huile de massage naturelle peau fleur dos
©Ridofranz/iStock
in

Huile de massage naturelle : 2 recettes très faciles à réaliser

Offrez-vous un massage 100% naturel et oubliez l’huile conventionnelle bourrée de substances artificielles ! Cette recette facile utilise tout le pouvoir des huiles végétales, associées aux vertus des huiles essentielles, à choisir selon votre état de santé du moment.

Les huiles de massage du commerce contiennent tout un tas de produits inutiles qui peuvent aussi s’avérer toxiques, voire cancérigènesParfums et colorants de synthèse, parabens ou huiles minérales dérivées de l’industrie pétrochimique, un massage à l’huile classique peut vite s’avérer toxique ! Dommage, quand on sait que cette pratique ancestrale est censée améliorer son état de santé… Pourtant, un simple massage aux huiles végétales s’avère tout aussi efficace, et bien plus sain ! Voici une recette très facile d’huile de massage corporelle 100% naturelle.

Les meilleures huiles végétales pour un massage au naturel

Toutes les huiles végétales peuvent s’utiliser sur la peau, à condition qu’elles soient 100% naturelles et non traitées. Cela dit, il existe des variétés qui se prêtent particulièrement au massage. Parmi celles-ci :

  • L’amande douce (adoucissante et nourrissante)
  • Le germe de blé (réparateur, émollient et nourrissant)
  • Le calendula, ou “souci” (apaisant et assouplissant)
  • L’huile de sésame (régénérante et assouplissante)
  • Le tournesol (hydratant, réparateur et protecteur)
  • L’huile de pépins de raisin (émolliente et régulatrice)…

Note : Vous pouvez tout à fait choisir de mélanger deux huiles végétales.

Quelles huiles essentielles diluer dans son huile végétale pour augmenter les bienfaits du massage ?

Comme pour les huiles végétales, les huiles essentielles s’utilisent en fonction de son état de fatigue, de nervosité, de stress ou encore selon les affections de sa peau (eczéma, psoriasis, sécheresses cutanées, etc.). Toutefois, il n’est pas obligatoire de les utiliser, et un massage à l’huile simple sera tout aussi bienfaisant. N’utilisez pas d’huile essentielle dans cette recette si vous êtes enceinte, ou sur vos jeunes enfants. Voici les huiles essentielles les plus fréquemment utilisées dans une huile de massage :

  • La lavande : améliore la circulation, favorise la cicatrisation et la régénération de la peau, apaise, calme et relaxe. L’HE de lavande soulage également l’herpès, l’acné, le psoriasis et l’eczéma.
  • Le géranium rosat : tonique, astringente, soulage l’arthrite et les douleurs prémenstruelles, augmente les capacités de régénération de la peau et le collagène. L’HE de géranium permet aussi d’améliorer la fermeture des plaies superficielles.
  • La gaulthérie : soulage les douleurs musculaires, articulaires et tendineuses, mais aussi les maux de tête et migraines. L’HE de gaulthérie est parfaite pour les sportif(ve)s.
  • Le petit grain bigarade : tonifie, cicatrise et régénère, apaise et relaxe (favorise l’endormissement), lutte contre le stress. L’HE de petite grain bigarade peut aussi soulager les crampes et les spasmes musculaires.
  • La sauge : antispasmodique, régule la circulation, le sébum et la transpiration, relaxante et calmante, soulage les douleurs de règles.
  • L’ylang-ylang : aphrodisiaque et tonique (booste la libido et le désir), lutte contre le stress, les tensions et les difficultés à s’endormir.
huile de pépins de raisin
©IRA_EVVA/iStock

Recette d’huile de massage apaisante

Cette huile de massage 100% naturelle sera parfaite pour délasser le corps et les sens après une rude journée de travail ! À noter : cette recette est indiquée pour un usage à caractère exceptionnel, le massage quotidien n’ayant pas besoin d’huile essentielle.

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de l’huile végétale (neutre, de préférence) de votre choix (pépins de raisin, tournesol, amande douce, colza…)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio (de France, de préférence)

Étapes de préparation :

1/ Dans un petit flacon en verre, mélangez l’huile végétale que vous avez choisie avec les gouttes d’huile essentielle de lavande.

2/ Refermez votre flacon et secouez pour mélanger.

Appliquez votre huile de massage maison comme une huile classique en la faisant chauffer au creux de vos mains et en l’appliquant sur la peau par mouvements circulaires. Si vous souhaitez une huile plus chaude, vous pouvez faire chauffer le mélange quelques secondes au bain-marie. Vérifiez la température avant de l’appliquer. N’utilisez pas sur le visage ou proche des yeux.

Recette d’huile de massage aphrodisiaque

L’huile essentielle d’ylang-ylang, cette fleur au parfum voluptueux, est très utilisée en parfumerie. Cette essence envoûtante est aussi réputée pour être un aphrodisiaque naturel, tout en apaisant les sens et embellissant les cheveux. Cette huile sera le cadeau parfait d’une Saint-Valentin zéro déchet ! Femmes enceintes et jeunes enfants, s’abstenir. Cette recette est indiquée pour un usage à titre exceptionnel, le massage quotidien n’a pas besoin d’huile essentielle.

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de l’huile végétale de votre choix (pépins de raisin, tournesol, amande douce, colza, jojoba…)
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang bio

Étapes de préparation :

1/ Dans un petit flacon en verre, mélangez l’huile végétale avec les gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

2/ Refermez votre flacon et secouez pour mélanger.

Appliquez votre huile de massage aphrodisiaque comme une huile de massage classique en la faisant chauffer au creux de vos mains et en l’appliquant sur la peau par massages circulaires. Si vous souhaitez une huile chaude, vous pouvez faire chauffer le mélange quelques secondes au bain-marie. Vérifiez la température avant de l’appliquer. N’utilisez pas sur le visage ou proche des yeux.

Le massage, une composante essentielle de la médecine asiatique et ayurvédique traditionnelles

Le massage fait partie intégrante de la médecine ayurvédique traditionnelle. Cette pratique ancestrale s’envisage autant comme thérapie corporelle que comme hygiène de vie quotidienne. En Inde, les enfants seraient initiés au massage dès leur plus jeune âge. Sur le même schéma, les femmes venant d’accoucher, ainsi que leurs bébés, bénéficient d’un massage quotidien 40 jours après la naissance ! En Asie, le massage intègre la réflexologie et le shiatsu. À la fois tonifiant et relaxant, il est principalement indiqué en cas de douleurs articulaires, en favorisant l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit, pour un meilleur fonctionnement des organes.

Se faire masser pour améliorer sa santé

En dehors de l’aspect relaxant, le massage permettrait de nourrir et galber la peau, de tonifier et relaxer les tissus musculaires, tout en augmentant la chaleur du corps et en améliorant la circulation sanguine. La pratique permettrait aussi d’augmenter le flux d’oxygène et la résistance immunitaire, tout en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale. Enfin, le massage apporterait au corps une sensation à la fois de légèreté et d’énergie. En fonction des huiles essentielles utilisées, les bienfaits du massage peuvent être augmentés.

huile de massage naturelle peau fleur dos
©Ridofranz/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette d’huile de massage naturelle ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *