différence huile essentielle fragrance naturelle
©Paulynn/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Huile essentielle, fragrance naturelle : quelle différence ?

Connaissez-vous la différence entre huile essentielle et fragrance naturelle ? Retour sur ces deux essences naturelles à l’usage bien distinct.

Les huiles essentielles (abrégées HE) ont le vent en poupe depuis la démocratisation du mode de vie zéro déchet et du tout fait-maison. Bougies, produits d’entretien, de beauté ou d’hygiène, les fameuses HE s’utilisent à toutes les sauces. Pourtant, aussi naturelles soient-elles, celles-ci sont aussi de puissants médicaments, à consommer avec modération.

Les huiles essentielles, de véritables médicaments naturels

Les huiles essentielles sont des extraits très concentrés de molécules aromatiques principalement végétales. Ces essences s’obtiennent par distillation à la vapeur d’eau (lavande, thym, eucalyptus…), ou par pression mécanique à froid (agrumes). Selon la nature de la plante utilisée, la production d’huile essentielle est plus ou moins gourmande en énergie. D’où la nécessité de choisir les bonnes HE, naturelles et extraites de plantes qui ne sont pas en danger.

L’utilisation thérapeutique des huiles essentielles

À l’origine, les huiles essentielles se réservaient à un usage thérapeutique. Elles soignaient ainsi les insomnies, les nausées et maux de tête ou encore les rhumes et autres petits virus. Aujourd’hui, ces essences se sont largement démocratisées et ne se retrouvent pas uniquement en pharmacie ou herboristerie. Les huiles essentielles font souvent office d’ingrédient parfumant (pas toujours utile) dans les savons naturels, les shampoings solides ou encore les bougies d’ambiance. Pourtant, leur tolérance à la chaleur est telle que leur parfum ne persiste généralement pas après un passage au bain-marie. Il serait dommage de gaspiller une telle ressource pour parfumer votre bougie…

La première utilisation des huiles essentielles reste le traitement des petites affections de la vie courante. Ne les utilisez donc pas simplement pour parfumer un produit de beauté si celles-ci ne sont pas ciblées (acné, peau sèche, rougeurs, etc.). Les HE ne doivent pas non plus s’utiliser sur le long terme, réservez-les à un usage occasionnel.

Précisons aussi que les huiles essentielles ne conviennent pas à tous (interdites aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques), et doivent faire l’objet d’un test allergique avant la première utilisation.

huiles essentielles les plus écologiques huile essentielle de lavande bienfaits
©Anna Kim/iStock

Les fragrances naturelles

Les fragrances naturelles sont généralement mises au point par des parfumeurs, et consistent en un mélange de substances aromatiques naturelles à l’état alcoolique ou huileux. Ces fragrances peuvent parfois être des dérivés d’huiles essentielles. Généralement, les fragrances naturelles s’obtiennent à partir de matières premières végétales. Elles sont produites via des procédés écologiques tels que la fermentation ou l’hydrolyse, sans utiliser, en principe, de molécules synthétiques (d’où leur appellation).

L’utilisation aromatique des fragrances naturelles

Les fragrances naturelles s’utilisent exclusivement pour leur parfum (ou leur arôme dans les préparations culinaires : on les appelle dans ce cas des extraits aromatiques), sans présenter d’effet thérapeutique. On les utilise ainsi dans les parfums d’ambiance, les bougies parfumées, certains produits cosmétiques ne nécessitant pas d’effet ciblé, etc.

Différence entre huile essentielle et fragrance naturelle

Contrairement aux huiles essentielles, aux propriétés cosmétiques et thérapeutiques, les fragrances naturelles s’utilisent principalement pour leur parfum ou leur arôme. Et, comme vous avez pu le constater, leur méthode de fabrication et de production s’avère aussi bien distincte.

fragrance naturelle parfum ambiance huile essentielle différence
©Paulynn/iStock

Et vous, connaissiez-vous la différence entre huile essentielle et fragrance naturelle ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.