mère fils Halloween citrouille enfant cuisine
©Lordn/iStock
in ,

Fêter Halloween en mode zéro déchet, c’est possible (et même très amusant) !

Comme c’est aussi le cas pour Noël, Halloween est souvent synonyme de gaspillage et de déchets. Décorations en plastique à usage unique, maquillage chimique, bonbons suremballés ou déguisements en matière synthétique, la fête préférée des enfants gourmands peut s’avérer un cauchemar pour leurs parents militants. Pourtant, fêter Halloween en respectant ses convictions zéro déchet est tout à fait possible, et même sacrément amusant !

Vous culpabilisez à l’idée de fêter Halloween sous prétexte que la fête, commerciale qui plus est, ne vient pas de notre doux pays ? Vos enfants ne devraient pas voir la fête anglo-saxonne sous le même angle… Car finalement, il s’avère plutôt amusant de confectionner ses costumes soi-même, de cuisiner des fournées de bonbons maison (au lieu de les acheter bien emballés) ou encore de se raconter des histoires à dormir debout toute la soirée ! Ce n’est pas Jérémie Pichon, militant écologiste et auteur du fameux “Famille (Presque) Zéro Déchet, Ze Guide” qui dira le contraire :

Vous n’êtes pas obligé/e de fêter Halloween. Nous on trouve ça plutôt rigolo. Et bénéfice collatéral intéressant, ça nous a permis de parler de la mort avec les enfants. Si ça peut faire sauter un tabou, on ne dit pas non ! Surtout quand ça ne génère pas de déchets.

Alors, si vous êtes de l’avis de Jérémie, vous devriez apprécier les quelques astuces suivantes ! Un Halloween zéro déchet ne relève pas de l’utopie, qu’on se le dise.

1/ Achetez vos bonbons en vrac ou faites-les vous-même

Si vous êtes un/e habitué/e des magasins zéro déchet, vous devriez trouver le bonheur de vos enfants gourmands dans les silos de leurs rayons alimentation. En général, les boutiques de vrac prennent un soin tout particulier à choisir des sucreries naturelles et sans graisses animales, si ce n’est bio. Vous pouvez aussi cuisiner vos propres confiseries à la maison, avec l’aide de vos gentils garnements, qui devraient trouver l’expérience particulièrement intéressante. Découvrez notre recette facile et naturelle de bonbons au jus de fruits, à ressortir à tous les goûters d’anniversaire ! Bonus : vous pourrez doser le sucre à votre convenance.

bonbons jus de fruit maison
Capture vidéo : DIY Homemade Natural Fruit Snacks/Gummies – 4 Recipes ♡ NaturallyThriftyMom/YouTube

2/ Optez pour un maquillage naturel

Parabènes, allergènes, phénoxyéthanol ou colorants de synthèse, le maquillage de fête du commerce n’est pas sans risque pour la santé de vos enfants (et celle de la planète). Pourtant, il s’avère très facile de réaliser un maquillage festif soi-même. De la fécule pour le blanc, du café, de la betterave ou de la sauce tomate pour le sang, des amandes calcinées pour le maquillage noir… Découvrez toutes nos recettes de maquillage d’Halloween zéro déchet ! Et si vous n’avez rien de tout cela sous la main, privilégiez le maquillage bio, exempt d’ingrédients provenant de l’industrie pétrochimique.

3/ Fabriquez vos costumes vous-même ou recyclez vos vieux draps

Les costumes d’Halloween ne sont pas les plus difficiles à réaliser. Les morts vivants portent de simples lambeaux, les fantômes ne sont pas vraiment des fashion victimes et les sorcières s’habillent en noir intégral ! Il vous sera alors facile de recycler vos vieilles loques sans passer par la case couture. Un vieux drap par exemple, percé de deux trous pour les yeux fera parfaitement l’affaire pour un déguisement de fantôme express. Découvrez nos 7 idées de déguisements d’Halloween zéro déchet à faire au dernier moment. Citrouille, fantôme, sorcière, momie, araignée, vampire ou zombie, votre enfant aura l’embarras du choix !

costumes Halloween zéro déchet citrouille
Capture YouTube : DIY LAST MINUTE HALLOWEEN COSTUME IDEAS! AD/Roxxsaurus

4/ Briefez vos enfants

Ce ne sera peut-être pas le cas cette année, situation sanitaire oblige, mais à l’avenir, si la tournée du voisinage revient d’actualité, il se peut que vous ayez du mal à maîtriser la nature des bonbons récoltés par vos enfants. On veut dire par là, leurs emballages. Le moyen le plus simple de ne pas vous retrouver avec des sachets plastique par millier, c’est de briefer vos enfants sur le sujet. Une manière de les sensibiliser à la pollution plastique dès le plus jeune âge. Bien sûr, vous ne pourrez pas les empêcher (ni les culpabiliser) de ramener une sucette emballée par-ci par-là. Proposez-leur plutôt un compromis chaque 31 octobre, pour commencer la transition en douceur. D’ailleurs, les mentalités pourraient bien changer au fil des années grâce aux “réclamations” de vos petits sorciers auprès des commerçants ou des particuliers !

Il faut convaincre les enfants de refuser ou demander des bonbons sans emballage. Ils en sont capables, ne les sous-estimez pas !

Jérémie Pichon

5/ Imaginez une décoration d’Halloween durable et/ou comestible

Halloween est souvent prétexte à l’achat de décorations thématiques dont on n’a pas besoin. Chaudrons en plastique made in China, toiles d’araignée en fibres synthétiques, nappes et sets de table à usage unique… Ne cédez pas à la surconsommation ! Vous pouvez tout à fait réutiliser une belle marmite en fonte à placer au centre de votre table, cueillir des pommes de pin à colorer en noir ou orange (voir notre recette de peinture naturelle), ou encore agrémenter votre déco de citrouilles et potimarrons que vous dégusterez le lendemain de votre soirée ! Les lentilles corail, haricots rouges et noirs, clémentines, oranges et autres fruits et légumes d’automne / hiver aux couleurs d’Halloween pourront aussi faire office de parfaits éléments de décoration. Découvrez toutes nos idées déco d’Halloween naturelles et sans déchets.

crème courge potiron citrouille cuisine bocal zero déchet automne Halloween
©tbralnina/iStock

Une décoration d’Halloween comestible ne se gaspille pas ! Une fois que vous avez évidé vos citrouilles pour y déposer des lanternes, et leur façonner des visages plus effrayants les uns que les autres, conservez leur chair au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi cuisiner de délicieuses recettes de saison. Les menus spécial Halloween autour de la courge star de la Toussaint ne manquent pas. Soupe, velouté, tarte salée ou sucrée, gâteau ou muffins naturellement colorés, la citrouille (et/ou le potiron) se déguste à toutes les sauces !

automne décoration Halloween zéro déchet
©colnihko/iStock

Fêtez les morts de façon responsable cette année !

Et vous, avez-vous d’autres idées pour fêter Halloween en mode zéro déchet ? Partagez-nous vos astuces DIY en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *