bouilloire cafetière astuces éliminer tartre calcaire
©Andriano_cz/iStock
in

Quels sont les ingrédients naturels les plus efficaces pour éliminer le tartre ?

Le tartre, et par extension le calcaire, un dépôt dont on se passerait bien dans sa cuisine ou sa salle de bain ! Découvrez les meilleures alternatives naturelles aux produits anti-calcaire industriels pour éliminer le tartre de vos appareils encrassés sans danger !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la dureté de l’eau. En fonction de la région où l’on habite, l’eau courante contient plus ou moins de calcaire. La Bretagne ou le Massif central par exemple, sont des régions où l’eau du robinet est très douce. Ce qui n’est pas le cas dans le Nord ou dans les Alpes, des régions à l’eau très dure*. Plus l’eau est dure, plus les dépôts de calcaire s’accumulent. Voici quelques solutions naturelles pour y remédier et prendre soin de ses canalisations !

Qu’est-ce que le tartre ?

En dehors de celui qui s’accumule sur les dents (du fait de l’épaississement de la plaque dentaire), le tartre qui se dépose au fond des bouilloires, sur les pourtours des robinetteries, dans l’évier ou encore sur les parois vitrées de la douche n’est ni plus ni moins qu’un dépôt de calcaire.

Le tartre se compose essentiellement de carbonate de calcium et de magnésium. L’eau courante que l’on utilise au quotidien provient en grande partie des nappes souterraines. Lors de son acheminement, celle-ci se charge en minéraux issus des roches. En fonction de la géologie de chaque région, l’eau est plus ou moins chargée en calcaire. C’est ce qu’on appelle la “dureté” de l’eau (plus l’eau est dure, plus elle contient de calcaire). Lorsqu’on fait chauffer le calcaire via nos appareils électroménagers ou nos canalisations, celui-ci se solidifie et se transforme en tartre, une substance blanchâtre à l’aspect relativement crémeux.

L’excès de tartre peut boucher les canalisations et provoquer une surconsommation

Une eau trop dure (riche en calcaire et donc en tartre) peut avoir plusieurs conséquences au quotidien. Le tartre n’est en effet pas à l’abri de boucher et d’encrasser les canalisations, de ternir le linge ou encore de mal laver la vaisselle, entraînant avec lui une surconsommation électrique (lave-vaisselle, lave-linge, etc.). Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour se débarrasser du tartre et du calcaire au naturel !

astuces anti tartre et calcaire douche pommeau
©Octavian Lazar/iStock

Les meilleurs ingrédients naturels pour éliminer le tartre et le calcaire

En fonction de l’élément que vous souhaitez détartrer, les ingrédients varient. Voici quelques astuces naturelles pour détartrer facilement vos équipements du quotidien. Bien entretenir ses appareils électriques permet également d’éviter le développement de bactéries et la surconsommation d’énergie. Entartré, un appareil est aussi moins performant.

1/ Détartrer la cuvette des WC

Les cristaux de soude sont de parfaits ingrédients écologiques pour récurer le fond des WC au naturel, et venir à bout du tartre. Avant tout, évacuez l’eau stagnante de votre cuvette. Versez ensuite l’équivalent d’1/4 de litre de cristaux de soude et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez vigoureusement les parois de votre cuvette avec une brosse WC pour éliminer tous les dépôts de tartre et tirez la chasse.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter d’avoir à détartrer vos toilettes trop souvent, vous pouvez verser de l’eau bouillante et 1/2 verre de cristaux de soude directement dans la cuvette de vos toilettes tous les 6 mois. Laissez agir 1 heure puis frottez avec une brosse. Laissez agir de nouveau puis tirez la chasse.

2/ Venir à bout du tartre au fond des bouilloires et cafetières

Il est courant d’observer au fond de sa tasse de thé ou de café, des petites particules de calcaire. Ces dépôts blancs proviennent généralement de l’eau chauffée dans la bouilloire ou la cafetière. Pour détartrer ces appareils efficacement, rien de plus probant que le vinaigre blanc ! Pour cela, versez dans votre bouilloire ou cafetière une dose d’eau pour une dose de vinaigre. Faites bouillir jusqu’au bout puis rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’odeur de vinaigre disparaisse. Vous verrez, le résultat est étonnant !

bouilloire cafetière astuces éliminer tartre calcaire
©Andriano_cz/iStock

3/ Détartrer le lave-linge

Au fur et à mesure des lavages, il n’est pas rare que la machine à laver s’entartre. Là encore, le vinaigre ménager (à 14°C) peut faire des merveilles pour entretenir son lave-linge et limiter les dépôts de calcaire. Pour cela, à raison d’une fois par mois, faites bouillir du vinaigre à 14°C avec un peu d’eau et versez directement dans le tambour de votre machine à laver, puis lancez un cycle à 60°C. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre dans votre lessive DIY ou dans le bac correspondant à l’adoucissant. Cet ingrédient anti-calcaire écologique et biodégradable permet en effet d’assouplir le linge, tout en contribuant à éliminer le tartre au quotidien.

Le mal est fait ? Sans vouloir offenser notre très cher bicarbonate de soude (aussi utilisé pour cet usage), l’acide citrique est bien plus efficace pour éliminer le tartreNaturel et écologique, ce produit anti-tartre par excellence aurait le pouvoir de dix citrons réunis ! Pour détartrer votre machine à laver rapidement, versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour de votre lave-linge. Lancez un cycle de lavage à 60°C et constatez la propreté !

4/ Éliminer le tartre sur un fer à repasser

Quand on n’utilise pas d’eau déminéralisée, il est fréquent que son fer à repasser (ou sa centrale vapeur) s’entartre. Pour y remédier, là encore, le vinaigre blanc sera un parfait allié dans la guerre au calcaire ! Versez 10 cl de vinaigre blanc et 10 cl d’eau dans le réservoir de votre fer à repasser préalablement vidé. Branchez votre appareil et sélectionnez l’option vapeur. Faites sortir un jet de vapeur puis laissez votre fer reposer pendant 1 heure. Videz le réservoir de votre fer à repasser et rincez.

5/ Détartrer les parois vitrées de la douche et la robinetterie

Les équipements de la salle de bain se salissent facilement avec le temps, et sont à nettoyer régulièrement. Voici quelques recettes naturelles pour laver les vitres de votre douche entartrée : 3 recettes de nettoyants naturels pour la vitre de votre douche ou votre rideau.

robinets évier cuisine calcaire tartre astuces éliminer
©Purple_queue/iStock

*Vous pouvez vérifier la dureté de l’eau (titre hydrotimétrique) de votre région sur ce site.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour éliminer le tartre de vos appareils et canalisations ? Quelles méthodes naturelles utilisez-vous au quotidien pour détartrer vos équipements domestiques ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *