in

Huile solaire à la carotte : une recette facile pour hâler son teint au naturel

huile solaire végétale carotte flacons
©Alikaj2582/iStock

L’huile de carotte a le don de sublimer la peau d’un hâle léger, à la manière d’un autobronzant naturel, en plus de nourrir et d’hydrater l’épiderme. Concoctez votre propre huile solaire à la carotte, et hâlez votre teint au naturel !

Les vertus de l’huile de carotte pour la peau

L’huile de carotte s’obtient généralement à partir des graines ou des racines du légume éponyme. Riche en vitamines et en antioxydants, cet élixir végétal coloré n’a que des avantages cutanés ! Parmi eux :

  • Richesse en antioxydants : l’huile de carotte contient des caroténoïdes, et notamment du bêta-carotène, puissant antioxydant aidant à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres et les rayons UV.
  • Régénération cellulaire : vitamines A, E et C favorisant la régénération cellulaire, la réparation des tissus endommagés et le maintien d’une peau saine.
  • Hydratation : l’huile de carotte est un excellent hydratant naturel, aidant à maintenir la peau douce et souple tout en retenant l’humidité.
  • Propriétés anti-âge : grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile de carotte peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules, retardant ainsi les signes du vieillissement.
  • Teint uniforme : l’huile de carotte peut aider à uniformiser le teint de la peau en réduisant les taches et imperfections.
  • Effet bonne mine : le bêta-carotène a la réputation de donner à la peau un léger effet bronzé, offrant ainsi un teint plus éclatant et lumineux.
  • Auto-bronzant naturel : l’huile de carotte peut s’utiliser comme auto-bronzant naturel, à appliquer directement sur la peau ou à mélanger à une crème hydratante.
  • Coloration capillaire légère : l’huile de carotte peut également être utilisée dans des mélanges de teinture capillaire naturels pour obtenir des reflets dorés ou orangés, particulièrement sur cheveux clairs (blonds ou châtains).
bouteille flacon huile végétale carotte rondelles
©Alikaj2582/iStock

Une recette facile d’huile solaire à la carotte

Cette recette d’huile maison à la carotte ne saurait remplacer la crème solaire, mais permet de se doter d’un très léger teint hâlé ou d’activer le bronzage en cas de peau déjà habituée aux rayons UV.

Ingrédients (quantités à adapter à votre usage) :

  • 2 cuillères à café de fleurs de bruyère
  • 2 cuillères à café de fleurs de lavande fraîches
  • 20 cl d’huile d’avocat
  • 10 cl d’huile de carotte

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol mortier et son pilon
  • Un saladier
  • Une passoire de type chinois ou une étamine
  • Un flacon en verre teinté

Étapes de préparation :

1/ Dans le bol d’un mortier, pilez soigneusement les fleurs de lavande et de bruyère.

2/ Versez les fleurs pilées dans un saladier et couvrez avec les huiles végétales. Mélangez bien puis laissez macérer au moins 24 heures en remuant de temps en temps.

3/ Filtrez le mélange à l’aide d’une fine passoire ou d’une étamine, puis transvasez dans un flacon en verre teinté hermétique.

Conseils d’utilisation :

Appliquez cette huile solaire chaque matin sur votre peau pour bénéficier d’un teint légèrement coloré. Si vous avez déjà la peau bronzée, habituée au soleil depuis plusieurs semaines, vous pourrez utiliser cette lotion maison comme accélérateur de bronzage, en vous exposant seulement quelques minutes, aux heures de la journée les moins dangereuses pour la santé (tôt le matin ou en fin d’après-midi).

ATTENTION : cette huile maison ne remplace en aucun cas une protection solaire. Découvrez notre recette de baume solaire maison SPF15.

huile végétale carotte flacons
©Alikaj2582/iStock
5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *