in

Soin capillaire zéro déchet : 6 huiles végétales naturelles pour remplacer l’après-shampoing

huile avant shampoing zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Appliquer une huile végétale avant le shampoing est l’une des meilleures alternatives naturelles et zéro déchet à l’après-shampoing. Pas besoin d’en acheter puisque vous avez peut-être ce qu’il vous faut sous la main ! Voici 6 huiles végétales excellentes pour le cuir chevelu et les cheveux.

Riches en vitamines, en acides gras ou en céramides, les huiles végétales permettent de renforcer, de nourrir et de protéger la fibre capillaire. Mais certaines sont plus utiles que d’autres pour lisser les cheveux et avoir un effet après-shampoing, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’argan, entre autres.

Un soin zéro déchet aux huiles végétales, pour des cheveux en pleine santé !

Une à deux fois par semaine, vous pouvez pratiquer un bain capillaire à l’huile végétale de votre choix. Voici celles que conseille le site Slow Cosmétique :

  • l’huile de jojoba, d’argan ou d’avocat pour les cheveux secs, fins ou frisés ;
  • l‘huile de nigelle, ou à défaut l’huile de jojoba pour les cheveux gras,
  • et l‘huile d’amande douce ou de macadamia pour les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons.

Appliquez  quelques gouttes de l’huile végétale choisie sur votre cuir chevelu, puis massez et répartissez l’huile jusqu’aux pointes. Enroulez-les dans une serviette humide et tiède pendant au moins 40 minutes (ou toute la nuit). Rincez en utilisant un shampoing naturel. N’oubliez pas, il n’y a pas besoin de faire d’après-shampoing !

L’huile de coco, d’avocat, de jojoba ou d’argan, un bain capillaire pour les cheveux secs ou fins

Une à deux fois par semaine, faites chauffer 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile de coco (si elle est solide), selon la quantité de cheveux et appliquez uniformément sur votre chevelure, des racines aux pointes. Massez bien le cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins 30 minutes en enroulant vos cheveux dans une serviette tiède puis faites votre shampoing (doux).

Vous pouvez aussi utiliser une huile de jojoba, d’avocat ou d’argan.

Au passage, le shampoing doit être le plus naturel possible car si vous avez des problèmes de cheveux (secs, gras, cassants, fins, chute de cheveux, démangeaisons…), vous êtes peut-être allergique à un composé chimique de votre produit habituel sans le savoir.

Si vous êtes du genre pressée, vous pourriez aimer cette recette à rincer à l’eau.

Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera avec une cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez sur vos cheveux mouillés (sur les pointes pour éviter un effet gras), laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.

huile de coco noix de coco cosmétiques zéro déchet après shampoing zéro déchet
Crédits photo : iStock/belchonock

Quels sont les bienfaits de ces huiles végétales ?

On retrouve environ 200 éléments nutritifs dans le gel d’aloe vera, ce qui en fait une eau végétale prisée. Fongicide, bactéricide, hydratante, régénérante, ses utilisations sont nombreuses et sans effets secondaires. Le gel d’aloe vera fortifie les cheveux, apaise les démangeaisons du cuir chevelu et son action fongicide peut aider à éliminer un éventuel champignon.

Très concentrée en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’argan est idéale pour nourrir la peau en profondeur et éviter son assèchement.

L’huile d’avocat contient des protéines et des vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, qui lui donnent des propriétés protectrices, assouplissantes, hydratantes et régénératrices.

Bactéricide, fongicide, hydratante, cicatrisante, régénérante, l’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus utilisées. En effet, elle comporte de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux et permet entre autres de se débarrasser naturellement d’un champignon sur le cuir chevelu.

Et voilà comment l’une de ces quatre huiles végétales peuvent suffire à remplacer une bouteille en plastique. En plus de prendre soin de vos cheveux, votre après-shampoing devient un avant-shampoing zéro déchet !

L’huile de nigelle ou de jojoba pour les cheveux gras

Les cheveux qui regraissent vite sont souvent typiques des cuirs chevelus produisant trop de sébum. L’huile de nigelle est utilisée depuis l’Egypte antique comme remède naturel pour traiter les cheveux gras et les cuirs chevelus sensibles.

Vous pouvez opter pour la version bain capillaire, plus efficace, une à deux fois par semaine, en utilisant l’huile de nigelle ou de jojoba, toutes les deux connues pour leur effet régulateur de sébum.

Sinon, vous pouvez aussi en appliquer une quantité suffisante sur vos cheveux en prenant soin de bien masser le cuir chevelu et d’imprégner toute la chevelure, jusqu’aux pointes. Enrobez-la dans une serviette tiède et laissez agir au moins 30 minutes avant de faire votre shampoing.

huile avant shampoing zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Quelles sont les propriétés de ces huiles végétales ?

L’huile de jojoba possède des propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes efficaces pour lutter contre l’acné, les cheveux gras et les pellicules.

Quant à l’huile de nigelle, elle adoucit et assouplit la peau du cuir chevelu, ce qui permet de limiter la production de pellicules, mais elle aussi efficace pour fortifier les cheveux.

Vous verrez que vous garderez plus longtemps une huile végétale qu’un flacon d’après-shampoing ! Idéalement, elle doit être dans une bouteille en verre qui pourra éventuellement être réutilisée pour faire un produit maison anti-rides ou anti-moustiques. Zéro déchet jusqu’au bout.

huile cheveux avant après shampoing
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

L’huile d’amande douce ou de macadamia pour lutter contre les démangeaisons

D’après les dermatologues, un cuir chevelu irrité est souvent synonyme de démangeaisons et de pellicules sèches. L’huile d’amande douce et l’huile de macadamia sont efficaces pour hydrater en profondeur et pour calmer les irritations.

Appliquez une quantité suffisante d’huile d’amande douce ou de macadamia pour couvrir tous vos cheveux et laissez poser au moins 1 heure (voire toute la nuit) avant de les « rincer » au shampoing.

Côté bienfaits, l’amande douce est riche en vitamine A et E. Elle possède des propriétés fortifiantes, apaisantes, adoucissantes et nourrissantes.

Mais pourquoi appliquer l’huile végétale avant le shampoing ? L’idée est d’éviter l’effet gras dû à une application après le shampoing. Selon si les cheveux sont de nature grasse ou sèche, il faut mettre plus ou moins d’huile (moins pour les cheveux gras).

huile après shampoing naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
huile avant shampoing zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

N’oubliez pas de nous dire ce que vous pensez de nos astuces zéro déchet et alternatives à l’après-shampoing sur notre groupe Facebook !

Vous avez aimé ces astuces pour un après-shampoing zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Coline, experte en cosmétiques DIY

Passionnée par les sciences, l'environnement et la santé au naturel, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses. Justifiant d'un diplôme en droit de l'environnement et en tourisme durable, j'ai finalement choisi de mettre mon expertise au service de la presse indépendante. Je suis une grande passionnée de randonnée et de canoë, et de toute autre activité qui se pratique en montagne, mon domaine de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *