a pas de limite !

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes pour réutiliser vos citrouilles d’Halloween évidées après la fête ? Partagez-nous vos idées cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *