recette houmous fanes de carottes anti gaspillage alimentaire
©Ivannag82/iStock
in

Recyclez vos fanes de carottes dans cette délicieuse recette de houmous revisité

Recyclez vos fanes de carottes en préparant une délicieuse recette de houmous végétal anti-gaspillage, et surprenez vos invités à l’heure de l’apéritif !

Les carottes ne sont pas toujours vendues entières avec leurs fanes, et c’est bien dommage ! Car celles-ci, en plus d’agrémenter nos recettes de cuisine diverses et variées, sont aussi bourrées de bienfaits pour la santé. Sels minéraux, fer, calcium, vitamine C et B9, glutamine… Les propriétés des tiges vertes souvent boudées des consommateurs sont multiples. On leur attribue des bienfaits reminéralisants, particulièrement adaptés pour contrer une petite baisse de régime, ou encore des vertus antioxydantes. Grâce à leur cocktail de vitamines, les fanes luttent contre le vieillissement prématuré des cellules en leur offrant un regain d’énergie. Enfin, les fanes des carottes permettent aussi de calmer les aphtes et les gerçures (en bain de bouche & décoction). Tout est bon dans les fanes, ne les jetez plus !

Une recette de houmous original avec des fanes de carottes

Le houmous se prépare généralement avec des pois chiches. Loin de nous l’idée de supprimer cet ingrédient de base bourré, comme les fanes de carottes, de bienfaits pour la santé. Nous avons juste décidé de réduire la dose, afin de pouvoir incorporer les fanes. Cette recette de houmous revisité marche aussi avec des fanes de radis. Les pois chiches se trouvent facilement en vrac dans les magasins bio et zéro déchet. Sur le marché, dans les coopératives agricoles ou directement chez le producteur, les carottes sont généralement vendues avec leurs fanes. Pour le beurre de cacahuète, il est très facile de le faire soi-même*. Sinon, privilégiez les emballages en verre. Vous pouvez aussi remplacer ce beurre végétal par de la pâte de sésame (aussi appelée “tahin”).

Ingrédients :

  • 1 petite botte de carottes avec leurs fanes
  • 300 g de pois chiches cuits
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (vous pouvez le faire facilement)*
  • Le jus d’1/2 citron bio
  • 1 gousse d’ail
  • 7 cl d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Un petit bol ou une coupelle pour la présentation

Étapes de préparation :

1/ Rincez les carottes et leurs fanes et égouttez-les.

2/ Détachez les fanes et coupez-les grossièrement en deux.

3/ Placez les fanes dans le bol de votre mixeur, avec le reste des ingrédients (sauf les carottes) et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène, à la manière d’une crème onctueuse. Mixez plusieurs fois si besoin pour arriver à ce résultat.

4/ Détaillez les carottes en petits bâtonnets et servez-les avec le houmous (à plonger dans la crème à la manière d’une chips).

recette houmous fanes de carottes anti gaspillage alimentaire
©Ivannag82/iStock

Astuces & conseils de préparation

Vous pouvez décider de garder vos carottes pour une autre utilisation au lieu d’en détailler des bâtonnets. Ce houmous aux fanes de carottes se déguste aussi avec des bâtonnets de tout autre légume. Si ce n’est des gressins ou des chips maison.

Présentez votre houmous revisité dans un petit bol ou une jolie coupelle en terre cuite, et agrémentez de quelques feuilles de persil ou de basilic au sommet pour la déco.

*Il est très simple de réaliser son propre beurre de cacahuète à la maison. Pour cela, consultez notre recette saine et naturelle très facile à préparer.

Pour utiliser vos fanes et les conserver plus longtemps, lavez-les à l’eau claire et conservez-les au réfrigérateur dans un tupperware en verre ou un bocal hermétique. Vous pourrez aussi les congeler.

recette houmous fanes de carottes anti gaspillage alimentaire cuisine zéro déchet
©Ivannag82/iStock

Et vous, quelles utilisations faites-vous des fanes de carottes ? Avez-vous déjà testé des recettes anti-gaspillage comme ce houmous revisité en les réutilisant dans vos plats ? Partagez-nous vos idées de recettes zéro déchet en commentaire ! Et si vous aimez la carotte, découvrez notre délicieuse recette de carrot cake sans gluten, ou encore notre recette anti-gaspi de pesto de fanes et d’épluchures de carottes. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *