hôtel à insectes cabane abri en bois fabriquer jardin construire
©FooTToo/iStock
in ,

Fabriquez votre propre hôtel à insectes facilement en recyclant une caisse de vin !

Un hôtel à insectes écologique et durable, à fabriquer simplement avec des matériaux respectueux de l’environnement (ou de récup’), pour favoriser la biodiversité dans son jardin.

Fabriquer un hôtel à insectes n’est pas si compliqué qu’on pourrait le penser. À l’image du nichoir à oiseaux, les tutos bricolage abondent sur la toile. Cela dit, il est important de bien comprendre l’utilité de cette petite cabane trouée pour bien la façonner. Voici un tuto bricolage simple et accessible pour fabriquer son hôtel à insectes à la maison.

L’hôtel à insectes, le refuge idéal pour favoriser la biodiversité

L’hôtel à insectes est une petite cabane qui a pour rôle d’abriter une belle colonie d’insectes auxiliaires du jardin. Cet abri permet à la fois de faciliter leur survie et de favoriser la biodiversité, tout en aidant à jardiner au naturel.

Un hôtel à insectes peut être monospécifique, c’est-à-dire destiné à une seule espèce, souvent des abeilles (sans pour autant parler de ruche), ou polyvalent, accueillant plusieurs types d’insectes. C’est souvent le cas des hôtels à insectes des jardins particuliers.

hôtel à insectes cabane abri en bois fabriquer
©Ricochet64/iStock

Le principe de l’hôtel à insectes

L’hôtel à insectes favorise la biodiversité, tout en apportant une aide précieuse aux jardiniers qui souhaitent démarrer un potager. Les petites bêtes à 6 pattes que vous logez permettront ainsi de polliniser vos plantes. D’autres avantages à avoir un hôtel à insectes dans son jardin :

  • Combattre les insectes dits “nuisibles” au naturel, sans utiliser de pesticides et autres produits nocifs pour la faune et la flore
  • Préserver les espèces d’insectes existantes
  • Aider les insectes à survivre et hiberner l’hiver
  • Favoriser la ponte à la belle saison (larves des abeilles notamment)
  • Encourager les insectes de passage à s’installer définitivement dans votre jardin !

Un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité

En dehors de son rôle écologique, la construction d’un hôtel à insectes permet aussi de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à l’importance de la biodiversité. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à fabriquer cet hôtel à insectes avec eux. Ils seront certainement ravis de mettre la main à la pâte et accueillir de nouveaux amis dans leur jardin !

hôtels à insectes cabanes enfants jardin
©Halfpoint/iStock

Quelles espèces d’insectes accueillir dans son refuge ?

Les hôtels à insectes sont très utiles dans les écosystèmes où il manque de biodiversité et de pollinisation, ou dans les milieux où il est bon de les encourager pour éviter l’utilisation de pesticides. C’est notamment le cas des jardins potagers, des vergers et des constructions environnementales spécifiques. L’hôtel à insectes abrite généralement les espèces suivantes :

  • Coccinelles
  • Abeilles et bourdons
  • Papillons
  • Perce-oreilles
  • Chrysopes (névroptères)
  • Insectes xylophages (qui se nourrissent de bois)
  • Diptères
  • Carabes
  • Arachnides, etc.
insecte coccinelle feuille plante jardin nature
©Adrian RA/Unsplash

Un tuto bricolage facile pour fabriquer son propre hôtel à insectes

De nombreux hôtels à insectes sont disponibles dans le commerce, en jardinerie ou en magasin de bricolage. Cela dit, il est très facile de construire son propre refuge à insectes soi-même, à moindre coût.

Choisir les bons matériaux pour un hôtel à insectes durable

En faisant le choix de construire un hôtel à insectes, vous vous inscrivez dans une démarche durable. Il serait dommage de ruiner votre engagement en utilisant des matériaux peu écologiques. Privilégiez le bois, de récupération si vous le pouvez, et non traité. Si vous achetez neuf, veillez à ce que vos planches ne soient pas vernies, et proviennent de forêts gérées durablement. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de recycler une ancienne caisse de vin en bois.

Matériel à prévoir :

  • Une grande caisse de vin en bois*
  • Une grande planche (ou plusieurs) en contreplaqué (toit & compartiments)
  • 4 tasseaux (pieds)
  • Un grillage fin (type pour les poules)
  • Une tôle de zinc (pour éviter la pluie et l’humidité sur le toit) – facultatif
  • Des clous, une perceuse, un marteau et un mètre

Pour le remplissage :

  • De la paille & un petit pot de fleurs en terre cuite
  • Des rondins de bois percés (et/ou de bambou pour les abeilles)
  • Des pommes de pin
  • Du carton roulé et des planchettes (pour les coccinelles)
  • Des feuilles mortes et de la mousse
  • Des brindilles et des branches de bois fines

Étapes de fabrication :

1/ Découpez dans vos tasseaux les pieds de votre abri en prévoyant une hauteur minimum de 10 cm.

2/ Placez votre caisse de vin sur un établi ou une surface large et plane, à la verticale, et vissez les pieds dessous.

caisse de vin tasseaux pieds cabane
©Capture vidéo : Tuto : Fabriquez un hôtel à insectes pour votre jardin, 18h39/YouTube

3/ Dans votre planche de contreplaqué, découpez 7 à 8 petites planches. Celles-ci matérialiseront les compartiments. Découpez dans cette même planche le toit de votre abri.

4/ Disposez les compartiments de votre cabane à l’intérieur de la caisse de vin, puis vissez ou clouez-les à l’aide d’une perceuse ou d’un marteau.

hôtel à insecte construction bois caisse compartiments
©Capture vidéo : Tuto : Fabriquez un hôtel à insectes pour votre jardin, 18h39/YouTube

Remplissage de l’hôtel à insectes :

5/ Remplissez les compartiments avec vos matériaux de remplissage. N’hésitez pas à couper les branchages et rondins qui dépassent. Pour intégrer le pot en terre cuite, retournez-le et remplissez-le de paille. Celui-ci servira aux syrphes.

hôtel à insectes fabrication tuto bricolage
©Capture vidéo : Tuto : Fabriquez un hôtel à insectes pour votre jardin, 18h39/YouTube

6/ Fixez le grillage sur la devanture de votre hôtel à insectes pour bien maintenir les matériaux. Vous pouvez vous aider d’une agrafeuse spécifique. Coupez enfin les bouts de grillage qui dépassent.

grillage cabane hôtel insectes
©Capture vidéo : Tuto : Fabriquez un hôtel à insectes pour votre jardin, 18h39/YouTube

7/ Placez le toit sur votre hôtel en vissant vos deux planchettes et en respectant un angle de 90°C. S’il vous reste de la place sous le toit, vous pouvez placer d’autres matériaux de remplissage. Enfin, pour éviter la pluie et l’humidité, vous pouvez couvrir votre toit d’une tôle en zinc.

Et voilà, votre refuge extérieur est prêt à abriter les insectes de passage !

fabriquer hôtel insectes maison cabane bois
©Capture vidéo : Tuto : Fabriquez un hôtel à insectes pour votre jardin, 18h39/YouTube

*Si vous n’avez pas de caisse de vin, vous pouvez utiliser des planches en bois de récup’ (du contreplaqué par exemple). Mesures : pour l’ossature : 60 cm de haut/40 cm de large/16 cm de profondeur. Prévoyez également une grande plaque pour le fond.

Installer son abri à insectes dans un lieu favorable

L’installation d’un hôtel à insectes va de pair avec l’apport de nourriture. Si vous n’offrez pas le couvert avec le gîte, il y a de fortes chances pour que vos amis insectes se fassent la malle ! Contrairement à certaines espèces d’oiseaux qui peuvent nécessiter une nourriture complémentaire en hiver, les insectes se nourrissent par eux-mêmes. Cela dit, ils auront besoin de la faune et la flore environnante pour s’alimenter correctement. Veillez à fournir à vos hôtes des fleurs à nectar ou des plantes indigènes en plaçant votre abri proche des végétaux propices à leur bien-être.

En terme d’orientation, préférez placer votre abri à insectes au sud, au soleil et à l’abri de l’humidité.

hôtel à insectes cabane abri en bois fabriquer jardin
©Stefan Rotter/iStock

Comment bien entretenir son hôtel à insectes ?

En fonction de la nature de l’hôtel à insectes que vous avez construit et des matériaux que vous avez choisis, son entretien varie. Si vous avez intégré de la paille dans l’un de vos compartiments, veillez à la renouveler tous les 2 ans. Sur le même modèle, changez vos pommes de pin tous les 5 ans.

Découvrez la construction d’une cabane à insectes pas à pas grâce au tuto brico de Marine :

Et vous, connaissez-vous d’autres tutos bricolage faciles pour fabriquer un hôtel à insectes zéro déchet ? Partagez-nous vos astuces écolos en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *