enfants jardinage terre pelle jardin cultiver nature
©YakobchukOlena/iStock
in ,

Initiez vos enfants au jardinage à la rentrée ! Conseils & bienfaits

Initiez votre enfant au jardinage à la rentrée, et faites-lui découvrir un nouveau monde plein de surprises, tout en lui apprenant à préserver la nature qui l’entoure !

Le jardinage est une activité qu’on oublie souvent de faire découvrir à son enfant. Pourtant, jardiner en famille présente de nombreux bienfaits cognitifs. En plus d’apprendre à vos bambins le sens des responsabilités, vous leur permettez également de gagner confiance en eux et de développer leurs capacités sensorielles. Une manière détournée de les sensibiliser à la protection de l’environnement dès leur plus jeune âge.

Les bienfaits du jardinage chez l’enfant

Jardiner présenterait de nombreux bienfaits chez l’enfant : gain de confiance et de patience, découverte des responsabilités et de la nature environnante, respect de la faune et de la flore… À l’image des voyages, le jardinage forme la jeunesse !

Le fait d’être en plein air permet également d’apaiser le stress et les tensions éventuelles, tout en canalisant l’énergie de l’enfant et en améliorant sa concentration. Ce moment privilégié en famille est aussi une véritable découverte sensorielle pour l’enfant : mettre les mains dans la terre, ratisser, arroser, sentir et observer pousser une fleur ou un fruit, semer, récolter, goûter… Le jardinage mobilise tous les sens.

jardinage enfants jardin bébé initier terre pelle arrosoir
©Simoningate/iStock

Quelques conseils pour initier son enfant au jardinage zéro déchet

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe des accessoires spécifiques pour guider les parents qui n’ont pas la main verte, comme c’est le cas de la box jardinage proposée par Mon Petit Coin Vert. Initiation au compostage, graines faciles à semer et rapides à récolter, guide illustré, outils sécurisés de taille adaptée… Les boxes jardinage pour enfants sont conçues pour que votre jardinier en herbe soit complètement autonome, ou presque.

Si le jardinage est une seconde nature chez vous, n’hésitez pas à transmettre votre savoir ! Apprenez à votre enfant les bases, et briefez-le sur les procédures à respecter, les insectes à favoriser et ceux à éviter. Fabriquez ensemble vos produits d’entretien du jardin (insecticide naturel avec de l’ail et du savon, désherbant zéro déchet avec l’eau de cuisson des pommes de terre, etc.) et expliquez-lui les avantages d’une terre saine sans pesticides. N’hésitez pas à lui faire goûter les fruits et légumes de sa récolte. De cette manière, votre petit jardinier grandira avec un bagage de parfait maraîcher bio !

jardin potager enfant petite fille récolter fruits légumes
©Yana Tatevosian/iStock

À quel âge initier son enfant au jardinage ?

Il est possible d’initier son enfant au jardinage dès l’âge de 2 ans. À condition, bien sûr, d’adapter les tâches. À cet âge, la simplicité est de mise : arrosage, récolte ou malaxage de la terre, n’en demandez pas trop à vos petits arboriculteurs ! Et pour garder leur motivation intacte, privilégiez les graines faciles à cultiver et rapides à pousser. C’est particulièrement de ces légumes :

  • Radis rond
  • Tournesol
  • Pois mangetout
  • Tomates cerises.

Les règles à respecter

Pas de jardinage sans règles ! Pour que tout se passe bien au jardin, veillez à ne jamais laisser votre enfant seul. Pensez également à lui expliquer les dangers de certains outils, que vous rangerez hors de sa portée. Expliquez également l’utilité des tuteurs, des pots et autres accessoires de jardinage pour éviter la casse ou les jeux trop turbulents aux abords du potager. Enfin, clôturez bien votre jardin pour ne pas perdre de vue vos bambins.

enfants jardinage terre pelle jardin cultiver nature
©YakobchukOlena/iStock

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour bien initier vos enfants au jardinage ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *