huiles végétales françaises bio et zéro déchet
©mescioglu, IRA_EVVA/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Consommez local ! 10 huiles végétales 100% françaises à utiliser en cuisine ou dans la salle de bain

Huile de sésame, d’avocat, de nigelle ou de ricin, les élixirs végétaux viennent souvent de (très) loin. Pourtant, nos huiles végétales françaises n’ont rien à envier à leurs concurrentes étrangères !

Vous ne pensiez pas pouvoir nourrir vos cheveux autrement qu’avec de l‘huile d’argan, hydrater votre peau grasse avec de l’huile de jojoba ou enduire vos mains d’huile de coco pour rivaliser avec la peau de votre bébé ? Nous avons pourtant en France l’embarras du choix en termes d’huiles végétales locales, à utiliser autant en cuisine que dans la salle de bain !

Les huiles végétales à usage cosmétique sont rarement issues de productions françaises

La majorité des huiles végétales du commerce viennent de loin et on le sait souvent très bien. Le problème, c’est qu’on nous propose rarement d’alternative française. Si les huiles d’olive, de noix ou de colza produites dans notre pays se retrouvent facilement au rayon cuisine, en revanche, pour la cosmétique, rien très national… Huile de sésame d’Afrique, huile de coco des Philippines, huile d’argan du Maroc ou huile de noyaux d’abricot made in Turquie, ces essences naturelles ont beaucoup voyagé avant d’atterrir, épuisées, dans les rayons des supermarchés (voire des magasins bio – personne n’est parfait). Tout cela est bien dommage quand on sait que nous sommes capables de produire plus d’un oléolat, à usage comestible ET cosmétique ! Voici la liste non exhaustive des huiles végétales 100 % frenchie ! Vous devriez oublier l’huile de coco après ça…

1/ L’huile d’olive, la Provençale la plus célèbre

L’huile d’olive est la plus célèbre des huiles végétales françaises. Largement cultivée dans le sud de la France (Nyons, Aix-en-Provence, Nice, Nîmes, etc.), elle aussi très appréciée en Corse. Le nectar des oliviers permet non seulement d’assaisonner ses plats et salades, mais s’avère aussi un atout de taille dans la salle de bain : après-solaire apaisant, hydratant ou démaquillant, l’huile d’olive se transforme facilement en soin du corps bienfaisant ! Le liquide ambré entre aussi dans la composition du savon de Marseille et de son acolyte le savon noir.

huile d'olive provence huiles végétales françaises
©mescioglu/iStock

2/ L’huile de tournesol, une excellente base de massage

L’huile de tournesol est obtenue à partir des graines de la plante éponyme. C’est une des huiles végétales françaises les plus riches en acides gras essentiels (catégorie oméga-6). L’huile de tournesol est parfaite pour les massages du fait de sa pénétration rapide (huile sèche). Elle est aussi très intéressante en tant que soin du visage, agissant comme adoucissant et hydratant naturel pour l’épiderme.

huile de tournesol
©Pixabay

3/ L’huile de pépins de raisins, une huile de cuisson neutre bourrée d’antioxydants

La France est le pays le plus gros producteur d’huile de pépins de raisin (5 000 tonnes par an), après l’Italie. Cette huile végétale neutre et sèche s’utilise facilement en cuisine pour les salades et la cuisson, et fait office d’excellent démaquillant naturel pour les peaux mixtes à grasses. Riche en antioxydants, elle permet aussi de nourrir et d’embellir les peaux matures ainsi que les cheveux en manque de brillance.

huile de pépins de raisin
©IRA_EVVA/iStock

4/ L’huile de noix, un délice pour les sens

Si l’huile de noix n’est pas la plus adaptée à la cuisson du fait de sa fragilité, elle parfume à merveille les salades automnales, hivernales et estivales ! Son parfum prononcé qui rappelle celui du pain grillé fera le bonheur des fins gourmets et changera un peu de l’huile d’olive traditionnelle. Côté beauté, elle soigne les cheveux secs, frisés ou ternes et nourrit les peaux fragiles (adoucissante et régénérante). Elle peut aussi être utilisée comme démaquillant ou comme huile de massage.

huile de noix huiles végétales françaises bio
©tashka2000/iStock

5/ L’huile de noisette et son petit côté torréfié, un soin du corps et du visage

L’huile de noisette est extraite de la graine du fruit du même nom. Riche en acides gras insaturés, cette huile végétale française s’utilise aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. Consommée par voie orale, elle permettrait de réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol, ou encore de lutter contre les vers. En soin du corps et du visage, l’huile de noisette fait des merveilles sur les épidermes irrités, sujets aux rougeurs ou souffrant de psoriasis. Elle laisse la peau douce et pénètre rapidement sans laisser de pellicule grasse. Ce qui en fait aussi un excellent soin du visage pour les peaux grasses et acnéiques, mais aussi pour les peaux sèches et sensibles.

huiles végétales françaises huile de noisette
©undefined undefined/iStock

6/ L’huile de colza, une des huiles végétales françaises les plus consommées de l’Hexagone

L’huile de colza (ou de canola pour nos amis québécois) est obtenue en broyant les graines de la plante éponyme. Particulièrement utilisée pour la friture du fait de son excellente stabilité à la cuisson, c’est une des huiles végétales françaises les plus utilisées dans l’Hexagone. Longtemps boudée, ce n’est que récemment que le Ministère de la Santé a reconnu ses intérêts nutritionnels (riche en vitamines et en oméga 9). En usage cosmétique, l’huile de colza permet d’hydrater la peau et les cheveux, et de lutter contre le vieillissement cutané. Depuis quelques années, l’huile de colza est exploitée à visée écologique, entrant dans la composition des biocarburants.

huiles végétales françaises zéro déchet
©Pixabay

7/ L’huile de mirabelle, un élixir gourmand made in Lorraine

Si l’huile de tournesol, l’huile de colza et l’huile d’olive sont très populaires en France, en revanche, l’huile de mirabelle reste relativement inconnue du grand public. Pourtant, il serait bien dommage de s’en priver, au vu de tous ses bienfaits cutanés ! Elle remplacera sans regret l’huile de jojoba en offrant des propriétés similaires, la surpassant même en quantités d’oméga (6 & 9). Bonus : un délicieux parfum d’amande ! À utiliser sur peau sèche, mixte ou grasse comme soin hydratant, ou sur cheveux fragilisés.

huile de prune mirabelles fruits
©Sabinoparente/iStock

8/ L’huile de prune et son parfum enivrant, pour remplacer l’amande douce

L’huile d’amandon de prune plus exactement, est originaire du sud-ouest de la France (Gascogne principalement). Cette huile végétale française peu connue du grand public est aussi gourmande qu’un gâteau fourré ! Son parfum allie les fragrances de l’amande et de la fleur de frangipanier. Autant vous dire que c’est un véritable délice pour les sens ! Pour la peau, elle ne démérite pas : elle possède les mêmes vertus que l’huile d’amande douce (nourrissante et hydratante sans laisser de film gras) tout en assouplissant les tissus cutanés des peaux mixtes et sèches.

huile de prune huiles végétales françaises zéro déchet
©mirzamlk/iStock

9/ L’huile de noyaux de cerises, un élixir de beauté neutre et économique

L’huile de noyaux de cerises françaises provient principalement de Lorraine. Cet élixir végétal a l’avantage d’être plus économique que les autres huiles cosmétiques du commerce en faisant tout aussi bien le boulot ! Cette huile sèche s’utilise comme démaquillant naturel, comme base de maquillage ou comme soin de nuit. Elle hydrate et ravive le teint des peaux matures, mais aussi des peaux normales, mixtes ou sensibles. Si vous êtes friand/e de formules gourmandes et parfumées, passez votre chemin, l’huile de noyaux de cerise est olfactivement neutre !

huile végétale de France cerises
©Rawf8/iStock

10/ L’huile de pépins de framboise et ses propriétés anti-âge

L’huile de pépins de framboises est une mine d’or pour les peaux matures ou stressées. Bourrée d’antioxydants, cette huile végétale du centre de la France permet de lutter contre les taches ou les rides. Elle agit aussi comme base de maquillage naturelle et comme soin anti-rougeurs.

huile végétale de framboise france
©Madeleine_Steinbach/iStock

ATTENTION : Bien sûr, il vous faudra contrôler sur la bouteille, la provenance de ces huiles végétales typiquement françaises pour ne pas vous retrouver avec de l’huile d’olive de Grèce, de l’huile de noix de Chine ou de l’huile de noisette de Turquie… Nous n’avons pas le monopole !

Vous avez aimé ces huiles végétales françaises ? Vous aimerez aussi :

L’huile de coco, l’or blanc de la cosmétique naturelle : définition, utilisations et précautions d’usage

6 huiles végétales naturelles pour remplacer l’après-shampoing