in

L’huile de prune, une huile végétale française aux mille vertus cosmétiques

huile végétale prune noyaux fruit
©YelenaYemchuk/iStock/ Montage : Planète Zéro Déchet

Connaissez-vous l’huile de noyaux de prune ? Cette huile végétale qui se cultive facilement en France regorge de vertus pour la santé de la peau (mais pas que). Découvrez ses multiples bienfaits.

L’huile de prune gagne a être connue. Cette huile végétale qui se cultive en France de manière locale, souvent en agriculture biologique, présente mille et une vertus sur la peau, le corps et les cheveux. Anti-âge, nourrissante, assouplissante ou apaisante, l’huile de prune française remplacera aisément dans votre salle de bain, vos crèmes de jour, de nuit et vos sérums capillaires en tout genre. Découvrez les nombreux bienfaits de cet élixir végétal au parfum gourmand.

L’huile de prune, une mine d’or d’hydratation

Du fait de sa richesse en acide oléique (75%, tout de même), l’huile de prune hydrate, nourrit et renforce le film hydrolipidique de la peau. Riche en vitamine E, cette huile végétale est aussi antioxydante, ralentissant le phénomène de vieillissement cutané. L’huile de prune contient également de l’oméga 9, et de l’acide linoléique, palmitique et stéarique, des acides gras aux propriétés anti-microbiennes.

Comment fabrique-t-on l’huile végétale de prune ?

L’huile de prune vierge de première pression à froid s’obtient par pression de l’amandon contenu dans le noyau du pruneau. Généralement, ce pruneau, fabriqué à partir de prunes, est boudé par l’industrie agroalimentaire. Voilà qui fait de l’huile de prune issue de co-produits une huile végétale définitivement zéro déchet ! Après séchage des noyaux, les amandons sont broyés puis pressés dans une presse mécanique qui délivre le précieux élixir. Reste plus qu’à la faire décanter, et enfin la filtrer.

prunes fruits corbeille amandons huile de prune noyaux
©YelenaYemchuk/iStock

Les bienfaits de l’huile de prune

L’huile de prune éveille les sens : en plus de sa douceur au toucher et de son velouté, cette huile végétale délivre un délicieux parfum naturel, qui n’est pas sans rappeler celui de l’amande amère et de la frangipane ! Un délice pour les sens. Découvrez toutes les utilisations de l’huile de prune au quotidien.

Visage :

  • Huile visage peu comédogène pour tout type de peau (soin de jour comme de nuit : quelques gouttes à faire chauffer au creux des mains et à appliquer en massages sur le visage). Idéale pour les peaux sèches à très sèches, matures, fatiguées et sensibles.
  • Sérum anti-âge (vitamine E neutralise les radicaux libres) et antirides
  • Démaquillant naturel et zéro déchet
  • Huile hydratante et nourrissante
  • Sérum assouplissant et relipidant (apporte douceur et souplesse à la peau)
  • Soigne les peaux déshydratées (lutte contre les tiraillements, sécheresses et autres inconforts cutanés)
  • Protège le film hydrolipidique de la peau (maintient son niveau d’eau)
  • Régénère l’épiderme (redonne du tonus aux tissus)
  • Ingrédient nourrissant et vivifiant pour la préparation des crèmes de soin spéciales peaux fatiguées
  • Réveille l’éclat du teint (combat les méfaits de la pollution via les tocophérols)
  • Prévient les imperfections et autres affections dermatologiques (vertus anti-microbiennes : aide à lutter contre les boutons et les infections).

Corps :

  • Atténue les cicatrices (répare les tissus abîmés)
  • Gomme les vergetures
  • Soin du corps nourrissant et hydratant
  • Huile de massage apaisante et naturellement parfumée
  • Calme les irritations
  • Huile corps émolliente et protectrice, anti-dessèchement (idéale en hiver pour lutter contre les picotements)
  • Peut s’utiliser comme une crème pour les mains (et/ou les pieds) naturellement parfumée.

Cheveux :

  • Sérum pour cheveux fragiles et cassants (favorise la régénération des écailles du cheveu) : à appliquer sur cheveux mouillés avant le shampoing, ou en masque
  • Aide à lutter contre le phénomène de cheveux ternes
  • Sérum capillaire naturel anti pointes sèches et fourchues
  • Lutte contre les pellicules (acides gras assainissants)
  • Assouplit, nourrit et protège les cheveux.

En cuisine :

  • Huile vierge de qualité alimentaire au parfum gourmand et au goût relevé
  • En assaisonnement (à froid ou à chaud) pour les salades et autres plats.

Autres bienfaits et utilisations de l’huile de prune :

  • Base végétale pour adoucir les formules de savon ou de shampoing solide
  • Base de crème pour le corps ou le visage dans les cosmétiques maison (cold cream, beurre végétal & co). Découvrez notre recette de crème visage aux ingrédients 100% français !
  • Ingrédient nourrissant des recettes de baumes à lèvres zéro déchet et autres préparations cosmétiques.
huile de prunes fiole flacon cosmétique végétale
©Mirzamlk/iStock

Où trouver de l’huile de prune et comment bien la choisir ?

En France, l’huile de prune peut se fabriquer facilement localement. Celle de Gascogne compte parmi les huiles de prune les plus populaires, notamment via la revalorisation des fameux pruneaux d’Agen. Cela dit, chaque région de France peut prétendre à produire sa propre huile de noyaux de prune.

Vous trouverez facilement de l’huile de prune vierge, française et naturelle en magasin bio, tout comme dans les magasins zéro déchet la proposant en vrac. Certains supermarchés commencent à la démocratiser dans leur rayon cosmétique, tout comme les pharmacies. Veillez cependant à bien vérifier sa provenance et ses ingrédients.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, votre huile de prune doit être vierge de première pression à froid. Idéalement, elle sera conditionnée dans un flacon en verre teinté pour conserver toutes ses qualités. Enfin, une culture biologique vous permettra de bénéficier de toutes ses propriétés tout en préservant la planète.

Comment conserver l’huile de noyaux de prune ?

Ça y est, vous avez trouvé l’huile de prune qui vous sied ? Parfait ! Pour qu’elle prenne soin de vous comme il se doit, commencez par prendre soin d’elle : conservez votre huile végétale de prune au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Bien qu’elle présente une très bonne stabilité à l’oxydation du fait de sa teneur en vitamine E, l’huile de prune nécessite, tout comme votre peau, le plus grand soin !

huile de prune huiles végétales françaises zéro déchet
©mirzamlk/iStock

Oubliez l’huile d’argan, de coco, de noyaux d’abricot (malheureusement rarement de France même si les fruits abondent) ou de nigelle à la provenance lointaine, l’huile de prune française fera autant de merveilles !

Et vous, connaissiez-vous les nombreux bienfaits de l’huile végétale de prune ? L’avez-vous déjà essayée dans le cadre de votre routine beauté ? Partagez-nous votre avis et votre expérience zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *