imperméabiliser veste cirée toile cire abeille
©Capture vidéo : How to Reproof a Wax Jacket with Rick from the London Trading Post, London Trading Post
in

Une recette d’imperméabilisant naturel pour vestes et textiles avec 1 seul ingrédient

Fabriquez votre propre imperméabilisant naturel pour vestes, vêtements, sacs à dos en toile ou textiles extérieurs avec un ingrédient seulement !

En terme d’écologie, l’industrie de la mode a du pain sur la planche. Même si de plus en plus de marques se mettent au green, ce secteur reste très polluant. En plus d’être gourmands en ressources diverses, les vêtements neufs peuvent s’avérer très néfastes pour la santé et l’environnement. Notamment en raison des produits chimiques utilisés pour la teinture, les impressions ou les traitements techniques comme l’effet déperlant ou imperméable. Alors, pour éviter de mettre en danger sa santé et la planète, pourquoi ne pas fabriquer son propre imperméabilisant naturel pour vestes, manteaux, accessoires et autres vêtements ? En plus, c’est un jeu d’enfant !

Les imperméabilisants des vêtements, des produits chimiques toxiques qui pénètrent l’organisme

Pour rendre un vêtement imperméablel’industrie du prêt-à-porter conventionnelle utilise des substances perfluorées (PFC) comme le téflon. Ces composés de synthèse repoussent certes l’eau, les matières grasses et la poussière, mais à quel prix ? Persistants, ces composants artificiels pénètrent l’organisme par le biais des vêtements, susceptibles de provoquer des troubles de la reproduction et du métabolisme. La plupart sont aussi cancérigènes et agissent sur les hormones thyroïdiennes. Rien de très positif, tout cela… Pourtant, il est très facile de créer son propre imperméabilisant avec un seul ingrédient ! Voici quelques idées d’imperméabilisant naturel pour vestes, vêtements et autres textiles sujets aux intempéries.

3 recettes d’imperméabilisant naturel pour vestes et textiles avec un seul ingrédient

Cire d’abeille, cristaux d’alun ou huile de lin, les imperméabilisants naturels et biodégradables ne manquent pas. Encore faut-il connaître la marche à suivre pour bien imperméabiliser ses textiles et autres accessoires (sacs à dos en tissu, notamment). Ça tombe bien, voici 3 recettes faciles, demandant seulement un ingrédient !

1/ Une recette d’imperméabilisant pour vestes et vêtements avec de la cire d’abeille

La cire d’abeille est un imperméabilisant naturel très puissant. Si celle-ci s’utilise généralement pour imperméabiliser les chaussures en cuir, elle est aussi très efficace pour imperméabiliser les vêtements. À condition de l’utiliser avec modération et de la choisir aussi pure que possible, sans aucun additif qui pourrait abîmer le tissu. Pour cette recette, c’est le format de cire en “pain” qu’il faudra utiliser, et non les versions en feuilles ou en pastilles.

Ingrédients :

  • Un bloc de cire d’abeille pure et naturelle (sans additifs)

Étapes de préparation :

1/ À l’aide d’un sèche-cheveux (ou des rayons du soleil), faites chauffer légèrement la cire d’abeille ainsi que le vêtement à imperméabiliser.

2/ Frottez le tissu avec votre bloc de cire de gauche à droite et de haut en bas pour bien la faire pénétrer dans les fibres textiles. Utilisez les coins de votre bloc pour peaufiner les zones du vêtement moins accessibles (ou vos doigts) comme les poches ou les coutures.

imperméabilisant naturel cire abeille vêtement textile recette
©Capture vidéo : Easy Trick To Make All Clothes Waterproof!, Dutch Bushcraft Knives/YouTube

3/ Lissez le tout à la main, et éliminez l’excédent si besoin (ne surdosez pas, une mince couche suffit à protéger le vêtement de la pluie).

4/ Séchez votre vêtement au sèche-cheveux pendant 5 minutes puis lissez de nouveau à la main pour homogénéiser si besoin.

imperméabilisant naturel cire abeille vêtement textile recette
©Capture vidéo : Easy Trick To Make All Clothes Waterproof!, Dutch Bushcraft Knives/YouTube

5/ Laissez sécher votre vêtement une journée entière (ou toute une nuit) avant de le porter sous la pluie. Une fois que le tissu aura complètement séché, les traces de cire éventuelles disparaîtront pour laisser place à un imperméabilisant naturel de choc !

Votre vêtement imperméabilisé au naturel sera un peu raide au début, mais s’assouplira avec le temps et au fur et à mesure de vos utilisations. Sa couleur naturelle foncera également, mais tout comme la texture du vêtement, cette teinte s’éclaircira au fil de temps. La cire d’abeille disparaît à l’eau chaude : évitez de porter votre vêtement sous une pluie tropicale !

imperméabilisant naturel cire abeille vêtement textile recette
©Capture vidéo : Easy Trick To Make All Clothes Waterproof!, Dutch Bushcraft Knives/YouTube

2/ Un imperméabilisant pour vêtements et accessoires avec de l’alun naturel

La pierre d’alun, à condition qu’elle soit 100% naturelle, est un composé minéral qui se trouve dans la nature, généralement proche des zones volcaniques. Les cristaux ou la poudre d’alun peuvent représenter une bonne alternative naturelle et biodégradable aux imperméabilisants chimiques du commerce. Ces deux ingrédients minéraux se trouvent généralement en droguerie ou en pharmacie.

Ingrédients :

  • Des cristaux d’alun (ou de la poudre d’alun)
  • De l’eau froide

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez environ 5 cuillères de cristaux d’alun.

2/ Plongez votre veste, vêtement ou sac à imperméabiliser dans la bassine et laissez tremper 30 minutes environ.

3/ Faites sécher à l’air libre toute une nuit ou une journée.

Attention : si vous avez choisi de la poudre d’alun, la procédure n’est pas la même. Pour imperméabiliser un vêtement avec cet ingrédient, faites d’abord chauffer 250 g de poudre dans une grande casserole d’environ 8 litres d’eau. Portez à ébullition puis laissez tiédir. Appliquez le mélange au pinceau sur le vêtement ou tissu propre à imperméabiliser, ou immergez-le 2 heures dans la bassine. Étendez votre textile enduit et laissez-le sécher entièrement naturellement.

sac imperméable recette naturelle
©Capture vidéo : A Simple DIY Way to Waterproof Anything, Yahoo/YouTube

3/ Imperméabiliser ses textiles de jardin avec de l’huile de lin

L’huile de lin est surtout réputée pour nourrir, traiter et imperméabiliser le bois, mais elle est aussi capable de rendre les tissus extérieurs épais imperméables et déperlants (toile d’ombrage, parasol et sa housse, coussins de salon de jardin, etc.).

Ingrédients :

  • De l’huile de lin

Étapes de préparation :

1/ Posez votre textile à plat et tendez le tissu. Enduisez-le d’une couche d’huile de lin appliquée au pinceau ou à l’aide d’un chiffon.

imperméabiliser toile tente eau
©Capture vidéo : DIY Oilskin Tarp / How to #tutorial​ #doityourself​, Riverbend Longbows Outdoors

2/ Laissez poser 30 minutes environ, puis éliminez les résidus en essuyant la surface avec un chiffon propre.

3/ Laissez sécher une journée complète et répétez l’opération une seconde fois.

imperméabilisant naturel toile huile de lin cire
©Capture vidéo : DIY Oilskin Tarp / How to #tutorial​ #doityourself​, Riverbend Longbows Outdoors

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes d’imperméabilisant naturel pour vêtements et textiles ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *