in

5 innovations clés dans le recyclage des matériaux de construction

briques et de gravats chantier matériaux de construction bâtiment
©Kievith/iStock

Le secteur de la construction est l’un des plus gros consommateurs de ressources naturelles et représente même environ 50 % des matières premières extraites dans le monde. Il est également à l’origine d’une quantité impressionnante de déchets (près de 30 % des déchets produits en Europe). Face à ces chiffres alarmants, le recyclage des matériaux de construction apparaît non seulement comme une nécessité environnementale, mais aussi comme une opportunité économique et sociale.

Les innovations dans ce domaine ouvrent de nouvelles perspectives pour limiter l’impact de l’industrie tout en valorisant les ressources existantes (à l’instar des containers maritimes utilisés dans le bâtiment). Voici les plus prometteuses en la matière.

Pourquoi est-il essentiel de recycler les matériaux de construction ?

Ce recyclage répond à plusieurs enjeux majeurs. D’un point de vue environnemental, il permet tout d’abord de réduire la pression sur les ressources naturelles en donnant une seconde vie à des matériaux souvent non renouvelables comme le béton, l’acier ou le bois. En outre, il limite la production de déchets, dont la gestion peut s’avérer coûteuse et polluante, notamment lorsqu’ils sont enfouis ou incinérés.

Sur le plan économique, le recyclage des matériaux de construction constitue aussi une solution non négligeable pour diminuer les coûts de production. Réutiliser des matériaux permet en effet de réduire les dépenses liées à l’extraction et au transport des matières premières. Dans certains cas, cela peut même générer de nouvelles sources de revenus, par exemple grâce à la vente de matériaux recyclés.

Enfin, les bénéfices sociaux ne sont pas négligeables. Recycler les matériaux de construction favorise par exemple l’émergence de nouveaux métiers et le développement de technologies innovantes. De plus, cela s’inscrit dans une démarche plus large d’économie circulaire visant à allier performance économique et responsabilité écologique.

Ensemble de matériaux de construction bâtiment BTP
©Urfinguss/iStock

5 innovations plus prometteuses en matière de recyclage des matériaux de construction

De nombreuses innovations révolutionnent le recyclage des matériaux de construction, ce qui promet de transformer durablement le secteur. En voici quelques exemples.

Le béton recyclé

Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés au monde, mais sa production est extrêmement polluante en plus de consommer énormément d’énergie. Le ciment est à ce titre responsable de 7 à 8 % des émissions de CO2 mondiales, un problème qui s’accompagne en outre d’une raréfaction non négligeable du sable de construction qui inquiète progressivement les acteurs du secteur. Pour ne rien arranger, le béton a une longévité très limitée (soixante-dix à cent ans pour des immeubles résidentiels classiques), notamment du fait de sa porosité.

Heureusement, les technologies actuelles permettent de broyer les débris de béton issus des chantiers pour produire de nouveaux granulats. Ces granulats peuvent ensuite intégrer la fabrication de béton frais, ce qui réduit ainsi le besoin en ciment neuf. Des recherches avancées explorent même la possibilité de fabriquer du béton capable d’absorber du dioxyde de carbone, ce qui contribuerait, dans une moindre mesure, à réduire les émissions globales de gaz à effet de serre.

briques sur le chantier matériaux de construction bâtiment recyclage déchets ciment béton
©Bogdanhoda/iStock

Les briques à base de déchets

Certaines entreprises développent des briques fabriquées à partir de déchets industriels ou agricoles, comme les cendres volantes ou les coquilles de riz. Des briques en plastique recyclé ont également vu le jour, ce qui permet de revaloriser du plastique souvent difficile à traiter tout en obtenant un résultat de bonne facture pour un prix moins élevé qu’avec les matériaux classiques.

Ces innovations offrent surtout généralement des performances équivalentes à celles des briques traditionnelles tout en réduisant la quantité de déchets enfouis. Et bien qu’elles ne soient pas encore démocratisées du fait de leur émergence récente, la recherche en la matière continue et promet de favoriser leur arrivée sur le marché dans un futur proche.

À cela s’ajoutent aussi d’autres idées proposées par des chercheurs et sociétés du BTP qui testent le retour de méthodes ancestrales (construction en terre cuite) ou plus naturelles (chanvre, etc.) pour offrir des alternatives viables aux briques classiques.

Le recyclage chimique des plastiques

Dans la construction, les plastiques sont souvent difficiles à recycler en raison de leur composition complexe. Cependant, des procédés chimiques innovants, comme la pyrolyse, permettent de décomposer les plastiques en leurs composants de base pour produire de nouveaux matériaux. Ces plastiques recyclés sont ensuite utilisés dans l’isolation ou la fabrication de tuyaux, ce qui leur offre ainsi une seconde vie dans le bâtiment.

L’impression 3D avec des matériaux recyclés

L’impression 3D s’impose dans le secteur du bâtiment en permettant l’utilisation de matériaux recyclés pour créer des structures sur mesure. Des entreprises utilisent déjà des mélanges à base de déchets de construction pour imprimer des maisons ou des ponts, réduisant ainsi les pertes de matériaux et les coûts de production.

La déconstruction sélective, une initiative de plus en plus influente pour le recyclage des matériaux de construction

La déconstruction sélective, qui consiste à démonter soigneusement les bâtiments pour réutiliser leurs composants, gagne en popularité. Or, cette méthode permet de préserver l’intégrité des matériaux, comme les poutres en bois ou les éléments métalliques, pour les intégrer directement dans de nouveaux projets.

Tiges coupées à la main sur le chantier de construction matériaux bâtiment
©Kasipat/iStock

Rédigé par Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *