huile végétale graines
©Ale_flamy/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

L’huile de tournesol, un élixir solaire multiusage qui se cultive facilement en France

L’huile de tournesol serait la troisième huile végétale la plus consommée en France. Ce serait aussi l’une des huiles françaises les plus cultivées dans notre pays. Les principales régions productrices sont le Sud-Ouest, la région Poitou-Charentes, le Centre et les Pays de la Loire. Si on la connaît principalement pour son usage en cuisine, l’huile de tournesol a bien plus d’une corde à son arc ! Découvrez les nombreux usages et bienfaits de l’huile de tournesol sur la santé, autant pour la réalisation de cosmétiques maison que pour accélérer certaines tâches du quotidien. Bonus : cette huile végétale fait aussi partie des huiles les plus écologiques.

Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en omégas 6 & 9, l’huile de tournesol est particulièrement adaptée à une alimentation saine. En plus de ça, grâce à ses vertus apaisantes, adoucissantes et nourrissantes, elle permet aussi une utilisation en cosmétique. Les champs d’action de l’huile de tournesol ne se limitent pas à la seule utilisation humaine, et l’élixir du soleil s’exploite aussi dans le domaine des énergies renouvelables. Après transformation, l’huile de tournesol brute peut en effet s’utiliser en tant que biodiesel. Enfin, les animaux profitent eux aussi de ses bienfaits, puisque le tourteau de tournesol sert de “complément alimentaire” pour le bétail.

Comment fabrique-t-on l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol s’obtient à partir des graines de la fleur du même nom, aussi appelée hélianthème (du grec hélios : soleil et anthos : fleur), héliotrope ou maurelle. D’origine amérindienne, la fleur du soleil se cultive en Europe dès la fin du 15e siècle. Dans son pays d’origine, la population l’utilisait pour ses propriétés médicinales, notamment pour ses vertus nourrissantes et nutritives.

Les fleurs de tournesol se récoltent au début de l’automne (fin septembre, début octobre), alors gorgées de soleil. Les graines que contient la fleur sont épurées, puis séparées afin de les débarrasser de leurs impuretés. Elles sont ensuite stockées dans un silo en attendant d’être écrasées dans une presse par un savant procédé de vissage. L’huile obtenue, fluide et légère, est alors filtrée, se parant d’une belle couleur dorée.

En fonction des conditions de production de l’huile de tournesol (taux d’ensoleillement, agriculture biologique…), ses propriétés organoleptiques peuvent différer d’une bouteille à une autre. De plus, il existe deux variétés d’huile de tournesol : l’huile classique, ou linoléique, et l’huile oléique. La première est principalement constituée d’oméga 6 (et peu adaptée à la cuisson), la seconde, d’oméga 9 (plus stable et adaptée à la cuisson).

L’huile de tournesol, une huile végétale écolo !

À condition d’avoir un maximum d’ensoleillement, l’huile de tournesol se contente de peu. Il lui faut bien sûr de la terre et du soleil, mais la plante couleur or demande peu d’engrais ou de traitements chimiques pour être prolifique. Cette facilité de culture fait d’elle une véritable huile végétale écologique. Sans compter son empreinte carbone réduite, puisqu’elle se cultive facilement dans notre pays, sans qu’il soit nécessaire de l’importer.

huile de tournesol fleur tournesols champs
©Chastagner Thierry/Unsplash

Utilisations & bienfaits de l’huile de tournesol au quotidien

L’élixir du soleil ne s’utilise pas qu’en cuisine ! L’huile de tournesol possède en effet de nombreux bienfaits sur la peau, le corps et la santé en général, et permet aussi de faciliter certaines tâches du quotidien.

Salle de bain :

  • Huile de massage sèche (pénètre rapidement la peau sans laisser d’effet gras).
  • Sérum anti-boutons d’acné.
  • Huile démaquillante naturelle.
  • Baume tout doux.
  • Nourrit, hydrate et adoucit tout type de peau (notamment les peaux sèches).
  • Base de cosmétiques maison (savons, crèmes pour le corps, les mains ou le visage, baumes à lèvres, etc.).
  • Bain hydratant (2 cuillères à café à diluer dans un peu de savon liquide & quelques gouttes d’huile essentielle).
  • Masque visage revitalisant (2 cuillères à soupe à mélanger à la chair broyée d’un petit melon entier. À laisser agir 15 minutes).
  • Huile réparatrice.
  • Sérum pointes sèches (quelques gouttes à appliquer 2 heures avant le shampoing sur longueurs & pointes).
  • Huile de rasage naturelle et zéro déchet.

Santé :

  • Antioxydante & anti-inflammatoire
  • Stimule le système immunitaire
  • Bienfaits cardiovasculaires
  • Laxative & purifiante, lutte contre la constipation
  • Améliore l’état du système nerveux
  • Aide à réduire le taux de mauvais cholestérol
  • Prévient l’artériosclérose et l’athérosclérose
  • Bain de bouche occasionnel à coupler avec une huile essentielle ciblée (menthe poivrée ou clou de girofle).

Cuisine :

  • Riche en acides gras essentiels de la catégorie des oméga-6 & 9, et en vitamine E.
  • Alternative végétale au beurre animal (pâtisseries et tartes, cakes salés, etc.).
  • Huile de cuisson au goût neutre résistante aux hautes températures (attention : bien utiliser l’huile de tournesol dite oléique, et non linoléique).
  • Assaisonnement neutre pour vinaigrette.
  • Base de mayonnaise maison (voir notre recette & sa variante vegan).
  • Huile de friture (pommes de terre, beignets, légumes frits, etc.).

Autres utilisations et bienfaits de l’huile de tournesol :

  • Décolle plus facilement les étiquettes des bocaux en verre (l’astuce ici).
  • Nourrit et fait briller le bois et le cuir.
  • Décoince les fermetures éclair récalcitrantes (à appliquer sur le zip avec une vieille brosse à dents).
  • Stoppe le grincement des portes.
  • Élimine les traces de peinture sur les mains (à mélanger avec un peu de sel dans la paume de la main et frotter).
  • Entretient les chaussures en cuir et les colliers de perles (à frotter pour faire briller).
  • Facilite le râpage du fromage (enduire la râpe).
  • Fait office de lampe à huile maison (à verser dans un récipient résistant muni d’une mèche).
  • Biodiesel écologique et durable.
huile de tournesol bienfaits santé
©Pixabay

Conseils, précautions d’usage & contre-indications

En dehors de l’huile éponyme, les graines de tournesol (non pressées) peuvent tout à fait se consommer natures ou grillées, pour agrémenter les salades ou les plats salés. Celles-ci se trouvent facilement dans les silos des boutiques de vrac, côtoyant généralement les amandes, les noisettes et autres fruits secs. Ces graines sont aussi riches en vitamines E et phytostérols que l’huile de la fleur.

Contrairement à l’huile de tournesol oléique, l’huile linoléique tolère mal la cuisson. En revanche, l’huile oléique est parfaitement adaptée aux fortes températures, que ce soit pour cuire des aliments au four ou à la poêle. Conservez votre bouteille d’huile de tournesol au réfrigérateur après ouverture.

La teneur en oméga 6 & 9 et en vitamine E de l’huile de tournesol lui confère des bienfaits santé avérés. Mais selon les recommandations de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, elle présenterait un ratio oméga 6/oméga 3 un peu déséquilibré. En effet, lorsque les omégas 6 sont présents en trop grande quantité et non compensés par des omégas 3, ils peuvent devenir allergènes pour certains consommateurs, voire élever le taux de triglycérides dans le corps. Il est donc conseillé, comme pour tout, de ne pas abuser de l’huile de tournesol, et de la compléter avec de l’huile végétale de lin, de colza, ou toute autre huile riche en oméga 3.

huile de tournesol graines
©Ale_flamy/iStock

Où trouver de l’huile de tournesol en vrac ?

L’huile de tournesol est aussi facile à cultiver qu’à trouver dans le commerce (évidemment, à préférer dans une bouteille en verre et non en plastique, et bio, pour préserver tous ses bienfaits) et en vrac dans les boutiques zéro déchet. Souvent renfermée dans un bidon en acier inoxydable, l’huile de tournesol française se laisse aisément remplir dans sa bouteille en verre ! Bonus : son coût peu élevé.

huile végétale de tournesol graines bouteilles
©Rustamank/iStock

Et vous, connaissiez-vous tous les bienfaits et vertus de l’huile de tournesol sur la santé ? L’utilisez-vous en cuisine au quotidien ? Si oui, dans quelles recettes ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *