in

6 façons d’avoir plus chaud en hiver sans augmenter le chauffage

froid hiver femme chaussettes neige thé
©Svetl/iStock

Le chauffage compte parmi les équipements électriques les plus gourmands en énergie. Réduisez votre impact environnemental en même temps que vos factures d’électricité avec ces astuces pratiques !

Baisser la température de son chauffage de 1°C peut faire toute la différence

En hiver, il est vite tentant d’augmenter légèrement la température de son chauffage central. Pourtant, chaque degré compte. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), baisser la température de seulement 1°C permettrait de réduire sa consommation de 7% et, au passage son impact sur la planète.

Car le chauffage compte parmi les équipements modernes les plus gourmands en énergie : le radiateur électrique consommerait à lui seul environ 1000 kWh par an, représentant souvent plus de 50% de la consommation énergétique d’un foyer français.

6 façons d’avoir plus chaud en hiver sans chauffage

Pratique d’une activité physique, port de plusieurs couches de vêtements en laine, consommation de tisanes ciblées, les astuces ne manquent pas pour se réchauffer au naturel en hiver !

1/ Ne pas rester statique

L’inactivité, même lorsque les températures ne sont pas à la baisse, engendre un refroidissement immédiat de l’organisme. Bouger est donc la clé ! Dansez, offrez-vous une séance de yoga, cuisinez un bon petit plat ou faites du rangement dans la chambre de vos enfants, autant d’activités d’intérieur qui vous aideront à résister à l’appel du thermostat.

cuisiner famille cuisine plat homme hiver
©Gpointstudio/iStock

2/ Choisir des vêtements en laine et superposer les couches

La plupart des vêtements synthétiques classiques ne garantissent pas toujours la même chaleur que la laine naturelle. Choisissez des pulls et chaussettes en laine chaude, que vous pourrez superposer à volonté. Les plaids vous seront également d’une grande utilité, notamment en cas d’inactivité. C’est l’hiver après tout, vous exhiberez vos tee-shirts préférés dès l’arrivée de l’été !

3/ Boire des thés et tisanes à volonté (ou presque)

Les boissons chaudes sont capables de réchauffer le corps (et le coeur) en un instant. N’hésitez donc pas à vous préparer une grande tasse de tisane dès que le froid s’empare de vous. Parmi les plantes les plus indiquées pour se réchauffer au naturel :

  • Le romarin (fait circuler le sang vers les extrémités, en autres bienfaits).
  • Les baies de sureau (stimulent le système immunitaire).
  • Le thym (présente des vertus expectorantes et antiseptiques particulièrement indiquées en hiver).
  • Les thés et tisanes aux épices (chaï et co), à consommer avant 16 heures pour éviter de passer une nuit agitée.
tisane ortie décoction infusion plante
©Adrianam13/iStock

4/ Manger chaud et épicé (dans la limite du raisonnable)

Une alimentation épicée peut aider à réchauffer l’organisme en hiver. C’est notamment le cas des boissons chaudes aux épices comme le chaï ou encore des plats salés (ou sucrés), à consommer de préférence chauds.

5/ Isoler son intérieur par tous les moyens

En plus de vous assurer que votre logement est bien isolé, des rideaux et tapis épais vous permettront d’éviter que le froid ne pénètre à l’intérieur de votre maison ou appartement.

Sur le même schéma, vous pourrez fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas de sorte à concentrer la chaleur dans les espaces les plus fréquentés.

6/ Méditer

La méditation est une arme redoutable contre le froid lorsqu’on bénéficie d’un minimum d’entraînement. Cette pratique de respiration en pleine conscience permet en effet de relaxer les muscles du corps tendus par le froid en visualisant des scènes susceptibles d’augmenter la sensation de chaleur corporelle.

baton encens fleurs fumigation méditation
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

D’autres astuces hivernales comme l’utilisation de bouillottes ou de coussins chauffants, la mise en place d’une double couette sur son lit ou de films isolants sur ses fenêtres peuvent aussi faire la différence et achever de vous réchauffer pour de bon !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *